Quelle lentille de tube ? (ton 80/200 f/2,8 ?)
Quelle est la différence avec la troisième pile ?
(c'est pas terrible comme piqué



oui et non... j'ai commencé avec un papillon exotique et si Jacques n'a pas de mite alimentaire (c'est tout le bien que je lui souhaite, quelle plaie), il propose des vues d'écailles et on peut toutefois juger du piqué.Daniel a écrit :je commencerais par demander : quel papillon? puis quelle zone d'écailles? car je ne pense pas que les dimensions, couleurs et formes des écailles soient comparables.
Oui, mais je ne l'ai pas forcément fait non plus dans ce topic.Daniel a écrit :Ensuite, je pense qu'il faudrait commencer par regarder une image d'une pile pour juger de la qualité permise par le montage optique.
eh non, c'est Zerene Stacker... CombineZ fait un effet de miroir sur les bords (il me semble)Daniel a écrit :Enfin, sur les images résultat, il faut indiquer le logiciel et la macro utilisée pour faire la zedification.C'est un paramètre important pour cette étape.
Je pense ici à combine Z du fait des bords avec "franges". Il est préférable de faire un recadrage qui élimine ces "franges" venant du traitement.

D'un autre coté, c'est à pleine ouverture que le piqué sera maximal, il faut passer à 100% sur une zone dans la profondeur de champ.mais quand la pdc est parfois tellement faible, il est aussi difficile de juger du piqué
Je n'ai pas encore investi, donc pas encore utilisé Zerene stacker.eh non, c'est Zerene Stacker... CombineZ fait un effet de miroir sur les bords (il me semble)


Le terme "macro" est ici pour CombineZ, non ? (ce logiciel fonctionne selon certaines macros... j'ai bon ? pour ma part, je n'ai fait que "do stack" et je n'ai jamais trop cherché à rentrer dans les différents paramètres)Daniel a écrit :Pour la macro, je voulais dire la procédure de traitement dans le logiciel.
Disons qu'entre ouvert et à demi-fermé, il n'y a pas de différence significative... et effectivement, fermé à fond, on perd du piqué (a priori) mais surtout, on voit que le capteur du D80 commence à dater (bruit numérique)Daniel a écrit :Les 3 images montrent de façon spectaculaire que le diaphragme ajouté contrôle bien la profondeur de champ et la diffraction.
...le fermer à fond est à éliminer!



je suis assez d'accord dans un premier temps. Par contre, il n'est pas nécessaire de coller une aile sur une lame; il suffirait déja de photographier le sujet perpendiculairement pour avoir plus de zones dans la profondeur de champ.Donc, aile de papillon ok..... sans stacking ce serait le top non???