Démontage crémaillère Orthoplan

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Démontage crémaillère Orthoplan

Message par DOSSO bruno »

Bonjour a tous,
La crémaillère de cet Orthoplan commence sérieusement a forcer.
Avez-vous déjà proceder a un démontage pour regraissage? Si oui faut-il des outils spéciaux,sachant que si je démonte se sera le minimum.
Il y a 6 BTR et 4 trou
Il y a 6 BTR et 4 trou
CREMAILLERE orthoplan.jpg (215.63 Kio) Vu 8157 fois
Merci
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Re: Démontage crémaillère Orthoplan

Message par toucan »

Bonjour Bruno,

Je ne suis pas très doué pour la mécanique, mais je peux te faire part de ce problème que j’ai eu avec mon Orthoplan qui n’était plus de 1ère jeunesse.
Voici cette expérience :
Faisant confiance à mon réparateur Leitz je lui ai confié mon microscope pour l’entretient.
Ce fut parfait. Mais 1 an plus tard j’ai eu à nouveau des problèmes et le technicien du constater que la crémaillère était usée. Et là gros problème ! :cry:
Heureusement il possédait un vieux microscope Leitz (pas un Orthoplan mais, compatible) qu’il a démonté pour récupérer la crémaillère encore en bon état, et il me l’a réparé.
A présent il fonctionne impeccablement, mais cela m’a coùté 300 € pour le rachat de l’ancien microscope mais qui comprenait encore une bonne alimentation de 100watts, plus encore quelques € pour la main d’œuvre quelque peu délicate à mon avis pour cette transfusion.
J’espère bien que ton cas n’est pas si grave

Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
DOSSO bruno
membre
membre

bonjour,
Il faut donc que je regraisse...
quelqu'un peut-il me guider?
Amicalement, Bruno
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour Bruno,
Ce n'est pas trop compliqué, mais il faut être méticuleux, je l'ai fait en Zeiss et en Olympus, il faut te mettre dans un bac propre pour démonter car il ne faut perdre aucune bille qui sont nombreuses et petites, il faut enlever les 6 vis Allen puis prendre un tournevis plat très fin l'engager sous le rail (quelquefois il y a une encoche pour faciliter cette opération) et soulever le rail pour le dégager des pions de centrage, il faut aller doucement en le prenant tranquillement au fur et à mesure. Tout va se désolidariser, personnellement, je repère les rails et les guide billes droit et gauche pour ne pas les intervertir, pour les billes aucune importance.
Après nettoyage graissage et remontage.
Par contre, si c'est les axes de commande qui sont durs, je ne connais pas du tout ta marque et il y a des différences de montages importantes d'un constructeur à l'autre.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
DOSSO bruno
membre
membre

Bonjour,
Je precise que c'est la mise au point rapide qui est bloquée.
J'ai commencé a demonter:
je n'arrive pas a accéder en dessous, rien de demontable n'est visible.Il y a quatre BTR dont deux accessible uniquement par l'arrière.Je pense qu'ils doivent tenir le mecanisme entier pour le fixer sur le pied.Pour graisser faut-il enlever la cremaillère du pied?
cremaillere 02.jpg
cremaillere 02.jpg (228.63 Kio) Vu 8029 fois
Amicalement, Bruno
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonjour,

ci joint un dossier Leitz avec schémas de la crémaillère en pages 15-16.si ça peut aider ;)

c'est un sacré boulot ! attention aux petites billes...

Bon courage.
Fichiers joints
leitz_research_microscopes.pdf
(2.55 Mio) Téléchargé 193 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
DOSSO bruno
membre
membre

Bonjour,
J'ai reussi a acceder a l'autre coté, mais rien ne se débloque.Je pense qu'elle est endomagée.Terminée la microscopie...
Amicalement, Bruno
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

ce serait dommage d'arrêter : contacte http://optilab.free.fr/ pour lui demander une réparation.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir Bruno,
Il ne faut pas jeter l'éponge si facilement, cela vaut le coup de s’embêter un peu, il me semble que mécaniquement tu n'as pas envie d'aller plus loin car tu n'as pas la documentation et des bases solides en mécanique, alors, peux tu faire tremper pendant un jour l'ensemble du mécanisme dans du pétrole si après tu as une légère amélioration alors rien n'est perdu.
Tiens nous au courant, quelqu'un connaissant mieux les microscopes comme Alain Maraussan ou alors moi allons essayer de t'aider.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

La mise au point rapide s'est bloquée "comme-ça tout d'un coup" durant les premières opérations de démontage, ou bien était déjà bloquée avant ?? Je pense qu'il faut rétablir avant tout cette faculté de mise au point, puis déplacer vers le haut ou vers le bas la glissière, opération qui éventuellement peut faire découvrir d'autres vis d'attache.
Mais là encore, conseiller à distance est difficile.

PS : en règle générale, le démontage de ces mécanismes est du domaine de "trucs et astuces", sans besoin donc de sortir de Polytechnique. Pas de complexe, mais il faut parfois laisser un peu de temps au temps pour réfléchir et trouver la combinaison. A prendre donc comme un JEU, et pas plus sérieusement ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »