Je continue avec mes bricolages d'éclairage.
Après l'éclairage annulaire du Motic, je me penche sur l'éclairage de mon Vickers Patholette.
Comme nous pouvons le voir sur cette photo, le système d'éclairage est pour le moins vétuste. De plus, lors de l'achat de ce microscope, seul le système d'éclairage était fourni sans ampoule ni douille.
Bref, je me suis retrouvé avec un support avec doublet incorporé (deux lentilles D=19mm, focale=40 mm , espacement entre lentilles 2,33 mm).
Ayant, acheté il y a un an, chez Brico...., un spot mono led (lumière blanche) alimentée en 220V, je me suis enfin décidé à l'utiliser.
Nous pouvons voir que l'ensemble est constitué d'une led montée sur platine, d'un radiateur support, d'une lentille et sa couronne de maintien, d'un culot blanc en plastique accueillant un convertisseur 220V > 3,7 V en charge.
J'ai donc mis le petit circuit électronique dans le boitier d'un transfo sur prise. C'est très pratique et propre.
Puis, je me suis attaqué à la partie éclairage.
Je n'ai donc gardé que le radiateur, la led et la couronne de maintien, l'alim est déportée dans le boitier.
J'ai utilisé la platine sur laquelle était fixée le carter arrondi (dans lequel le doublet optique était fixé).
La led telle que montée à l'origine:
Le montage d'origine n'est pas des plus propre, la platine de la led n'est pas fixée mécaniquement au radiateur, la lentille fait office de centreur et la couronne vient maintenir l'ensemble.
Pour fixé le radiateur sur cette partie métallique, j'ai utilisé de la colle FasMetal 10 HVAC 19770 marque Devcon, colle époxy métallisée extrêmement résistante.
La pâte thermique a été changée, deux vis de placage ajoutées et le câblage refait.
Un petit connecteur a été collé à la colle époxy normale sur la pièce support.
Le centrage a été fait à l’œil, les deux vis de placage laissant un jeu de 3 mm ce qui me permet d'améliorer le centrage par la suite.
La suite demain !