Divers divers

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Cilié non identifié, Stylonichia ?

Message par YVES50 »

Cher Gérald,
j'apprécie beaucoup votre nouvel avatar ou figure, je ne connais point le vocabulaire du net et je m'en fiche :D
Il vous sied bien mieux que la précédente photographie. C'est super de rajeunir ainsi.
Je recommande un livre fort simple de l’histoire de la bio, peut être peu trouvable en ces temps :

c'est en français et c’est bien :
Histoire Illustrée de la Biologie G.R. Taylor
pour l'édition en langue française, texte de C. Vendrely MR CNRS( un gage de sérieux)
Thames and Hudson Limited Londres 1963
Hachette en France

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

YVES50 a écrit :Cher Gérald,
j'apprécie beaucoup votre nouvel avatar ou figure, je ne connais point le vocabulaire du net et je m'en fiche :D
Il vous sied bien mieux que la précédente photographie. C'est super de rajeunir ainsi.
Je recommande un livre fort simple de l’histoire de la bio, peut être peu trouvable en ces temps :

c'est en français et c’est bien :
Histoire Illustrée de la Biologie G.R. Taylor
pour l'édition en langue française, texte de C. Vendrely MR CNRS( un gage de sérieux)
Thames and Hudson Limited Londres 1963
Hachette en France

Yves
Cher Yves50

Merci pour ta suggestion mais je n'achète jamais de livres ni de journaux ou revue. Je trouve, que maintenant, imprimer sur du papier n'est pas écologique. Il y a une solution alternative sur ce forum pour consulter de la documentation numérisé.Elle a été aménagé en grande partie grâce à la grande générosité de Bertrand et quelques autres membres. Associée à tout ce qu'on peut trouver sur internet elle me suffit amplement. Je pense que si je pouvais absorber tout le savoir qu'elle contient je serais l'un des membres les plus compétent sur ce forum.

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=29

J'ai déjà entendu parler de Antoni van Leeuwenhoek avant aujourd'hui et je n'ai pas vraiment besoin d'un livre illustré pour m'intéresser à l'histoire de la science.

Merci pour ton appréciation sur mon nouvel avatar. Pourtant je suis plus vieux que sur le précédent. ;)
actarus
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par actarus »

Simbad a écrit : Alors vous prenez mes suggestions ou vous ne les prenez pas mais c'est pas nécessaire de ridiculiser.
Je trouve ces suggestions très originales et intéressantes, je les testerai dès que l'occasion se présentera, et la référence à Leeuwenhoek n'était pas sarcastique !

Elle fait écho à une technique décrite sur cette page (dans laquelle une goutte de verre en suspension est utilisée pour fabriquer la lentille) :
http://www.didier-pol.net/1MICROSC.html

Et comme - je ne sais plus à quelle occasion - on avait envisagé de se fabriquer un microscope "à la Leeuwenhoek" ...
microzelle
membre
membre
Prénom : Laura

Message par microzelle »

L'occasion c'était que nous étions tombé sur un site où des gens s'amusaient à faire du "matériel" (genre microtome ou encore ce fameux microscope) en partant d'une base en...lego ! Des tutos étaient fournis, je vais essayer de retrouver le site...

C'était assez marrant et surprenant, on avait parlé de refaire le microscope pour "voir", d'où la remarque, il n'y avait en effet rien de méchant et aucune critique ! ^^
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Yves:
Van Leeuwenhoek, drapier de Delft, polissait lui-même ses lentilles alors que Hooke et d'autres utilisaient des gouttelettes de verre fondu ! Grosse différence les aminches !

C'est étrange, c'est le contraire dans ma documentation.
Et le démontage des microscopes d'époque de Van Leeuwenhoek montre une goutte de verre fondu ...
Leeuwenhoek's microscope.jpg
Leeuwenhoek's microscope.jpg (67.73 Kio) Vu 2566 fois
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

actarus a écrit :
Simbad a écrit : Alors vous prenez mes suggestions ou vous ne les prenez pas mais c'est pas nécessaire de ridiculiser.
Je trouve ces suggestions très originales et intéressantes, je les testerai dès que l'occasion se présentera, et la référence à Leeuwenhoek n'était pas sarcastique !

Elle fait écho à une technique décrite sur cette page (dans laquelle une goutte de verre en suspension est utilisée pour fabriquer la lentille) :
http://www.didier-pol.net/1MICROSC.html

Et comme - je ne sais plus à quelle occasion - on avait envisagé de se fabriquer un microscope "à la Leeuwenhoek" ...
microzelle a écrit :L'occasion c'était que nous étions tombé sur un site où des gens s'amusaient à faire du "matériel" (genre microtome ou encore ce fameux microscope) en partant d'une base en...lego ! Des tutos étaient fournis, je vais essayer de retrouver le site...

C'était assez marrant et surprenant, on avait parlé de refaire le microscope pour "voir", d'où la remarque, il n'y avait en effet rien de méchant et aucune critique ! ^^
Je trouve que ce sont de beaux projets pour des enfants. ;)

Un très bon moyen de d'éveiller leur soif de connaissance. :)
actarus
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par actarus »

Maraussan a écrit : Et le démontage des microscopes d'époque de Van Leeuwenhoek montre une goutte de verre fondu ...
Et c'est aussi de goutte de verre fondu qu'il est question dans le montage proposé par Didier Pol (voir lien dans mon précédent message).

Avez-vous fabriqué l'exemplaire que l'on voit sur la photo ? Quel genre d'image obtient-on ? J'avoue que je suis curieux de voir ce que l'on peut observer à travers une simple sphère de verre.

... une simple sphère de verre ... il en est question aussi pour transformer un iphone en microscope :
http://etsinnovation.wordpress.com/2011 ... ctrometre/

Comme quoi ...
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Chers tous,

A propos des fabrications de Leeuwenhoek :

"C'est étrange, c'est le contraire dans ma documentation."

Alain, d'après ma doc, c'est le contraire ou alors Leeuwenhoek polissait ses perles de verre après refroidissement... Là, je n'en sais pas davantage. Donne moi des références s'il te plait.

"mais je n'achète jamais de livres ni de journaux ou revue. Je trouve, que maintenant, imprimer sur du papier n'est pas écologique."

Gérald, j'aime les livres et leur rapport matériel, intime et permanent avec le lecteur. C'est un plaisir sans égal que de tourner des pages réelles... ce qui n'est pas le cas avec des écrans d'ordinateurs. Le papier et ses inscriptions, cela peut durer mille ans ou plus... les supports informatiques les plus fiables sont estimés à un petit siècle... D'autre part, tu le sais très bien, chaque page qui circule sur la grande toile, consomme une quantité d"énergie bien supérieure à celle dépensée pour la création d'un support papier : il ne faut pas se laisser leurrer par ce mythe de l'info gratuite ! Pas toi Gérald !
ps. Je trouve vraiment que ton nouveau logo (avatar, photo ... je ne sais pas) est très esthétique ! C'est sincère, sinon je n'en aurais point parlé. Cela me fais penser à Monsieur Alfred H. :prost:

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Avez-vous fabriqué l'exemplaire que l'on voit sur la photo ?

C'est un exemplaire d'époque qui est utilisé, la photo date du début des années 1950 ...
Le porte-objet ne porte rien, comme on peut le voir.

Etant donné la courte focale de l'ensemble, l'image de plus n'étant pas reprise par un oculaire, il est nécessaire de tenir le "microscope" à quelques MILLIMETRES seulement de son oeil, pas évident. D'ou la forme évasée de la construction.
Etudiant, à l'occasion de la fabrication en série de pipettes, j'ai fabriqué un tel dispositif. Pas très pratique, et ayant des Zeiss ou Leitz sur les paillasses (en lave émaillée !), j'ai pas persévéré...

On fabrique un bien meilleur microscope simple (c'est le nom de ce type de matériel) en utilisant des billes de verre ou de sapphire surfacées optiquement (Optical Ball lenses), diamètres disponibles à partir de 0.5mm (0.5 - 1 - 1.5 - 2 - 3 - 4 etc...)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Alain, d'après ma doc, c'est le contraire ou alors Leeuwenhoek polissait ses perles de verre après refroidissement... Là, je n'en sais pas davantage. Donne moi des références s'il te plait.

Traités de Microscopie, Fernand Lemardeley et Pierre Frémy, Tome 1, 1903
Lemardeley était un ingénieur et constructeur de microscopes très appréciés vers les années 1880-1920.
Ce fût un des premiers qui put démonter un microscope original.

Pour la petite histoire, Newton (le Grand) rendit visite à Leeuwenhoek afin de lui emprunter le "How to" de la fabrication de telles lentilles, certaines ne dépassant pas 0.4mm de diamètre ! Sans succès. Pourtant, Hooke avait publié dès 1656 la méthode, et Hartsoker avait indiqué comment monter les globules de verre entre 2 fines lames de plomb dès 1665... L'information devait moins bien circuler que de notre temps, et le métier d'archiviste documentaliste était encore à inventer.

Il faudra attendre 2 siècles pour arriver à polir de tels diamètres de lentilles.
Une petite dernière 800.jpg
Une petite dernière 800.jpg (146.25 Kio) Vu 2702 fois
Répondre

Retourner vers « Pause café »