OBJECTIF MITUTOYO

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
nantes
membre
membre
Prénom : arn

OBJECTIF MITUTOYO

Message par nantes »

Bonsoir à tous

J'ai trouvé des Mitutoyo (Mitutoyo QV-Objective 2.5X 02ALA410 0.14 ∞/0 F=100 ) dont je ne connais pas la référence où l'utilisation et qui ne ressemble pas à ceux utilisés par certains, pourriez-vous m'en dire un peu plus ??

Cordialement
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: OBJECTIF MITUTOYO

Message par Fredlab »

Hello

Tu veux parler de celui-ci ?
Je ne connais pas, mais je ne crois pas que ça soit intéressant - surtout à ce prix astronomique - pour un grossissement si faible.
Le pouvoir séparateur est peut-être là, mais c'est derrière que ça risque de ne pas suivre... la lentille de tube (prêt à mettre xxx euros dans une lentille de tube Mitutoyo ?), la qualité du capteur numérique (et un boitier qui vibre malgré tout à chaque déclenchement)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
nantes
membre
membre

Message par nantes »

Fredlab a écrit :Hello

Tu veux parler de celui-ci ?
Je ne connais pas, mais je ne crois pas que ça soit intéressant - surtout à ce prix astronomique - pour un grossissement si faible.
Le pouvoir séparateur est peut-être là, mais c'est derrière que ça risque de ne pas suivre... la lentille de tube (prêt à mettre xxx euros dans une lentille de tube Mitutoyo ?), la qualité du capteur numérique (et un boitier qui vibre malgré tout à chaque déclenchement)
Bonsoir Fred, effectivement je parle de ce type d'objectif qui est différent des objectifs Apo utilisés par l'ami Merlinos !!!!

Pas prêt pour le moment à acheter une lentille tube Mitutoyo mais d'après ce que j'ai lu un objectif "normal" peut la remplacer...

Pour ce faire, j'ai d'ailleurs en vue un Sigma, Apo, Macro D, 70-300 mm, 1:4-5.6 ... Sauf avis contraire bien sûr !!! :lol:
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Non, je ne crois pas que l'achat d'un zoom soit disant Apo soit une bonne idée...
Surtout ce Sigma, qui est loin d'être un foudre de guerre.
A la rigueur, lorgne plutôt du côté des 70/200 f/2,8 (en Sigma ou Tamron... si tu ne peux pas acheter un Nikon)
L'idéal est d'avoir un "deux bagues" et pas un zoom à pompe (cas des Nikon 80/200 AFD qui se négocient aux environs de 300 euros... ils sont très bons, mais à pompe)
Je n'ai pas encore eu le temps de tester toutes mes solutions actuelles pour faire lentille de tube avec mon Mitutoyo, mais je pense qu'il va y avoir des différences.
Les "pros" du stacking ont souvent un genre d'apo gerogon 210 mm au bout du soufflet en tant que lentille de tube... il y a certainement une raison.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
nantes
membre
membre

Message par nantes »

Fredlab a écrit :Hello

Non, je ne crois pas que l'achat d'un zoom soit disant Apo soit une bonne idée...
Surtout ce Sigma, qui est loin d'être un foudre de guerre.
A la rigueur, lorgne plutôt du côté des 70/200 f/2,8 (en Sigma ou Tamron... si tu ne peux pas acheter un Nikon)
L'idéal est d'avoir un "deux bagues" et pas un zoom à pompe (cas des Nikon 80/200 AFD qui se négocient aux environs de 300 euros... ils sont très bons, mais à pompe)
Je n'ai pas encore eu le temps de tester toutes mes solutions actuelles pour faire lentille de tube avec mon Mitutoyo, mais je pense qu'il va y avoir des différences.
Les "pros" du stacking ont souvent un genre d'apo gerogon 210 mm au bout du soufflet en tant que lentille de tube... il y a certainement une raison.
Bon et bien j'ai bien fait d'en parler finalement !!!

D'ailleurs, pour éviter que cela n'interfère sur ce post, je vais en créer un autre à ce sujet précis.
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Merlinos »

Yo......

bon même sans passer par ebay tu peux trouver moins cher!

http://www.lightglassoptics.com/Mitutoy ... p_760.html

regarde là....il y a un x5

tu as un x2 ici aussi..... http://cgi.ebay.fr/Mitutoyo-2x-M-Plan-A ... 46006682eb

Mais je ne suis pas sur qu'à ces faibles grossissement, un mitutoyo soit nécessaire: ça fait cher! Au x20 là oui c'est intéressant car tu as une distance de travail trés grande (>20 mm) et bien sur une qualité optique de haut vol.

Pour les rapport de 1 à 8 j'utilise le soufflet + x4 chinois..... bon c'est vrai il faut un soufflet!
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Merlinos »

nantes a écrit : Pour ce faire, j'ai d'ailleurs en vue un Sigma, Apo, Macro D, 70-300 mm, 1:4-5.6 ... Sauf avis contraire bien sûr !!! :lol:
Nan pas un macro!!!! les macro sont bon de près....moins bons à l'infini! Or, c'est l'infini que l'on veut!!! ;)

Je suis sur que les zooms premier prix sont bons sur ce genre de montage. En plus, avec un 70-300 tu arrive à x1.5. On doit me préter un 70-300.....je ferai des tests, mais il faut que j’achète des bagues pour monter l'objo. Je posterai dès que j'aurai testé.
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
nantes
membre
membre

Message par nantes »

Bonjour

Merci pour ces liens vers les Mitutoyo, pour le moment je vais acquérir un 10 x, je verrais ensuite pour un 20....

Concernant le zoom, je vais m'orienter vers un Nikor 70-300, mais, j'attendrais les essais dont tu parles.

Merci à toi
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »