Zeiss Standard

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Zeiss Standard

Message par Fredlab »

André a écrit :Klaus possède pas mal de matériel pour Zeiss Standard
ach... merci, je vais voir pour le contacter 8-)

Sinon, ce genre de lampe, ça peut se mettre dessus ?

Image
(ça s'accole comment ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Non cet éclairage n'est pas directement destiné à s'y mettre : il nécessite un adaptateur et un tube collecteur différent.
De plus, le microscope doit être posé sur une platine le réhaussant sinon la boite à lumière ne passe pas derrière.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

PierreH a écrit :Non cet éclairage n'est pas directement destiné à s'y mettre : il nécessite un adaptateur et un tube collecteur différent.
De plus, le microscope doit être posé sur une platine le réhaussant sinon la boite à lumière ne passe pas derrière.
En plus ça doit être prévu pour du 100W :
avec un projectif dans le tube photo il va pouvoir éclairer le plafond !
Il faudrait connaître le diamètre intérieur du tube
je pense qu'un simple culot avec une halogène reflecteur au bout d'un transfo comme ils vendent dans les magasins de bricolage pour 12 euros ! manquerait un variateur !
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Ok... merci pour la confirmation.
Disons que ça n'est pas impossible, mais que ça fait rechercher des pièces en plus.

Je poursuis ma quête.

Si je veux m'approcher de ce qui manque, est-ce que ça (je vais demander le diamètre de la "douille") serait OK ?
(enfin, une ampoule de ce style, ça risque fort d'être galère à trouver si ça claque)

Image

Enfin, quand on sait que la position du filament est fondamentale, je pense que je ferai mieux de chercher du Zeiss.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Un transfo qui ne devrait pas trop monter, vendu par un pro

http://www.ebay.de/itm/Zeiss-Mikroskop- ... 061wt_1247
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

ce transfo n'est pas adapté : il est prévu problabement pour les lampes à haute puissance HBO, XBO ou halogène 100W.
Mais les photos ne sont pas suffisantes pour que je sois plus précis.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
speculoos a écrit :avec un projectif dans le tube photo il va pouvoir éclairer le plafond !
Ca tombe bien, j'avais l'intention de faire rôtir du rotifère... enfin, la sortie trino, ça serait pour mettre un reflex... avec une grosse réserve de lumière, on pourrait rêver à des vitesses rapides de prise de vue.
speculoos a écrit :Il faudrait connaître le diamètre intérieur du tube
je pense qu'un simple culot avec une halogène reflecteur au bout d'un transfo comme ils vendent dans les magasins de bricolage pour 12 euros ! manquerait un variateur !
Le diamètre interne est de 26,3 mm.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

On m'a apporté une réponse. Il semblerait que ça soit un Zeiss Standard 14.

Pour décrasser le statif, je preneur de conseils.
Pour les lentilles, vous me conseillez quoi ? First Contact direct ?

Encore merci pour vos excellentes interventions dans ce topic.
8-)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bon... sur ce forum, il y a plein de choses à lire.
Visiblement, pour le nettoyage du corps du microscope, l'essence de térébenthine, c'est pas mal.

Pour les optiques, je vais utiliser du tissu intissé, de l'alcool puis le First contact.
Je vais peut-être démonter les oculaires pour les nettoyer à fond.

Après, on verra pour changer les vieilles graisses.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé comment faire pour retirer le condenseur. :?

Image
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Je connais bien les Zeiss Standards : j'ai eu le 14, 16, 18, remplacés maintenant par un GFL et un WL.

Le condenseur : il est maintenu par 3 pointes.
Les 2 du fond sont vissables pour le centrage, celle devant est une pointe à ressort : tu prend le corps du condenseur dans tes mains et tu l'avances vers toi pour comprimer le ressort.
Tu peux alors le sortir par l'arrière car les 2 vis de centrage ne sont plus dans la queue d'aronde.

La lentille dans le porte-filtre permet d'améliorer l'intensité de l'éclairement du champ.

Il faut d'urgence que tu lises la doc des Standards
http://www.science-info.net/docs/zeiss/
Modifié en dernier par PierreH le 21 janv. 2012 22:55, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »