Choix de mon microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Choix de mon microscope

Message par Fredlab »

Hello
Merlinos a écrit :le condenseur a-t-il une si grande importance.... je veux dire, est-ce que l'investissement est cout-efficient ? n'y a t il pas d'autres achats plus prioritaires ?
Olivier61 a écrit :Bref, encore de longues heures à arpenter ebay mais ce n'est pas la peine de se presser, la configuration de base est déjà très bonne et permet de faire de très bonnes observations.
Olivier parle d'or ;)
Disons que tu as déjà l'habitude de manipuler un microscope et si tu as de grosses exigences pour la photo, c'est le genre de truc qui te titillera
Merlinos a écrit :bref, comme tu le dis.....encore de nombreuses heures à fouiner.....mais ça fait parti du plaisir non??? ;)
Au bout d'un moment, le plaisir s'estompe un peu... tout dépend aussi de l'urgence du projet et des moyens dont on dispose.

(pour la tête trino de mon Laborlux, devant la relative rareté de l'offre en trino, devant les différents modèles proposés... sans vraiment savoir leurs réelles compatibilités, j'ai fini par acheter un Olympus BHM à vil prix pour en récupérer entre-autres, la tête qui est compatible Laborlux.
(j'ai aussi utilisé les objectif MPlan qui étaient avec... pour le stacking, même s'ils ont un peu trop d'AC pour moi... enfin, les 20 et 40 LWD sont honnêtes et vont sans doute reprendre du service quand j'en aurais fini avec d'autres projets - pas les moyens d'acheter plus performant pour le moment)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Olivier61 a écrit : La tête trino FSA de mon Diaplan a comme référence 512815/20. C'est la même tête que celle des Laborlux et je ne serais pas surpris que ce soit aussi celle des Dialux 20 et 22 (à vérifier).
Quant au "phototube" je m'y perds encore car il faut trouver plusieurs pièces :
- une pièce qui se glisse dans le tube trino (38 mm) et dont l'autre extrémité accepte un projectif (diamètre 23, 2 mm) (comme présenté ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =4&t=10431 sauf qu'il faut trouver la référence correspondant à un tube de 160 mm).
- un projectif
- un "dispositif" qui fasse le lien entre ce qui précède et l'appareil photo et là, je ne sais pas s'il existe des "standards" où s'il faut faire du sur mesure en fonction de l'appareil, du projectif ...
Tout l'équipement sous la marque Leitz
http://cgi.ebay.fr/Wild-Leitz-Stereo-Mi ... 2eb9faacdf
coûte 2 carré Hermès ! :lol: ou 2 Mitutoyo, c'est selon tes options diplomatiques!
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Merlinos »

:lol:
si je dis ça à Madame......je passe par la fenêtre!!!! :? Va peut etre falloir que j'investisse dans du Hermès pour faire passer la pillule!!!! :D

Bon sinon, ça fait qd même super cher non??? surtout qu'il faut encore que je trouve la tête trino!
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Oui, c'est quand même horriblement cher.
Tu as jeté un oeil chez Optikmachin.de ?

Sinon, pour les carrés Hermès... madame n'est pas amatrice.
Je lui ai bien proposé de lui offrir le Mitutoyo (en sautoir, ça le fait), mais non, ça ne lui plait pas.
Je rêve d'un monde sans ministre des finances :D

Pour la petite histoire, j'ai lu dans un bouquin sur la mondialisation que ce carré Hermès faisait un aller/retour par Madagascar car il n'y a que là où se trouve des femmes qui ont le savoir faire pour la finition (un enroulé ?) des bords du carré :shock:

(bon, à trop parle de "carré Hermès", on va voir débarquer sur le forum un autre public que celui des naturalistes)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Merlinos a écrit : Bon sinon, ça fait qd même super cher non??? surtout qu'il faut encore que je trouve la tête trino!
Oui je trouve ça très cher et de plus je ne comprends pas le rôle de la pièce 370759. Est-elle indispensable ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Olivier61 a écrit : Oui je trouve ça très cher et de plus je ne comprends pas le rôle de la pièce 370759. Est-elle indispensable ?
une fois la tête trouvée, si tu dispose des cotes (Pierre en a indiqué certaines) il est possible de bricoler et de substituer les éléments au fur et à mesure que tu les déniche!
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Voilà une affaire intéressante pour quelqu'un à qui il manque des pièces :
http://cgi.ebay.fr/ERNST-LEITZ-GMBH-WET ... 4cfd423880

Un microscope qui ne marche pas et qui est donc vendu pas cher mais sur lequel il y a des pièces intéressantes (tête trino, platine, condenseur ...).
J'ai eu comme ça un Laborlux hors d'état (tête trino + tube photo + condenseur + 5 objectifs dont 2 plans et 2 fluotar...).
Comme les frais de port étaient élevés, j'ai demandé au vendeur de ne m'envoyer que les pièces démontables et pas le statif ce qui a allégé les frais de port. Total 350 € (sans compter les pièces que j'ai maintenant en double et que je vais revendre ;) )
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Intêressant peut être ,mais le systéme de mise au point macro/micro est nul !!

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
shrek a écrit :Intéressant peut être, mais le système de mise au point macro/micro est nul !!
J'aurais tendance à penser de même... j'ai ça sur mon Laborlux et et je dois avouer que pour du stacking, ça n'est pas génial (non, je ne dirais pas que c'est nul... ce système a fait ses preuve... en microscopie "classique", c'est quand même pas désagréable... ne pas aller chercher une autre vis pour la map)

Sinon, à ce tarif, avec les fdp, ça fait cher le statif tout nu. Avec un ou deux objos et des oculaires, on aurait pu envisager des reventes supplémentaires ou une remise sur pied.
Chez eapoecistron, pour 300 dollars avec les fdp, on en a un qui peut servir de suite.
Après Olivier a raison de nous signaler la potentielle affaire... une tête trino, c'est toujours recherché.
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

shrek a écrit :Intêressant peut être ,mais le systéme de mise au point macro/micro est nul !!

jp
C'est pour cela que je suggérais l'achat du tout sans le statif pour faire baisser les frais de port car je pense que les autres pièces valent déjà le prix de vente.
Olivier

Répondre

Retourner vers « Microscopes »