Le nôtre n'est pas comme ça...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Le nôtre n'est pas comme ça...

Message par Fredlab »

Hello

Video extraite de cet article

Débloquer des millions de dollars pour former des professeurs de sciences, voilà qui fait rêver.
Après, on peut s'interroger sur la situation de l'enseignement aux Etats-Unis... mais aussi chez nous.
Il n'y a pas de quoi se pavaner :?
Des profs de sciences, il y en a en SPC et en SVT, j'aurais tendance à dire qu'ils sont de bon niveau.
On a plus un problème de la place des sciences dans les cursus de nos élèves (savez-vous que le rééquilibrage entre les filières S/L/ES s'est fait en supprimant des heures de sciences en S ?), de la place des scientifiques dans les instances qui nous gouvernent ou qui font l'opinion.
Après, si faire des sciences, c'est perfectionner une machine qui ressemble à une arme, ça me laisse aussi perplexe.

(je ne lance pas ce fil pour polémiquer ni faire de la politique... c'est un état des lieux)
Modifié en dernier par Fredlab le 08 févr. 2012 18:45, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Le nôtre n'est pas comme ça...

Message par YVES50 »

Bonsoir Frédéric, collègue,
Tu écris "le nôtre n'est pas comme ça"...
Effectivement, le nôtre a une sale gueule et est bien pire sans doute que celui-ci... il n'a aucune culture en tout cas.
Bon, comme tu l'écris pertinemment, point de politique sur notre forum.
La situation de l'enseignement public en France est très préoccupant (nous sommes en grève chez nous pour les moyens accordés...)
Pour la petite manip. du président américain, cela me fait penser à "la main à la pâte" de Charpak, le PN qui est totalement nucléarisé.
Les mêmes sottises se répètent en tous pays.

Yves

Cordialement,
Yves de la Manche
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Pompé sur le forum allemand !!
Image
On s'amuse comme on peut !!
Image
Image
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Image
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

speculoos a écrit :Image
euh... il y a un Olivier qui vient d'en acheter un 8-)

@Yves : je suis assez d'accord avec la sympathique initiative de "la main à la pâte", et pour ce qui est de Charpak, grand nucléarisateur devant l'éternel... les sciences ne sont pas qu'amusantes et le switch entre les bidouilles de la MAP et les cours où l'on va manipuler les concepts (sans avoir non plus les moyens de "c'est pas sorcier", ça se passe souvent très mal.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

FredLab a écrit :Après, si faire des sciences, c'est perfectionner une machine qui ressemble à une arme, ça me laisse aussi perplexe.
Comment comment ? Les profs de sciences ne seraient pas tous d'anciens adeptes du Patator ??
Voilà qui m'étonne ! :D :D :D

Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Christian a écrit :
FredLab a écrit :Après, si faire des sciences, c'est perfectionner une machine qui ressemble à une arme, ça me laisse aussi perplexe.
Comment comment ? Les profs de sciences ne seraient pas d'anciens adeptes du Patator ??
Voilà qui m'étonne ! :D :D :D

Hello... j'ai fait un patator monstrueux pour mes gamins (et on a une video mais ma femme ne veut pas que je la diffuse) :lol:
ne connaissant pas les cotes exactes, le canon au départ faisait 2 mètres... c'est parti tellement fort qu'on ne sait même pas où elle a atterrit :shock: (satellisée ? arrivée dans la cour de la gendarmerie à quelques centaines de mètres de chez nous ?)
Bref, l'engin a servi deux ou trois fois et depuis, il est démantelé dans le garage.
Trop dangereux comme truc.
(je ne l'ai pas fait en tant que prof de science mais comme un moyen de passer une après-midi "ludique"... quelques années auparavant, j'avais fait une fusée à eau... c'est très sympa comme truc - lien)
Répondre

Retourner vers « Pause café »