microorganismes observés sur du lin roui à terre

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
antouane
Prénom : Antoine

microorganismes observés sur du lin roui à terre

Message par antouane »

Bonjour,

j'observe ce types d'organismes sur des fibres de lin.
Je suppose qu'ils apparaissent au moment du rouissage,quand la fibre est étalée sur le sol, en conditions humides pendant l'été.
Je n'arrive pas à identifier clairement de quoi il s'agit, j'ai une petite idée mais je veux pas influencer vos yeux d'experts.
Pour info, j'ai aussi observé des mycéliums qui cohabitent avec ces microorganismes.

Image

Image

Image

Image

D'avance merci! ;)
antouane

Re: microorganismes observés sur du lin roui à terre

Message par antouane »

Vous ne trouvez pas que sur la dernière photo ça ressemble à ce qu'on voit dans cette vidéo?

Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonsoir,

Je pense que si personne ne répond, c 'est parce que il n'est pas facile d'analyser les photos.
Personnellement sur les dernières photos je trouve que cela ressemble à un mycélium qqconque et sur la vidéo on voit d'abords ce qui ressemble à des amibes puis aussi à un genre de mycélium.
Mais je répond juste pour lancer le sujet !

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
on peut toujours émettre une foule d'hypothèses, c'est gratuit ... mais plus sérieusement, on initie des mises en cultures.
Les photos publiées étant bien trop imprécises.
antouane

Message par antouane »

bonjour ;)

Oui la qualité des photos est très mauvaise, mais avec un microscope optique, vous pensez qu'il est possible de faire mieux?

Le MEB, j'ai essayé et ça crame tout de suite ce qu'on veut observer, même avec une tension de 1kV.

le problème de l'amibe, c'est qu'on peut la confondre avec un spore, et que l'amibe sociale peut donner des structures qui ressemblent à des mycéliums.
La culture, j'ai essayé en mettant du lin dans l'eau. Je me suis retrouvé avec un tas de microorganismes ressemblant à des paramécies, pas vraiment le genre de microorganismes qu'on voit sur le lin...

une remarque/question, ces microorganismes sont observés sur un lin conservé depuis des mois dans un milieu sec. Serait-il possible que ces microorganismes s'assèchent, et perdent leur forme caractéristique? :grat:
solito de solis
membre
membre
Prénom : michel-marie

Message par solito de solis »

Je n'avais pas observé les détails vers lesquels il fallait regarder (ces amibes sociales ou myxomycètes peut-être)
mais j'ai eu beau scruté la photo originale en la traitant quelque peu

j'y vois quand même une possibilité de larve segmentée (environ neuf segments) qui me fait penser à une larve de diptère
(mais c'est une déformation professionnelle sans doute)
la taille trop petite ? non pas j'ai des images de larvules de diptères qui font environ 10 microns de longueur

mais ceci reste une extrapolation poétique puisque les photos de base ne sont pas assez fournies en détails explorables
Ex membre (compte désactivé le 17.02.2012)
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »