J'ai bien reçu le colis... que je me suis empêché d'ouvrir
Première bonne surprise, tout est fonctionnel, les oculaires (d'origine) ne présentent aucune trace, l'éclairage fonctionne sans problème
Deuxième bonne surprise (inespérée...) j'ai réussi à démonter le réticule gradué de mon acienne bino et à l'intégrer dans l'oculaire de la Leica, dans lequel il s'insère parfaitement. Heureusement car la scale loupe de Peak était finalement livrée sans les micromètres.
Troisième bonne surprise, l'image est comment dire...

Je me demande comment j'ai pu faire pendant des années avec mon ancienne bino : maintenant quand je regarde dedans, j'ai l'impression que tout est flou, sans contraste... Bref, un vrai bonheur !!
Concernant les points négatifs ou non résolus
- le statif est (très) lourd, (très) encombrant. S'il y en a qui recherchent un pied déporté et qui veulent échanger avec un statif classique, je suis preneur
- la molette de mise au point (ref. Leica 10446345) n'est pas très pratique car située un peu loin derrière la bino (j'ai du mal à la trouver sans être obligé de lever les yeux des oculaires). Il faut dire que jusqu'à présent j'avais un statif que j'utilisais en position inversée, cad avec la molette devant moi, la bino tournée d'un demi tour)
- le changeur de zoom n'est pas non plus très ergonomique : ça passe de 0,63 à 1, 1,6 et 4 puis retour à 2,5 !!?
Enfin, à voir, mais je pense acquérir un objectif pour grossir davantage. J'avais pensé prendre un planapo 1x, histoire de disposer d'un grossissement de 50x maxi, mais au vu des tarifs (aussi cher que la bino !)...
Existe-t-il des lentilles additionnelles adaptables et meilleur marché ?
Merci encore pour tous vos bons conseils
Franck