Un premier bilan pour des élèves de CM2

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Argon
membre
membre
Prénom : pascal

Un premier bilan pour des élèves de CM2

Message par Argon »

Bonne année 2012 à tous ! Beaucoup de belles observations ! :)

Les vacances de Noël étaient le bon moment pour faire un bilan de nos deux premiers mois d’observations avec mon petit groupe d’élèves de CM2. Je voulais faire passer quelques notions aux enfants dans cette nouvelle page, j’espère ne pas avoir raconté de bêtises. J’ai probablement oublié de mentionner beaucoup de choses importantes mais le sujet est si vaste :grat: . Si vous remarquez des erreurs n’hésitez pas à me le faire savoir.
http://lespetitsmicroscopistes.blogspot.com/

Merci à tous.
Pascal
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: Un premier bilan pour des élèves de CM2

Message par Eddy »

Bonjour Pascal, le forum,

Tout d'abord bonne année à toi aussi et merci pour ce lien fort sympathique. Une petite remarque concernant le texte qui accompagne les observations au microscope. Tu écris : « les bactéries sont des organismes plus petits et plus simples ». Je comprends bien l'idée, mais il faut faire attention avec la dichotomie simple/complexe en biologie. Définir une échelle de complexité pour classer les organismes vivants a tout l'air d'une gageure. Mis à part ce détail qui dépasse de loin le cadre d'un CM2, la démarche pédagogique mérite vraiment d'être saluée. Bravo !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Argon
membre
membre
Prénom : pascal

Re: Un premier bilan pour des élèves de CM2

Message par Argon »

Merci Eddy pour tes encouragements et ta visite sur le blog. J'ai bien noté ta remarque et corrigé. Peut-être évoquerons-nous bientôt la présence ou non d'un noyau.
Amicalement, Pascal
Répondre

Retourner vers « Pause café »