Bonsoir
Simbad a écrit :Si le contenu stomacale du porc contient E-Coli il devrait être malade. Pourtant dans les grandes porcheries l'hygiène est très surveillé. Si par malheur la porcherie devrait être contaminée, l'élevage ne serait t'il pas décimé assez rapidement?
Une revue intéressante de la BM de Lyon
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=616
Chacun de nous en porte cent mille milliards dans l’intestin (80 % de la flore intestinale) et mille milliards sur la peau ; soit 10% du poids du corps. Ces bactéries sont à la fois utiles et dangereuses pour les humains.
10% c'est énorme, j'avais lu que chacun de nous en portait en moyenne 2kg.
Seules certaines souches peuvent être extrêmement virulentes et même mortelles.
Quant au mode d'abattage... le sujet fait recette chez nous en cette période électorale.
J'avoue que manger de la viande hallal ne me posait pas de problème jusqu'à ce que le scandale franco-français causé par un magazine télé à sensation relayé par MLP m'amène à découvrir des aspects déplaisants.
Un article intéressant sur les risques et les excès dus aux dérogations pour l'abattage rituel : Pascale Dunoyer, « La réglementation applicable dans le domaine de l'abattage rituel », Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no 4 (2008), pp. 341-350
http://www.academie-veterinaire-defranc ... 04/341.pdf
Article instructif sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhabiha
Hygiènes : les risques liés à l'abattage hallal sans étourdissement semblent avérés, mais quelle est leur importance? si je vois beaucoup d'affirmations, je n'ai pas trouvé de données épidémiologiques permettant d'apprécier réellement le danger de cette technique.
On lit partout que ces préceptes religieux étaient à l'origine guidés par des considérations hygiéniques, les temps ont du changer...
JLouis a écrit :Nous somme autant en droit de refuser de manger une viande halal que en droit de refuser qu'elle ne le soit pas...ne croit tu pas ??
Donc oui c'est une honte, et c'est très grave !!!
On peut manger Casher ou Hallal sans se poser de question ou le refuser pour des raisons religieuses, hygiéniques, humanistes...
Mais on devrait savoir ce que l'on achète (Hallal, OGM, bio, origine, ...) et c'est loin d'être le cas.
Amicalement
Pierre M.