Remise en état microscope Nachet

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Julien B
membre
membre
Prénom : Julien

Remise en état microscope Nachet

Message par Julien B »

Bonsoir,

J'ai récemment récupéré un microscope Nachet, datant probablement des années 60 ou 70 (?), qui prenait la poussière et qui n'as pas servit depuis quelques années. Il s'agit de mon premier microscope, je n'ai jamais démonté ni réalisé l'entretien d'un microscope.
Je souhaite prendre tout les précautions pour réaliser une remise en état parfaite de ce microscope et fait donc appel à vos conseils. Voici quelques vues du modèle.
IMG_3601.JPG
IMG_3601.JPG (210.26 Kio) Vu 6538 fois
IMG_3603.JPG
IMG_3603.JPG (195.4 Kio) Vu 6528 fois
IMG_3609.JPG
IMG_3609.JPG (167.49 Kio) Vu 6530 fois
Mon premier problème concerne le modèle exacte et sa documentation. J'ai deux références (plaques) sur le microscope, une sur la tête binoculaire "Nachet France 240412" et une sur le statif "Nachet France 247343". Je n'ai pour l'instant pas réussi à trouver le manuel ou une quelconque documentation technique avec ces références. Si quelqu'un sait ou je peux me procurer la doc ?

Ensuite, je n'ai qu'une partie du système d'éclairage : pas d'ampoule ni de transfo. Mais pour ce point je pourrais y réfléchir avec votre aide une fois que j'aurais remis en état tout le microscope.

Concernant la remise en état
J'ai lu ce sujet concernant les graisses et le nettoyage : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=2411
Je vais donc opter pour de l'essence de Térébenthine ou du white spirit pour le nettoyage-dégraissage.
En ce qui concerne la graisse je vais voir ce que je peux me procurer

Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Merci

Julien
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Re: Remise en état microscope Nachet

Message par shrek »

Avant le dégraissage ,n'oublie pas d'enlever les oculaires et les objectifs !!
et essaie de démonter le microscope en repérant la place de chaque piéce
il me semble que sur le dessus du micro ,vers la crémaillère ,il y a petit ressort qui risque de sauter !
De toute manière c'est un micro trés simple qui ne devrait pas te poser de problème.
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour,
j'en ai un idem, avec un bon de garantie daté de 1935.
c'est dommage que tu n'ai pas récupéré les miroirs.
dégraissage-nettoyage
pour le reste c'est du solide !
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonjour,
Les oculaires doivent être brossés avec un blaireau doux (ce trouve chez un marchand d’appareils photographiques.) Si des traces subsistent, il faut utiliser un chiffon doux (un vieux mouchoir en fil et non en coton (pelucheux) et de l’alcool pur à 90° ou de l’alcool et de l’éther en mélange. Il faut humecter le chiffon et non l’imbibé. Ne pas utiliser les cotons tiges pour les oreilles, ils sont abrasifs. Il existe des cotons tiges spéciaux pour le matériel optique.
Pour les surfaces peintes, elles peuvent être nettoyées avec un solvant « léger ». Pour moi un solvant léger c’est du genre acétone. L’acétone sur la peinture ?
Le white-spirit est gras. L’essence de térébenthine qui est de l’essence à la térébenthine et surtout utiliser pour les bois. Je ne vais pas passer tous les solvants en revue. Je prendrais une bonne dose de patiente, du liquide pour vaisselle dilué dans de l’eau déminéralisée (pour éviter les traces de calcaire), une brosse à dents et un chiffon doux pour essuyer.
impec pour passer une bonne journée !
Julien B
membre
membre
Prénom : Julien

Message par Julien B »

Bonjour
shrek a écrit : il me semble que sur le dessus du micro ,vers la crémaillère ,il y a petit ressort qui risque de sauter !
Je ne vois pas de ressort qui risquerait de sauter, mais je ferais attention.
speculoos a écrit : j'en ai un idem, avec un bon de garantie daté de 1935.
S'agit-il des mêmes références ? Si oui pourrais-tu me faire parvenir la doc par mail ?
De quels miroirs parle tu ?
Wouazo a écrit : Les oculaires doivent être brossés avec un blaireau doux (ce trouve chez un marchand d’appareils photographiques.)
Je dispose de matériel pour le nettoyage des optiques photos, notamment d'un "stylo" Lenspen avec brosse et tampon nettoyeur aux particules de carbone. Je pense que ça devrait faire l'affaire, à moins que le tampon soit à éviter sur des optiques de microscope ?

Merci à tous pour vos conseils
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Julien B a écrit :Bonjour
speculoos a écrit : j'en ai un idem, avec un bon de garantie daté de 1935.
S'agit-il des mêmes références ? Si oui pourrais-tu me faire parvenir la doc par mail ?
De quels miroirs parle tu ?

Merci à tous pour vos conseils
Bonjour,
ce type de microscope, comme la forme de son statif l'indique est un microscope à miroir auquel on a rajouté un éclairage de type Koehler qui s’emboîte sur la base.
Pour la doc, je n'en ai jamais eu, juste la caisse en bois, quelques prospectus, la facture d'origine et un carton de garantie.
je l'utilisais encore en routine il y a 3-4 ans, mais avec un autre type d'éclairage, genre lampe punch, sur statif.
Ce matériel qui peut passer pour article pour collectionneur est parfaitement opérationnel et sa qualité optique et mécanique vaut largement les équipements à 300 euros et plus qu'on nous ressasse sur les sites de vente.
[BEGIN_OF_JOKE]L'utilisation des miroirs est indiquée pour réduire ton empreinte carbone ![END_OF_JOKE]
Et pour créer des effets de contraste interessants.
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Matériels photographiques ou microscopes c’est kif-kif, c’est aussi fragile. Je n’ai pas d’avis pour le tampon, je ne connais pas. Des anciens de Nachet ont ouvert un magasin à Dijon, c’est à eux qu’il faudrait poser les questions.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Le ressort est sous la patte ,tenue par des vis ,sur le dessus du micro ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Jamais d'alcool : la fraction acqueuse pémètre par capilarité au plus profond des mécanismes : rouille assurée.
Jamais d'acétone (!) ne serait-ce qu'une fraction de seconde sur les peintures : celles-ci seraient irrémédiablement attaquées.
Non, le white-Spirit n'est pas gras ! C'est une simple illusion sensorielle (hormis une contamination accidentelle qui serait envisageable pour tous autres solvants). Mais l'évaporation totale des différentes fractions peut prendre jusqu'à 24 heures, quelques minutes seulement pour l'essence de térébenthine.
Proscrire tous les diluants et solvants à peintures cellulosiques ou glycéros, qui contiennent du Xyol et du toluène.

On ne force pas une vis qui résiste : on impreigne le pourtour au white-spirit ou pétrole, durant qq heures (ou jours). Les grosses pièces sont mise au trempé, on les oublie "un temps..."
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonjour,
Maraussan a écrit :Proscrire tous les diluants et solvants à peintures cellulosiques ou glycéros, qui contiennent du Xyol et du toluène.
Ces produits n’existent plus. Les voitures sont peintes avec de la peinture à l’eau. Sur la peinture il y a un vernis acrylique transparent.
Le white-spirit, il y a plusieurs white-spirit, il s’évapore mais il reste des résidus après évaporation. Si non il serait employé comme détachant vêtement.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »