Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

[cherche] Objectif 60x ou 63x (et un 20x)

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Objectif 60x ou 63x (et un 20x)

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour toutes ces précisions techniques.
Gérard, il est possible que ton 63x à sec intéresse Joseph.
(mais ça peut se régler entre vous)

Sinon, pour la parfocalité, oui, c'est une précaution à prendre... mais j'ai l'impression qu'à partir du moment où l'on compose une tourelle avec autre chose que les objectifs d'origine (même en restant dans la même marque, les mêmes longueurs de tube), il est quasi impossible de changer d'objectif et de garder la même map.

(lol, sur mon Laborlux, j'ai un chinois 4x, un Leitz 10, un Leitz 40, un Nikon HI 70 en 33 mm et un Zeiss HI 90 en 33 mm... la map, c'est rock'n roll)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gérard Weiss
membre
membre

Re: [cherche] Objectif 60x ou 63x (et un 20x)

Message par Gérard Weiss »

Fredlab :
Sinon, pour la parfocalité, oui, c'est une précaution à prendre... mais j'ai l'impression qu'à partir du moment où l'on compose une tourelle avec autre chose que les objectifs d'origine (même en restant dans la même marque, les mêmes longueurs de tube), il est quasi impossible de changer d'objectif et de garder la même map.
Un peu isolé et n'ayant pas la possibilité d'utiliser le matériel d'autres microscopistes, je ne peux pas trop me prononcer sur les choix techniques adoptées par les fabricants, mais il me semble qu'il ne faut pas faire une obsession de la parfocalité des objectifs. D'après mon expérience personnelle et avec mes objectifs d'aujourd'hui, soit des Leitz plans achromatiques ou NPL FLUOTAR, j'ai constaté qu'il y avait un décalage systématique dans les parfocalités : lorsque l'on passe d'un objectif donné à un objectif plus fort, il faut systématiquement refaire la mise au point en rapprochant un peu plus la préparation.

Ce choix du concepteur est compréhensible. Comme la distance frontale est de plus en plus courte avec les objectifs forts, ça permet de changer d'objectif, par rotation de la tourelle, sans risquer de venir se cogner sur la préparation. J'avais déjà fait ce constat avec mon premier microscope : un Leitz Laborlux des années 60 équipé de simples d'objectifs achromatiques de cette même marque et parfocalisés en 37mm.

Il serait intéressant, je pense, d'avoir les avis de possesseurs d'autres marques de microscopes...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
c'est un vieux débat déjà pour "le Naturaliste".
On peut réactualiser le sujet en mentionnant l'usage par le passé de très fines bagues d'acier laminé, diamètre DIN/RMS, d'épaisseurs standardisées (0.001"/0.0254mm, 0.003"/0.0762mm, 0.005"/0.1270mm, 0.007"/0.1778mm et 0.010"/0.2540mm).
Ces kits sont devenus très difficiles à trouver, mais permettaient une mise en parfocalité parfaite.
RMS Par Focal Rings Set of 10 (spacers)1.jpg
RMS Par Focal Rings Set of 10 (spacers)1.jpg (44.02 Kio) Vu 7765 fois
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :On peut réactualiser le sujet en mentionnant l'usage par le passé de très fines bagues d'acier laminé, diamètre DIN/RMS, d'épaisseurs standardisées (0.001"/0.0254mm, 0.003"/0.0762mm, 0.005"/0.1270mm, 0.007"/0.1778mm et 0.010"/0.2540mm).
Ces kits sont devenus très difficiles à trouver, mais permettaient une mise en parfocalité parfaite.

Quand je vois le b... de montage hétéroclite sur mon microscope... ce genre de bagues, ça fait rêver.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

C'est ce que j'utilise, mais hèlas je n'en possède pas suffisamment afin d'en rétrocéder...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :C'est ce que j'utilise, mais hèlas je n'en possède pas suffisamment afin d'en rétrocéder...
et vu la rareté, tu fais bien de les garder :)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

il existe un vendeur américain sur ebay de telles rondelles : malheureusement, il refuse catégoriquement de vendre en dehors des EU.
Il faut y avoir une connaissance pour en faire l'achat pour vous...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
PierreH a écrit :Il existe un vendeur américain sur ebay de telles rondelles : malheureusement, il refuse catégoriquement de vendre en dehors des EU.
Il faut y avoir une connaissance pour en faire l'achat pour vous...
Il n'est pas dit que le problème soit insoluble.
1 - envoit-il au Canada ? (Gerald... si tu nous lis :D )
2 - mon bahut organise un échange avec un lycée dans la banlieue de Philadephie, je pourrais peut-être demander à mes collègues de demander à... bref, bientôt une CG ?

(tu as l'adresse de ce vendeur ? une idée du prix ?)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

vendeur Optix704
Microscope Objective Par-Focal Rings Set of 10
21$ port inclus pour les EU
vente aux EU exclusivement
http://www.ebay.com/itm/Microscope-Obje ... 0818904298

Si un achat groupé se fait, j'en prendrai bien deux.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re

Merci pour le lien... je regarde ce que je peux faire.
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »