OBJECTIFS EN GUISE DE LENTILLE TUBE
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
OBJECTIFS EN GUISE DE LENTILLE TUBE
Bonsoir
Suite à ma nouvelle demande de renseignements, cette fois-ci orientée vers des objectifs Mitutoyo QV, j'ai indiqué au cours de l'échange, mon intention d'acquérir un zoom en guise de remplacement d'une lentille tube de la même marque.
J'étais parti sur un un Sigma, Apo, Macro D, 70-300 mm, 1:4-5.6 en monture Nikon puisque je possède un D.300, mais Frédéric (Fredlab) m'a répondu :
"""Non, je ne crois pas que l'achat d'un zoom soit disant Apo soit une bonne idée...
Surtout ce Sigma, qui est loin d'être un foudre de guerre.
A la rigueur, lorgne plutôt du côté des 70/200 f/2,8 (en Sigma ou Tamron... si tu ne peux pas acheter un Nikon)
L'idéal est d'avoir un "deux bagues" et pas un zoom à pompe (cas des Nikon 80/200 AFD qui se négocient aux environs de 300 euros... ils sont très bons, mais à pompe)
Je n'ai pas encore eu le temps de tester toutes mes solutions actuelles pour faire lentille de tube avec mon Mitutoyo, mais je pense qu'il va y avoir des différences.
Les "pros" du stacking ont souvent un genre d'apo gerogon 210 mm au bout du soufflet en tant que lentille de tube... il y a certainement une raison """
Pourriez-vous m'informer sur les différents modèles d'objectifs susceptibles de remplacer cette lentille tube ???
Suite à ma nouvelle demande de renseignements, cette fois-ci orientée vers des objectifs Mitutoyo QV, j'ai indiqué au cours de l'échange, mon intention d'acquérir un zoom en guise de remplacement d'une lentille tube de la même marque.
J'étais parti sur un un Sigma, Apo, Macro D, 70-300 mm, 1:4-5.6 en monture Nikon puisque je possède un D.300, mais Frédéric (Fredlab) m'a répondu :
"""Non, je ne crois pas que l'achat d'un zoom soit disant Apo soit une bonne idée...
Surtout ce Sigma, qui est loin d'être un foudre de guerre.
A la rigueur, lorgne plutôt du côté des 70/200 f/2,8 (en Sigma ou Tamron... si tu ne peux pas acheter un Nikon)
L'idéal est d'avoir un "deux bagues" et pas un zoom à pompe (cas des Nikon 80/200 AFD qui se négocient aux environs de 300 euros... ils sont très bons, mais à pompe)
Je n'ai pas encore eu le temps de tester toutes mes solutions actuelles pour faire lentille de tube avec mon Mitutoyo, mais je pense qu'il va y avoir des différences.
Les "pros" du stacking ont souvent un genre d'apo gerogon 210 mm au bout du soufflet en tant que lentille de tube... il y a certainement une raison """
Pourriez-vous m'informer sur les différents modèles d'objectifs susceptibles de remplacer cette lentille tube ???
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: OBJECTIFS EN GUISE DE LENTILLE TUBE
Comme Fred, je ne pense pas que ce zoom sigma soit le plus approprié.
Je conseillerais aussi plutot l'achat d'une focale fixe ancienne bon marché de 200mm comme substitut aux lentilles de marque.
Le sujet a déja été abordé avec les caractéristiques des lentilles de tube mitutoyo et Nikon:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 53&p=50902
J'ai présenté de mon coté l'usage d'un objectif de 180mm de focale comme lentille de tube d'objectifs métallographiques Olympus
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ube#p48904
Le début de mon topic indique d'autres substituts. Un bon doublet achromatique de 5 dioptries (200mm de focale) ferait bien l'affaire aussi...
Je conseillerais aussi plutot l'achat d'une focale fixe ancienne bon marché de 200mm comme substitut aux lentilles de marque.
Le sujet a déja été abordé avec les caractéristiques des lentilles de tube mitutoyo et Nikon:
J'ai présenté de mon coté l'usage d'un objectif de 180mm de focale comme lentille de tube d'objectifs métallographiques Olympus
Le début de mon topic indique d'autres substituts. Un bon doublet achromatique de 5 dioptries (200mm de focale) ferait bien l'affaire aussi...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bonsoir Daniel, j'ai sans doute "démarré" un peu viteDaniel a écrit :Comme Fred, je ne pense pas que ce zoom sigma soit le plus approprié.
Cordialement
-
Merlinos
- membre

- Prénom : Laurent
Fais tu également de la photo plus conventionnelle??? Si oui, fais toi plaisir et achète toi un bon 80-200 mm. Après si c'est que pour le stack, le 200 mm nikon AIS est une superbe optique pas cher (j'en ai vu une partir à 40 euros!!! ). tu perds un petit peu en souplesse (tu ne peux faire varier le grossissement.....mais bon......)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
BonjourMerlinos a écrit :Fais tu également de la photo plus conventionnelle??? Si oui, fais toi plaisir et achète toi un bon 80-200 mm. Après si c'est que pour le stack, le 200 mm nikon AIS est une superbe optique pas cher (j'en ai vu une partir à 40 euros!!! ). tu perds un petit peu en souplesse (tu ne peux faire varier le grossissement.....mais bon......)
Je fais aussi de la photographie plus traditionnelle, peut être l'occasion de faire une pierre deux coups, merci à toi !!
Je vais donc voir du côté d'un nikor 70-300 ...
J'ai eu un 70-300. Pas mal mais peut mieux faire, surtout entre 200 et 300.
Pourquoi ne pas plutôt chercher un 80-200 neuf ou d'occasion? Il a remplacé le 70-300 dans mon sac et m'apporte beaucoup plus de satisfaction.
Le modèle que j'ai est le 80-200 AFS mais les modèles en vente actuellement sont également très intéressants.
Pourquoi ne pas plutôt chercher un 80-200 neuf ou d'occasion? Il a remplacé le 70-300 dans mon sac et m'apporte beaucoup plus de satisfaction.
Le modèle que j'ai est le 80-200 AFS mais les modèles en vente actuellement sont également très intéressants.
Bonjour JacquesJaja a écrit :J'ai eu un 70-300. Pas mal mais peut mieux faire, surtout entre 200 et 300.
Merci pour ton retour d’expérience, car, pour le moment, je ne suis pas encore fixé, j'attends de voir les différents tests de Frédéric et de Merlinos notamment , sur les objectifs utilisés en guise de lentille tube. Le top serait effectivement de pouvoir allier les deux emplois macro et photos conventionnelle.