rech bino - conseils d'achats

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Re: rech bino - conseils d'achats

Message par noelouigre1 »

Bon finalement j'ai dù mettre un terme à la transaction en cours :(
En effet, le vendeur n'a jamais pu me répondre sur le type d'optique, leur état et ce qui était compris dans le prix (base ou pas, etc..)

Du coup, je redémarre à zéro. En reprenant le forum, j'ai vu que certains avaient investi dans la Stemi SV8 : ça a l'air pas mal ? J'en ai une en vue à 1000 euros (TTC et négociable) : quoi que vous en pensez ?
J'ai quand même un peu peur pour trouver un micromètre oculaire, au vu des difficultés relatées au sujet du prix des objectifs et de la difficulté d'adaptation des oculaires sur la SV8 ??
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

les Zeiss de cette gamme sont à mon avis surcotée : il faut la négocier nettement moins chère.
Au niveau des oculaires : il faut simplement veiller à ce qu'ils soient réglables pour obtenir la parfocalité.
Et si tu veux un micromètre oculaire, que l'oculaire soit prévu pour accepter un micromètre...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Salut Franck,

As-tu vu cela ? Une MS5 pied déporté sur ebay, avec éclairage :
http://cgi.ebay.fr/LEICA-STEREOMICROSCO ... 5643f443af

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
noelouigre1
membre
membre

OK Pierre pour les commentaires sur la Zeiss.
Pour la MS5, j'y pensais bien, d'autant que le lot comprend à priori un micromètre ? (scale lupe). Par contre, le grossissement maxi x40 est un poil juste pour moi, je serai bien monté à x50 voire x60 dans certains cas. En même temps si j'ai bien compris, la MS5 / M3 est évolutive et il ne devrait pas y avoir de problème pour trouver ce qu'il me faut pour arriver à un grossissement adhoc ?
Franck
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

oui tu peux trouver d'autres objectifs ou lentilles auxiliaires pour monter le grossissement.
Le tarif me parait correct grâce à la présence d'un éclairage à fibre optique.
Non, la peak loup n'est pas un oculaire micrométrique mais une loupe à main contenant un micromètre : peut être qu'avec de la chance, son micromètre est démontable et est du bon diamètre pour être mis dans l'oculaire de la bino ?
Sinon, ça ne doit pas empêcher son achat : un micromètre se trouvera sans problème a posteriori (ebay ou cofemo).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
noelouigre1
membre
membre

Bon, je vais étudier cela d près...
Le même propose 1 Nikon SMZ 645 à 690 euros...Si ça peut en intéresser....
http://cgi.ebay.fr/NIKON-SMZ645-stereom ... 1419wt_932

Franck
noelouigre1
membre
membre

Voilà c'est fait... la MS5 sera donc ma future bino ;)
J'attends de la recevoir et de la tester sur différents sujets, afin de voir quels accessoires me seront utiles.

Il me reste donc mon ancienne bino (zoom, 10x à 40x) type Greenough pour laquelle j'hésite. Je pense la conserver, en lui donnant une double utilité : un oculaire micrométrique d'un côté et un bricolage de type kombistéréo (en fait kombi mais sans la vision stéréo ;) ) sur l'autre. Je n'y connais rien en optique et je ne suis pas certain que ce soit possible, d'autant que je voudrais aboutir à un grossissement peu important, autour de 100x.
J'ai essayé en fixant l'oculaire que j'avais en doublon sous la bino, mais impossible de faire la mise au point et ce quel que soit la distance où je place l'objectif. Autre essai en démontant les lentilles. Avec l'une, j'arrive à grossir un peu l'image, tout en conservant une image pas trop dégradée, mais c'est vraiment trop faible (grossissement de 1,10...). Vous l'aurez compris je suis vraiment mauvais :oops:

Donc, 2 questions :
- peut-on utiliser l'objectif en rab de la bino (grosssissement 10x) et si oui comment (une seule lentille, les deux, dans quel sens ??)
- sinon, quel type d'objectif choisir ? J'imagine qu'il faut un objectif de microscope comme dans le modèle bricolé par Pierre ?

Merci d'avance si vous avez des suggestions et bonne année à tous.

Franck
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

Attention de ne pas se tromper entre les termes oculaires et objectifs.
Il y a pas mal de bricolage possible mais dans tous les cas, un oculaire ne peut pas remplacer un objectif.
A mon avis, sur une bino Greenough, il n'est pas pratique de faire un photomacroscope car l'axe optique fait un angle de entre 14 et 17°. Il faudrait alors fabriquer un support pour l'échantillon qui compense cela.
Si tu as l'utilité d'une bino dans un atelier "sale", tu peux la recycler dans cet usage, ou la revendre à un prix qui réjouira un débutant peu argenté.
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Tiens nous au courant Franck à réception et test de ton nouveau jouet !
Amicalement
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
noelouigre1
membre
membre

J'ai bien reçu le colis... que je me suis empêché d'ouvrir ;)

Première bonne surprise, tout est fonctionnel, les oculaires (d'origine) ne présentent aucune trace, l'éclairage fonctionne sans problème
Deuxième bonne surprise (inespérée...) j'ai réussi à démonter le réticule gradué de mon acienne bino et à l'intégrer dans l'oculaire de la Leica, dans lequel il s'insère parfaitement. Heureusement car la scale loupe de Peak était finalement livrée sans les micromètres.
Troisième bonne surprise, l'image est comment dire... :o Je me demande comment j'ai pu faire pendant des années avec mon ancienne bino : maintenant quand je regarde dedans, j'ai l'impression que tout est flou, sans contraste... Bref, un vrai bonheur !!

Concernant les points négatifs ou non résolus
- le statif est (très) lourd, (très) encombrant. S'il y en a qui recherchent un pied déporté et qui veulent échanger avec un statif classique, je suis preneur ;)
- la molette de mise au point (ref. Leica 10446345) n'est pas très pratique car située un peu loin derrière la bino (j'ai du mal à la trouver sans être obligé de lever les yeux des oculaires). Il faut dire que jusqu'à présent j'avais un statif que j'utilisais en position inversée, cad avec la molette devant moi, la bino tournée d'un demi tour)
- le changeur de zoom n'est pas non plus très ergonomique : ça passe de 0,63 à 1, 1,6 et 4 puis retour à 2,5 !!?

Enfin, à voir, mais je pense acquérir un objectif pour grossir davantage. J'avais pensé prendre un planapo 1x, histoire de disposer d'un grossissement de 50x maxi, mais au vu des tarifs (aussi cher que la bino !)...
Existe-t-il des lentilles additionnelles adaptables et meilleur marché ?

Merci encore pour tous vos bons conseils
Franck
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »