Les condenseurs Leitz

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Gérard Weiss
membre
membre

Re: Les condenseurs Leitz

Message par Gérard Weiss »

Olivier61 :
Une autre lentille, un peu moins performante que celle ci-dessus mais pas mal quand même :
http://www.ebay.de/itm/Leitz-Kondensor- ... 20c139cf7d
(Voir photo dans le post précédant)

Nous avons tous constaté qu'on améliore le contraste en réduisant le diaphragme d'ouverture à une valeur un peu inférieure à l'ON de l'objectif. Ceci améliore le contraste sans dégrader sensiblement la résolution. Maurice Françon préconise de faire -1/3, mais on peut ouvrir un peu plus avec les objectifs modernes mieux traités anti-reflets...

Par conséquent, ce condensateur ouvert à 1,25 convient très bien pour les objectifs classiques 100x / 1,30.

P.S. Je ne sais pas ce que signifie le marquage "S1.1" sur le premier condensateur présenté par Olivier61. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Gerard

Avec un S1.1 , la représentation du diaphragme de champ se trouve à 1.2 mm (avec du medium verre) au-dessus de la platine
Le S4 est prévu pour des lames > à 1mm (suivant la traduction (Schnittweite): épaisseur de coupe :4mm)
Le S15 , pour des lames > à 6 mm ( selon la traduction :épaisseur de coupe 15mm)

Je ne comprend pas exactement cette notion de "Schnittweite" qui d'après ma traduction devrait correspondre à largeur de coupe
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

André a écrit :Bonjour Gerard

Avec un S1.1 , la représentation du diaphragme de champ se trouve à 1.2 mm (avec du medium verre) au-dessus de la platine
Le S4 est prévu pour des lames > à 1mm (suivant la traduction (Schnittweite): épaisseur de coupe :4mm)
Le S15 , pour des lames > à 6 mm ( selon la traduction :épaisseur de coupe 15mm)

Je ne comprend pas exactement cette notion de "Schnittweite" qui d'après ma traduction devrait correspondre à largeur de coupe
Bonjour à tous
J'ai vu des lentilles additionnelles Leitz marquées "Zaehlkammer" , (cellules de comptage) donc nettement plus épaisses que les lames ordinaires.
Scnittweite correspondrait littéralement à la distance de la coupe.
Encore faudrait il savoir si il s'agit de la coupe de verre ou de l'objet.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Si je comprends bien cet échange, on pourrait penser que sur ce genre de matériel, de marque (parce que pour les "noname" ils ont tendance à compiler les appellations sans qu'il y ait de sens), plus il y a d'écritures, plus le matériel est pointu et délicat à utiliser, à régler... mais une fois qu'on maitrise, si on le peut, on en a pour son argent.

Une lentille "1.32 s1.1" est bien plus pointue qu'une "1.25" mais si on n'a pas le matos et les connaissances qui suivent derrière, la première est bien moins utile.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Des têtes de condenseurs destinés à l'observation inversée, à travers des récipients à fonds épais ??
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Les condenseurs à forte ON sont à utiliser avec de l'huile à immersion (entre l'objectif et la lame)... la distance lentille/préparation doit être nulle (non ?), mais la lame peut présenter une épaisseur variable, l'objet (la coupe) est donc plus ou moins éloigné du condenseur...

Une question : on fait de l'immersion en inversé ? :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

mais la lame peut présenter une épaisseur variable, l'objet (la coupe) est donc plus ou moins éloigné du condenseur...
Cela fait maintenant plus de 60 ans que les épaisseurs de lames sont standardisées... tout du moins en biologie.
C'était peut-être pour pouvoir liquider de vieux stock ? Etonnant quand-même.
Sauf si ces têtes de condenseurs sont destinées à l'observation des très grandes coupes anatomiques (certaines sont au format type A4), j'ignore tout de l'épaisseur de ces lames.

Une question : on fait de l'immersion en inversé ?
Avant et actuellement : pas à ma connaissance, tout du moins sur le matériel que je connais.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Je corrige : le support d'observation peut avoir une épaisseur variable (lame, lame à concavité, boite de Pétri, inclusion dans des résines...)

Sinon, si on ne fait pas d'immersion en inversé, il n'y a pas d'intérêt à avoir de fortes ON sur les objectifs et les condenseurs (?)
(j'apprends... encore et toujours, merci aux pros du forum... patients)
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
Toujours dans ma recherche de documentation sur les condenseurs Leitz, je suis tombé sur ce condo nommé Correction Pol-condenser avec une brève description (en Anglais) qui ne me parle pas trop. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer son intérêt et me donner une traduction pour "Correction Pol-condenser".
corrpolcondo.jpg
corrpolcondo.jpg (213.34 Kio) Vu 3509 fois
Merci
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Olivier61 a écrit :Une autre lentille, un peu moins performante que celle ci-dessus mais pas mal quand même :
http://www.ebay.de/itm/Leitz-Kondensor- ... 20c139cf7d
Partie à 88 euros... accessible...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »