Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Suite à une erreur d'adressage, il y une image que je mets ici, a priori (merci André), c'est une feuille de Plagiomnium, stackée au Mitutoyo PlanApo 10 (on ressort de la discussion sur les vertus des condos)
Bonjour Fred,
d'abord félicitations pour les superbes images de bryophytes.
Il y a du y avoir un problème de communication avec André.
Cette feuille ne doit pas appartenir à Plagiomnium undulatum, ni à un Pogonatum d'ailleurs.
Les 4 lamelles dressées sur la nervure me conduisent à Atrichum undulatum
Pourrais tu réaliser avec la pile de cette image (et ou celle du péristome) un traitement pour obtenir un couple stéréoscopique?
Je te solliciterais alors aussi pour demander les couples pour les montrer. Dans une semaine, il y a une rencontre entre membres du stéréo club du sud de la France. Je pense aborder cette possibilité que je ne pratique pas, bien que combineZ le permette semble t il. Ce serait bien de montrer qu'à partir d'une série d'images décalées seulement en Z, le relief peut être reconstitué.
J'ai prélevé un "pied" juste à côté d'un modèle équipé de sporophyte (topic Pogonatum)... bref, je pense que c'est la même espèce.
J'ai refait un stack sur une des feuilles
Bonjour à tous
Le boulet en l'occurence c'est moi !!!
Daniel a tout à fait raison avec Atrichium undulatum pour la feuille présentée, la capsule restant un Pogonatum ! !!!
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Il vend un atlas des bryophytes d'Allemagne. C'est une oeuvre photographique documentaire remarquable, mais c'est assez couteux sous forme papier: http://www.milueth.de/Moose/Bildatlas/atlas.htm