Besoin d'un avis

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
FiveSeconds
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Besoin d'un avis

Message par FiveSeconds »

Bonjour à tous,

Ayant parcouru les divers conseils prodigués ici dans ce forum j'en suis venu à laisser tomber les chinoiseries qu'on trouve un peu partout sur le net car j'ai peur d'être déçu de la qualité de ces microscopes.

Donc je suis tombé grâce à vous sur cette page qui semble proposer des bonnes choses : http://www.mikroskop-online.de/mikroskopverkauf.html
.. et c'est là que ça se complique, en gros j'ai deux choix possibles : soit je mets environ 1000€ et j'ai un eclipse E200 ou un Olympus ou un Orthoplan (déjà là je sais pas lequel prendre) ou alors je casse la tirelire et j'ai un dialux 20 ou un laborlux ou un E400(?) (et là non plus je sais pas choisir).
Est-ce que cette différence de prix vaut le coup point de vue optique ? Déjà que je suis pas sûr de voir la différence entre des objectifs plan ou pas plan ;-) C'est sûr que l'idéal serait de mettre les yeux dedans, encore faut-il trouver un bon magasin et je crains que mon choix doive se faire "à distance".
Pour tous ces microscopes, j'imagine qu'on trouve facilement de meilleurs objectifs si un jour je veux changer ?

Voilà, si une bonne âme peut m'éclaircir un peu, c'est encore un peu confus j'avoue...

Je précise que mes observations seront essentiellement biologiques (coupes végétales, microfaune etc.) et de tout ce que j'arriverais à mettre sous lamelle pour qqs photos. Et point de vue budget je peux oublier tout ce qui est au dessus de 2000€.

Merci bcp pour vos lumières :)
Jean-Marc
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Re: Besoin d'un avis

Message par DavidDD »

Bonjour,

Voici une excellente base pour commencer. Un modèle adulé de tous et qu'on peut faire facilement évoluer. Si je n'en avais pas déjà deux, je l'achèterais. Si le microscope est en bon état, c'est une affaire en or!

http://annonces.ebay.fr/viewad/Microsco ... icroscope+
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

DavidDD a écrit :Bonjour,

Voici une excellente base pour commencer. Un modèle adulé de tous et qu'on peut faire facilement évoluer. Si je n'en avais pas déjà deux, je l'achèterais. Si le microscope est en bon état, c'est une affaire en or!

http://annonces.ebay.fr/viewad/Microsco ... icroscope+
Effectivement je suis étonné de toujours voir l'annonce!
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Salut fiveseconds,

Les premières questions avant de t'orienter sur un quelconque microscope :
C'est qu'est ce que tu comptes faire avec ?
Auras tu besoin de faire du fond noir, contraste de phase (CP) polarisation.
Auras tu besoin d'un microscope évolutif, ou ce que tu auras d'emblée te suffira et tu le vendras plus tard pour en acheter un plus polyvalent ?

A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Avec un budget maxi de 2000 euros, tu as de quoi t'acheter une belle machine avec déjà de belles optiques.
La base, mécanique, a de l'importance : des statifs massifs comme les Ortholux, Orthoplan, Dialux, Diaplan (Leitz) ou comme les Olympus BH2, ou Zeiss Standard (je connais moins cette marque) sont un gage de durée dans le temps.
Si la mécanique n'est pas précise, il ne sert à rien de mettre des objectifs pointus.
Par rapport à des Nikon Eclipse, la plupart des références que je viens de citer, fonctionnent avec des objectifs "finis" (longueur de tube de 160 mm), ce qui permet d'accéder à un marché vaste d'objectifs d'occasion vendus à des prix plus intéressants que leurs équivalents plus modernes dits "à l'infini".

Le lien que tu cites vers le marchand d'occase te donne une idée des prix maxi auxquels tu trouveras des équivalents sur ebay... mais ce vendeur garanti le bon fonctionnement et un envoi dans de bonnes conditions, de son matériel.
Quand on voit les déboires des uns et des autres suite à des achats chez des amateurs (ebay, le bon coin), ça fait réfléchir.

(enfin, je reste un accro d'ebay.de - mais pour un microscope, si tu engages une sommes conséquente, il faut faire gaffe - l'idéal serait d'aller voir sur place et d'emmener le matériel s'il convient et s'il est en état ou jugé réparable facilement - quand on reçoit un colis avec du matériel HS et/ou défoncé, on n'a pas beaucoup de recours)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Dans le genre... dans 7h, il y a une enchère pour ce monstrueux Zeiss à 1500 euros, qui se termine
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Frédéric :
Dans le genre... dans 7h, il y a une enchère pour ce monstrueux Zeiss à 1500 euros, qui se termine
NU2.jpg
NU2.jpg (25.59 Kio) Vu 4525 fois
Attention, le NU-2 (Zeiss Allemagne de l'Est) est essentiellement un microscope épiscopique !!!!!!!!!!!!!!!!!
On PEUT faire du contraste de phase et du contraste interférentiel sur le NU2, mais en mode EPI.
De plus, il utilise des optiques infini particulières .
En gros (et en lourd), 280 kg de collector pour décorer l'entrée. WAF proche de zéro.
Modifié en dernier par Maraussan le 20 févr. 2012 11:29, modifié 2 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Attention, le NU-2 (Zeiss Allemagne de l'Est) est essentiellement un microscope épiscopique !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il a un petit air de ressemblance avec le Zeiss Universel, mais ce n'est pas lui !
zeiss_universal_west.jpg
zeiss_universal_west.jpg (143.79 Kio) Vu 4741 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
FiveSeconds
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par FiveSeconds »

Merci pour ces précieux avis, pour l'ortholux à 300€ ça me semble suspect quand même, j'ai envoyé un mail au cas où. Le NU2, j'ai certes pas encore un WAF négatif mais quand même, ça à l'air bien gros et en plus faut aller le chercher.

Pour le moment je ne pense pas me servir du contraste de phase ou de la polarisation ni du fond noir. Et je préfère avoir quelque chose qui tient la route pour le moment quitte à le revendre plus tard si mes besoins évoluent.

Si je compile tout ça, ça me donne le choix en gros entre ces 3 là (?) :
- Leitz Orthoplan à 999€ (je serai bien tenté par celui là en fait..)
- Leitz Dialux 20 (sur celui à 1699 j'ai un gros doute sur la propreté et l'entretien, l'autre à 1299 me semble mieux mais que 50W)
- Nikon Eclipse E400 (cher mais le joystick me tente bien, c'est comment à l'usage ?)
...

Qu'en pensez vous ?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Le Dialux à 1699 € a quand même des optiques supérieures à l'autre Dialux (et changer des EF en NPL Fluotar, ça peut valoir la différence de prix) + une plus grosse réserve et terme de lumière (mais bon 50 W, ça suffit).
Le condenseur a l'air d'en offrir plus que l'autre + la possibilité de mettre un (deux ?) filtres pola, c'est intéressant.
Bref, ça n'est pas cette histoire de "propreté" qui doit t'arrêter... il m'a l'air tout à fait en état.
Par contre, ça fait une somme...

Pour le Nikon, ça fait cher du gadget - un joystick, je ne vois pas, pour un amateur, quel intérêt ça peut avoir (à moins de vouloir faire du travelling en video en suivant un sujet) - le condenseur est un "Abbé" de 0,9... ouais, bof... les objectifs sont basiques (enfin, ça n'est pas de la m... non plus -> question à poser à nos pros du forum : entre un Leitz NPL Fluotar et un E Plan achromatique infini Nikon...)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »