Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Recherche obj. REICHERT

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Répondre
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Recherche obj. REICHERT

Message par DavidDD »

Bonjour,

Pour un ami qui a récupéré le lot ZETOPAN que j'échangeais et s'est dégoté le micro qui va bien, je recherche
01 objectif 10x Plan (en TL 160)
01 objectif 63x Plan (en TL 160)

J'échange ou j'achète, à vous de voir

Merci d'avance
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Recherche obj. REICHERT

Message par Maraussan »

Bonjour,
c'est sous eBay que tu trouveras à meilleur compte ces optiques (qui soit-dit en passant commencent à dater)...
Reichert 10x PL.jpg
Reichert 10x PL.jpg (35.35 Kio) Vu 6888 fois
Reichert 63x Fluotar.jpg
Reichert 63x Fluotar.jpg (20.96 Kio) Vu 6888 fois
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Salut,

Merci pour ta réponse rapide. C'est bien ce que je craignais, d'autant plus que ces microscopes ont été plus utilisés au Canada et aux USA qu'en Europe. Ca me ferait mal de mettre plus dans les fdp que pour l'objectif.
Pas trop loin (UK) il y a un 4x et un 25x qui finissent demain mais ça ne correspond pas à la suite (10x, 40x, 63x et 100x) pour le contraste interférentiel de mon camarade.
D'où proviennent tes 02 photos?
J'espère encore que l'un d'entre vous possède ça au fond d'un tiroir...
Personnellement il traîne encore plein de trucs improbables dans les miens...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :c'est sous eBay que tu trouveras à meilleur compte ces optiques (qui soit-dit en passant commencent à dater)...
...encore une question de béotien/boulet
Alain, quand tu dis "commencent à dater" et pour faire le lien avec un autre topic, penses-tu qu'un chinois plan achro sera meilleur qu'un Reichert Fluotar ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

D'où proviennent tes 02 photos?
Ebay, critère de recherche : "Reichert objective"...
Je ne possède aucun matériel Reichert.
Cela-dit, très peu de différences entre le matériel Leitz et Reichert : les calculs informatiques étaient effectués aux USA via la filiale Leit-Canada, tant pour Leitz que Reichert qui partageaient entre-eux nombres de brevets, et Reichert étant un "gros" sous-traitant de pièces ou produits finis pour Leitz. Reichert à fini par phagocyter Leitz !

PLan 4x chinois contre Fluotar d'il y a 30/40 ans
Excellente question, je ferai le test ce soir. Le Fluotar sera un NPL FL de Leitz, n'ayant pas de Reichert.
En terme de rapport qualité prix, c'est déjà clair ...
Modifié en dernier par Maraussan le 24 janv. 2012 16:19, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Alain, merci pour le test.
Pour le 4x, vu ce que je tire du mien, je ne suis pas sûr qu'un 4x Fluotar soit bien meilleur.
Ma question portait plus sur des objectifs forts : un chinois 60x vs un vieux FLuotar (style Reichert).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Ma question portait plus sur des objectifs forts : un chinois 60x vs un vieux FLuotar (style Reichert).

Je décomposerai ma réponse.

Les 60x.
C'est un type d'optique un peu bancal, car à sec, ce type d'optique rame du fait des lois de l'optique et ne peut guerre bénéficier d'une ouverture numérique bien supérieure à un objectif 40x. Un 40x plan est ouvert à 0.65, un 40x Fluotar est ouvert à 0.70 et il faut un 40x Apo pour monter à 0.95 d'ouverture. Un 60x Apo à sec est lui aussi à 0.95/1.00 au mieux.
Avec un inconvenient toujours sous-estimé : une distance de travail bien inférieure à celle du 40x.

Les Chinois font un 60x Plan Achro, cher à 115 euros la pièce, qui ne présente pas (à mon sentiment) de gros avantage vis à vis de leur Plan 40x. Je n'en ai donc pas.

Les 60/63x en immersion sont au contraire une tout autre catégorie. Ouverts entre 1.30 et 1.40 pour un PL apo, ils présentent le même pouvoir séparateur que les 100x, avec une distance de travail supérieure qui peut faire la différence.

Chinois versus vieux Fluotar
Querelle des Anciens et des Modernes, ou des Horaces et des Coriaces...
Je peux tester le chinois Plan 40x ouvert à 0.65 et un classique Leitz NPL FL(uotar) 40x ouvert à 0.70...
Deux optiques DIN/RMS tube 160mm.
Cela te va ?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Maraussan a écrit :Chinois versus vieux Fluotar
Querelle des Anciens et des Modernes, ou des Horaces et des Coriaces...
Je peux tester le chinois Plan 40x ouvert à 0.65 et un classique Leitz NPL FL(uotar) 40x ouvert à 0.70...
Deux optiques DIN/RMS tube 160mm.
Cela te va ?
Oui, ton avis m'intéresse.
C'est le genre de question que l'on peut se poser quand on s'équipe.
En références, j'ai un Leitz PL APO 40/0,75... (je vais refaire un essai pour le comparer avec le Zeiss PlanApo 40/1,0 Oel... mais passer à l'immersion, ça n'est pas toujours évident pour l'après)
Après, au lycée, on a des achromatiques simples chinois sur nos Motic (40/0,65), il faudrait que j'en ramène un à la maison.
Ils me paraissent pas mal.
(test sur lame de Diatomées)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Pour un ami qui a récupéré le lot ZETOPAN que j'échangeais et s'est dégoté le micro qui va bien, je recherche
01 objectif 10x Plan (en TL 160)
01 objectif 63x Plan (en TL 160)

J'échange ou j'achète, à vous de voir
Tu peux toujours poser la question à Jean Peynichou qui possède une collections d'objectifs à faire mourir d'envie tout microscopiste !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

@ André
Etant relativement nouveau sur le forum, je ne connais Jean Peynichou que de nom. Je suppose qu'il est le premier de la liste dans le répertoire, il y a pas mal de Jean sur le forum...
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »