Hamburger de laboratoire bientôt dans nos assiettes ?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Hamburger de laboratoire bientôt dans nos assiettes ?

Message par Christian »

Bonjour,
Vous avez peut-être déjà lu "l'info du jour" ? Pour nous ce sera notre "pause café" du soir ! :mrgreen:
(on est pas loin du film "L'aile ou la cuisse" ! :D )

Lu dans le quotidien gratuit "20 minutes", Genève 21.02.2012

Voir aussi : Lemonde.fr http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
hamburger_labo_2.jpg
hamburger_labo_2.jpg (201.19 Kio) Vu 2974 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JLouis
membre
membre

Re: Hamburger de laboratoire bientôt dans nos assiettes ?

Message par JLouis »

Bonjour Christian, tous

franchement...si demain on me dit que l'animal que j'ai mangé, n'a pas souffert...ou mieux n'est pas mort, alors je signe de suite !!! :mrgreen:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Salut J-Louis,
Moi je deviendrai végétarien ! :mrgreen: ;)
(ce qui finalement est je pense le plus cohérent si on ne supporte pas l'idée de tuer des animaux)

A part ça, bon cela me dégoute franchement au niveau gastronomie (et ma bonne joue de boeuf cuisinée avec amour pendant des heures alors ... ??), mais il faut bien reconnaitre l'exploit technologique ...
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
je n'ai pas non plus de réticences idéologiques à priori.
Pour moi l'artificiel peut être aussi bon, voire meilleur que le naturel (gustativement et hygièniquement).
Bien sur, il ne faut pas d'artificiel "au rabais".

Je note par contre que cet article envoie des informations à sensations alors que le projet est loin d'être au point et qu'il faudra encore du temps pour qu'il soit valide économiquement.

Je pense qu'il faudra de nombreuses années pour imiter un beefsteak et je ne suis pas certain que le bilan soit positif d'un point de vue énergétique et économique par rapport à une vache dans un pré.

J'ai tendance à croire que nous mangerons des cellules végétales en culture avant de manger de façon régulière des cellules animales...

Nous sommes encore loin des synthèses complètes imaginées dans "l'aile ou la cuisse". Il y a bien de nombreux aliments industriels fabriqués dans des chaines de production. Mais les ingrédients sont encore en grande majorité issus de l'agriculture "classique".

Pour limiter la souffrance animale et l'effet de serre, il est beaucoup plus simple, et réalisable dès à présent, de manger moins de viande...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
patrick 68
membre
membre
Prénom : Patrick

Message par patrick 68 »

Bonsoir

Je n'ai pas de préjugés contre cela. Et si ça peut faire taire la polémique halal, pas halal... sachant que l'égorgement peut permettre la dispersion de la bactérie E. coli, et proposer de la viande "propre" (pas de problème de souffrance de l'animal, pas de problème d'hygiène...)

Patrick
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Christian a écrit :Salut J-Louis,
A part ça, bon cela me dégoute franchement au niveau gastronomie (et ma bonne joue de boeuf cuisinée avec amour pendant des heures alors ... ??), mais il faut bien reconnaitre l'exploit technologique ...

:lol: :lol: ou une bonne langue de boeuf !!

Ce n'est pas le fait de manger une bête, qui me gène...faut bien se nourir, c'est que l'homme n'à encore pas compris et n'a pas trouver le moyen de tuer l'animal sans lui faire mal... Si l'homme était à sa place (il l'est parfoit) quel serait l'activité dans le cerveau au moment de l'arrivé de l'acte, comment percevrai-t-on l'avant moment de cette bascule vers le sacrifice. Certain diront mais les bêtes n'ont pas notre cerveau..?!!?. Ha bon...!!!!!

Le felins dans la nature tue pour ce nourrir, me direz vous. Oui mais l'homme, lui, offre sa "confiance" total et aveugle à l'animal. Pour le tuer ensuite.

Donc je ne peu que repéter, si l'homme trouve demain le moyen de nous faire manger de la protéine, sans connaitre ce triste mécanisme de mort, dont les animaux connaissent...et plus l'homme, depuis 1981. Alors là je dit Bravo messieurs :mrgreen:
Jean Louis Besson
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

patrick 68 a écrit :Bonsoir

... sachant que l'égorgement peut permettre la dispersion de la bactérie E. coli, et proposer de la viande "propre" (pas de problème de souffrance de l'animal, pas de problème d'hygiène...)

Patrick
??? Tu peu mieux expliquer j'ai rien compris :grat:
Jean Louis Besson
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour,
Daniel a écrit :Je note par contre que cet article envoie des informations à sensations alors que le projet est loin d'être au point et qu'il faudra encore du temps pour qu'il soit valide économiquement.
Bien sûr, comme la majorité des "News" ... surtout les titres !
Mais on peut tout de même lire dans l'encart de gauche que le Dr Mark Post ne prévoit pas une industrialisation avant 10 ou 20 ans ...

Quant à la supériorité des gouts et textures artificiels, chacun jugera selon sa "bibliothèque" gustative, sa curiosité et ses expériences !
(pour ma part je mange très rarement des hamburger ... ;) )

@J-Louis : Ah, un amateur de langue de boeuf :D
Mais je suis aussi comme toi pour un élevage et un abattage respectueux, bien évidemment !!
Par exemple j'ai un ami qui élève quelques cochons : Il entretien de super contact avec eux. Puis le jour venu il lui donne quelques pommes et pendant qu'il se régale, hop c'est fini ... Que demander de plus ?? Une belle vie et une mort aussi soudaine que sans souffrance ... mais c'est certainement inapplicable à grande échelle.
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
JLouis a écrit :
patrick 68 a écrit :Bonsoir
... sachant que l'égorgement peut permettre la dispersion de la bactérie E. coli, et proposer de la viande "propre" (pas de problème de souffrance de l'animal, pas de problème d'hygiène...)
??? Tu peux mieux expliquer j'ai rien compris :grat:
... le halal ou le kasher (pas sûr pour ce dernier) nécessite que l'on égorge l'animal or il s'avère que l'oesophage et coupé par l'égorgement. Des bactéries du tube digestif (E. coli... redoutable) remontent et souillent la viande, peuvent emprunter des vaisseaux sanguins, contaminer une bonne partie de la carcasse (qui n'est pas consommée de suite... il y a un temps minimum de rassiement de trois semaines en chambre froide)
Le pire serait dans les steacks hachés industriels où l'on prend essentiellement du collier (pièce difficile à vendre, qui a le temps de nos jours de cuisiner des bas morceaux... en-dehors des exceptions du Naturaliste). Les bactéries se retrouvent au coeur du hachis, à l'abri de l'oxygène et de la cuisson si on n'y prend pas attention... ça a l'air de rien, mais tous les ans, des gens meurent (aux USA... royaume du hamburger) les reins bloqués par certaines souches d'E coli...

Quand à la viande artificielle... nous ne sommes plus très loin de "Soleil vert".
Entre ça ou manger des insectes... ma foi, je me demande si effectivement je ne vais pas devenir végétarien.

Pour l'hygiène, la problématique reste entière... un milieu de culture de cellules de viande, ça se contamine...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
patrick 68
membre
membre
Prénom : Patrick

Message par patrick 68 »

Il y a une grosse polémique actuellement, alimentée par Marine le Pen, qui est partie d'un reportage tournée pour Envoyé Spécial qui montrait le manque d'hygiène dans les centres d'abattage et les risque de contimnation par E. coli lors des égorgements halal et/ou kasher.
Le reste est bien expliqué par Fred.
Répondre

Retourner vers « Pause café »