Loup

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
baguette
Invité

Re: Loup

Message par baguette »

Fredlab a écrit :Enfin Alain... j'aimerai bien t'y voir toi, à la place de la femelle coyote, rendue veuve alors que son mari allait juste faire quelques courses.
Oui, c'est assez terrible de voir qu'ils s'y mettent à plusieurs pour massacrer un quasi congénère (le coyote et un canidé... on n'a pas l'habitude de voir des prédateurs se dévorer ainsi)
Salut Fred,

Je suis bien d'accord avec toi ; il est vrai que le groupe de chasseur accompagné de chiens et de rabatteurs laisse bien plus de chance au cerf ou au sanglier de se défendre. C'est vrai, le calibre douze face aux crocs des loups, c'est du pipi de chat.

M'enfin Fred, depuis quand l'homme peut-il s'arroger le droit de juger le comportement d'un animal en le taxant de sauvage.

Tu utilises (désolé) le terme "massacre". Ah. T'as pas suivi les problèmes de l'Algérie, de la Tunisie, de l'Egypte, de la Syrie, du Congo ? Là, c'est pas un quasi congénère, ce sont les membres du clan que l'on massacre ... plusieurs ... et à plusieurs.

Alors, avant de vouloir porter un jugement sur quiconque, on se met devant son miroir et on se regard, et on s'interroge sur la nature de l'homme.

(Tu vois Christian que je peux m'essayer à la philosophie :mrgreen: )
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

à la différence de l'humain, le coyotte, il est mignon lui... on a envie de caresser :P
(et du coup, le méchant loup... allez hop, en descente de lit ou en manteau de fourrure, na !)

Quand ton grand frère ou ta harpie de soeur dézinguait ton doudou, tu n'avais pas des envies de meurtre ?
(eh bien chez les puissants qui nous gouvernent, c'est encore pire pour tous les despotes de la planète, leur doudou, c'est l'argent, le pouvoir...)

;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Et petit ajout, sur les loups...
Il existe un bouquin fort intéressant:
Shaun Ellis (avec Penny Junor) 2011. Un homme parmi les loups. Lattès ed. 353p
L'auteur s'est réellement immergé, seul, pendant des mois, entre autres en mangeant comme eux (faut aimer la patte de cerf, et le foie du même, crus et probablement un peu avariés :( ) dans une meute de loups de l'Idaho, et en a consigné les conclusions dans ce bouquin.
Ce n'est pas un scientifique académique (et on s'en moque!), mais c'est un vrai homme de terrain, qui fait part de ses observations.
On s'aperçoit alors que nous connaissions fort peu de choses sur le comportement social de l'animal, et que cette vie en totale immersion a apporté des informations très importantes.
Certes, il faudrait tout confirmer, mais ce sont des notes de terrain (plus, ultérieurement, des observations réalisées dans de très grands enclos, avec des loups non imprégnés, donc "naturels") grandement troublantes...
A noter une intéressante analyse du comportement du chien, comparé à celui du loup, en tenant compte de la hiérarchie interne à la meute.
Je n'aurais pas eu le courage (ni la force physique) de faire ce que cet admirateur des loups a fait, qui a, à mon humble avis, apporté bien plus qu'une petite pierre à l'édifice.
Il faut aussi, en passant, aimer risquer sa peau, même en connaissance de cause, car un loup, c'est loin d'être un gros toutou quand même!
A lire donc, si vous en avez l'occasion.
A noter enfin que le même a commis, avec la BBC un film réalisé dans les enclos évoqués ci-dessus, parfois diffusé en France sur certaines chaines câblées (j'en ai vu, juste la fin, un jour...).
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Gerard78 a écrit : Un homme parmi les loups.
Le film tiré de cette histoire, (merci tonton Walt) fait partie de mes "best of" et pourtant, il est bien gnangnan...
juste que les paysages, la lumière y sont superbes 8-)

(et je ne vous parle pas de "Derzou Ouzala"...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Fredlab a écrit :Hello
Gerard78 a écrit : Un homme parmi les loups.
Le film tiré de cette histoire, (merci tonton Walt) fait partie de mes "best of" et pourtant, il est bien gnangnan...
juste que les paysages, la lumière y sont superbes 8-)

(et je ne vous parle pas de "Derzou Ouzala"...)
Excellentissime !
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

@Fred: lis le bouquin, il est loin, très loin d'être gnangnan! Je ne peux te passer le mien, il est tout plein d'annotations....
Bon, pour le film, je vais voir s'il a des chances de passer quelque part...
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Ajout: la bande annonce (c'est National Geographic Channel) est là: http://www.jeux-internet.com/videos.php ... -les-loups
Je pense que c'est d'un autre film dont parle Fred, effectivement produit par l'industrie Disney, donc, j'exclus (je n'aime pas Disney, pour plein de raisons...).
Celui dont je parle est un documentaire, non édité en DVD d'ailleurs.
Si quelqu'un sait s'il doit repasser (ce sera surement sur National Geo, ou Nat Geo Wild je pense)....
Bonne soirée.
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Gérard,
J'avais vu aussi ce film/documentaire, c'est assez dingue et loin d'être à la portée de tous !
Belle expérience en tout cas !
Si je retombe dessus je le signalerai.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonsoir tous,
@Christian: ouf! je n'avais donc pas rêvé! Et Disney n'y est pour rien! Merci pour ta veille donc... ;)
@Frédéric: tu as écrit plus haut :
on n'a pas l'habitude de voir des prédateurs se dévorer ainsi.
On n'a certes pas l'habitude de voir, mais cela existe bien plus souvent qu'on ne le croit: par exemple le pire adversaire du guépard (et de ses jeunes), c'est le lion lequel craint lui-même la hyène (ou les lycaons) pour ses propres petits. Sans compter qu'un lion mâle va s'ingénier à tuer la progéniture d'une lionne qu'il convoite (histoire de garantir la descendance de ses propres gènes). Chez les oiseaux, regarde aussi ce qui peut arriver à un faucon hobereau (ou crécerelle, ou émerillon ou.. ou..) lorsque rode dans le coin un aigle royal, voire un faucon pélerin ou un grand-duc par exemple. Chez les serpents, demande aux vipéridés asiatiques ce qu'ils pensent du cobra royal. Et je ne regarde pas du côté des invertébrés!
Les prédateurs se servent sur ce qu'ils trouvent, pour de multiples raisons, et n'ont pas de critères "moraux".
Certains hommes non plus d'ailleurs! :x :roll:
C'était juste une remarque en passant!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Gérard j'aurais du mettre des smilies ;)
A l'époque où je surveillais des aires de Faucon pélerin, avec un ami, nous avions trouvé une aire de Grand Duc (qui nous dérangeait toutes les nuits... hou... hou... HOU... HOU).
Il y avait un crâne de Renard :shock:
(et le bestiau était une source d'inquiétude pour les Faucons)
Répondre

Retourner vers « Biodiversité »