Bonsoir Alain,
Non Alain, elle n'était pas bloqué en plein.
La crémaillère de cet Orthoplan commence sérieusement a forcer.
Je ne connais pas le mécanisme d'équilibrage de la platine, autrement dés que la platine n'est plus rattachée au microscope tout devient plus facile.
Cordialement
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Bonsoir,
J'ai pu demonter la cremaillère du pied.
En fait un axe est bloqué et l'autre tourne dans le vide...
J'ai limpresion que la roue dantée de gauche tourne dans le vide.
L'autre bouton de commande rapide est bloqué.
La mise au point fine n'a pas de problème.
cremaillere_03.jpg (198.86 Kio) Vu 3609 fois
Amicalement, Bruno MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Bonsoir,
Peux tu faire une photo, des cotés boutons et me dire si tu as 2 trous pour mettre une clef à ergot?
Il y a normalement un système de friction réglable pour durcir la souplesse en fonction de l'usure.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Une goutte de dégripant 24/48H avant de tenter le démontage de la vis peut aider à lui préserver son esthétique. Si celle-ci est est réalisée en laiton chromé mat (c'est fréquent), le tournevis peut forcer et facilement déformer la fente (elle est déjà marquée)...
Au remontage, toujours graisser les filets, et serrer avec un couple modeste. La graisse présente plusieurs fonctions, l'une d'elles étant de limiter la formation d'oxydes par couple galvanique, oxydes qui bloquent les vis dans leur logement.
PS : toujours utiliser un tournevis de la largeur TOTALE de la fente, le bras de levier est optimal. Quitte à rectifier un tournevis existant à la meule.
On observe sur tes vis les marques laissées au serrage et desserrage précédents par un tournevis trop petit ...
J'ai eu aussi des problèmes avec un statif de Dialux dont le mécanisme était très dur sans être complètement bloqué. Je me suis inspiré avec succès de conseils donnés par Maraussan dans un autre post.
1. Démontage minimum, juste déposer la glissière à billes de la platine et le mécanisme à engrenages de mise au point. Plus loin, ça devient risqué sans une notice de démontage/remontage, car on ne voit pas comment c'est fait à l'intérieur.
2. Faire tremper dans de l'essence F pendant plusieurs jours et enlever les magmas de graisse et autres avec un pinceau. C'est fou la quantité de crasse qui peut se déposer au fond du récipient !
3. Rincer à l'essence F également, essuyer, laisser s’égoutter et bien sécher par évaporation de l'essence F.
4. Lubrifier les engrenages et les mécanismes internes avec de l'huile de vaseline, les glissières à billes et la crémaillère avec de la graisse filante. Maintenant, le mécanisme est très doux et parfait.
Bon à savoir : l'essence F est un dégraissant acceptable qui ne prend pas la tête au contraire du trichlorure d'éthylène, ainsi qu'un bon solvant des colles mais qui n'attaque pas les matières plastiques (enfin pas à ma connaissance).
Bien amicalement,
Gérard
----------------------- Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home" Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570 APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement. Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard Weiss a écrit :Lubrifier les engrenages et les mécanismes internes avec de l'huile de vaseline, les glissières à billes et la crémaillère avec de la graisse filante. Maintenant, le mécanisme est très doux et parfait.
Je crois qu’il y a une confusion, les graisses filantes sont utilisées pour des mécaniques à forte pression. Je l’utilise lorsque j’assemble mon rotovator sur la prise de force. Ce sont des graisses très épaisses. Les graisses pour les joints tripodes de voiture ne sont pas des graisses filantes, elles sont très fines et on un pouvoir d’adhérence exceptionnelle. Allez chez un armurier, vous aurez de la graisse et de l’huile anti-oxydante pour mécanique fine.
Ci-dessous une dose de graisse pour joints tripodes.
wouazo :
Je crois qu’il y a une confusion, les graisses filantes sont utilisées pour des mécaniques à forte pression. Je l’utilise lorsque j’assemble mon rotovator sur la prise de force. Ce sont des graisses très épaisses. Les graisses pour les joints tripodes de voiture ne sont pas des graisses filantes, elles sont très fines et on un pouvoir d’adhérence exceptionnelle.
Quand je parle de graisse "adhésive" ou de graisse "filante", je pense à celle que je possède et je peux assurer qu'elle a une viscosité moyenne, ni trop épaisse ni trop fluide, qu'elle colle bien au support (s'il est propre), et qu'elle "file" jusqu'à en être gênante lorsqu'on l'applique...
120203_Tube de graisse filante.jpg (111.69 Kio) Vu 3427 fois
Je l'applique sur les surfaces à graisser avec un petit pinceau ou un tournevis. Inutile d'en mettre beaucoup, il vaut mieux qu'elle soit bien répartie.
Ton intervention semble montrer qu'il existe sous le même terme des produits aux propriétés assez différentes selon leurs utilisations, mais une graisse filante grand public standard avec un large domaine d'application comme celle-ci me parait bien suffisante pour nos besoins...
Allez chez un armurier, vous aurez de la graisse et de l’huile anti-oxydante pour mécanique fine.
Un tuyau intéressant !
Bien amicalement,
Gérard
----------------------- Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home" Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570 APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement. Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Bonjour,
Une graisse filante est pour moi une graisse qui fait, lorsqu’on la sépare, comme le caramel, des fils, elle est très adhérente. L’hermétic vendue sous le nom de graisse filante ? La Glazer-Spicer N° de brevet : FR2684108 (A1) est une graisse destinée à être utilisée dans des joints homocinétiques, elle ne porte pas le nom de graisse filante. Elle est très adhérente. Pour les appellations je ne vais ouvrir un débat.
Le Joint homocinétique WEISS est un joint coulissant à quatre billes. Bravo Gérard belle invention.
Je profite de l’occasion en vous informant que dans un roulement il ne faut pas le bourrer de graisse, il va chauffer et risque de se détruire. Il faut juste une pellicule.
Bonne bidouille !
Bonjour Gérard et tous,
Les contraintes mécaniques qui sont en jeu dans un microscope n'ont rien de comparable avec la mécanique traditionnelle, il n'y a aucun risque d'échauffement des roulements ou d'usure des paliers.
Les principales qualités de la graisse doivent être: Hydrophobe, fluide et adhérente, les graisses modernes de qualité ne vieillissent pas comme les anciennes qui séchaient et provoquaient les problèmes que nous rencontrons avec nos anciens microscopes.
J'utilise moi la même graisse industrielle bleu (Unil=supergrease 350) que se soit pour mes engins et outils : mini pelle, tracteurs, perceuses, meuleuses etc... ou la mécanique fine : micro-table élévatrice, manipulateur, microscope etc... elle n'est pas chère et a des caractéristiques techniques bien au delà de nos besoins.
Cordialement
Claude