Stropharia aurantiaca
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Stropharia aurantiaca
Bonjour,
Ce champignon me pose quelque problème.
Pour ne pas vous influencer je ne donne pas mon hypothèse.
En plus des photos je le décris donc :
Chapeau : orange foncé, mat, non fibrilleux
Pied : Sans anneau mais renflé au milieu (sur tous les spécimens et creux à ce niveau), plutôt clair au dessus de cette zone, et pigmentation orange-roussâtres au dessous, avec des stries parallèles bien visibles parcourant le pied.
Lame : Adnées, serées, n'arrivant pas tout à fait jusqu'à la cuticule, de couleur olivâtre.
Odeur : très puissante, se rapprochant du chlore.
Chair : rouge sous la cuticule, blanchâtre ailleurs, rougissant faiblement.
Habitat : pousse au sol en petite colonie d'une 20aine d'individus, mais pas en touffe, et ne semblent pas liés au bois.
A vous!
Ce champignon me pose quelque problème.
Pour ne pas vous influencer je ne donne pas mon hypothèse.
En plus des photos je le décris donc :
Chapeau : orange foncé, mat, non fibrilleux
Pied : Sans anneau mais renflé au milieu (sur tous les spécimens et creux à ce niveau), plutôt clair au dessus de cette zone, et pigmentation orange-roussâtres au dessous, avec des stries parallèles bien visibles parcourant le pied.
Lame : Adnées, serées, n'arrivant pas tout à fait jusqu'à la cuticule, de couleur olivâtre.
Odeur : très puissante, se rapprochant du chlore.
Chair : rouge sous la cuticule, blanchâtre ailleurs, rougissant faiblement.
Habitat : pousse au sol en petite colonie d'une 20aine d'individus, mais pas en touffe, et ne semblent pas liés au bois.
A vous!
- Fichiers joints
-
- En coupe : pied creux dans le renflement, chair rouge sous la cuticule
- 6.jpg (117.1 Kio) Vu 3966 fois
-
- lame adnées
- 4.jpg (88.71 Kio) Vu 3967 fois
-
- On voit nettement les stries sur le pied de haut en bas
- 1.jpg (93.97 Kio) Vu 3967 fois
-
- Cuticule orange mat
- 2.jpg (72.32 Kio) Vu 3967 fois
-
- Pied renflé au centre
- 3.jpg (89.36 Kio) Vu 3970 fois
Modifié en dernier par Macroplus le 26 déc. 2011 22:18, modifié 1 fois.
Re: Identification à confirmer
Après recherche et conseils : il s'agit de Stropharia aurantiaca!
Bonjour Macroplus
la sporée doit être violette/brune. Il faut toujour le vérifier lors d'un doute.
Cela ressemble effectivement à Hypholoma aurantiacum, nom valide actuellement (il me semble).
mais je ne connais pas suffisament ce champignon pour le confirmer d'après photo...mais d'un coté je ne vois pas trop ce que cela peut être d'autre !!
peux tu nous parler un peu plus de son habitât ?
Dommage que la photo ne soit pas in situ
jlouis
la sporée doit être violette/brune. Il faut toujour le vérifier lors d'un doute.
Cela ressemble effectivement à Hypholoma aurantiacum, nom valide actuellement (il me semble).
mais je ne connais pas suffisament ce champignon pour le confirmer d'après photo...mais d'un coté je ne vois pas trop ce que cela peut être d'autre !!
peux tu nous parler un peu plus de son habitât ?
Dommage que la photo ne soit pas in situ
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Bonjour,
Je ferais une photo in-situ si possible! mais le milieu colle bien, car il s'agit d'un paillage de copeaux de bois.
La sporée tire sur le brun.
Ce qui me gène (un peu) ces sont les stries longitudianales et la forte odeur de chlore (peut etre sont-ils trop âgés)
Thomas
Je ferais une photo in-situ si possible! mais le milieu colle bien, car il s'agit d'un paillage de copeaux de bois.
Ce qui me gène (un peu) ces sont les stries longitudianales et la forte odeur de chlore (peut etre sont-ils trop âgés)
Thomas
Oui l'odeur ici est assez curieuse en effet ?...mais bon, difficile avec une tel sporée et l'habitat de formuler une autre hypothèse.Macroplus a écrit :Bonjour,
Thomas
Belle trouvaille en tout cas, bravo
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Re: Stropharia aurantiaca
Bonjour, quelques micro se Stropharia aurantiaca :
Spores, baside et spores + pollen?
Thomas
Spores, baside et spores + pollen?
Thomas
- Fichiers joints
-
- Spores Stropharia aurantiaca + pollen.jpg (142.66 Kio) Vu 3735 fois
-