Studio Stacking
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Re: Studio Stacking
Quant au diamètre du 100mm L effectivement c'est 67.
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Frank,
Cet adaptateur est fait pour mettre des filtre de 67 mm sur des objectifs de 42 mm de diamètre de filtre (step up).
Tu dois faire une recherche sur "step down".
Amicalement.
Daniel
Cet adaptateur est fait pour mettre des filtre de 67 mm sur des objectifs de 42 mm de diamètre de filtre (step up).
Tu dois faire une recherche sur "step down".
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
-
Simbad
- membre

- Prénom : Gérald
Bonjour Franck
Voici le lien
http://www.cafr.ebay.ca/itm/M42-Lens-to ... 3a71243273
J'ai aussi édité mon précédent message
Je tenais à préciser qu'il a un autre adaptateur avec puce électronique un peu plus cher mais pas utilisable en macro.
Voici le lien
http://www.cafr.ebay.ca/itm/M42-Lens-to ... 3a71243273
J'ai aussi édité mon précédent message
Je tenais à préciser qu'il a un autre adaptateur avec puce électronique un peu plus cher mais pas utilisable en macro.
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Hello,
Comme dit dans ma présentation, je m'initie également a cette technique.
Je commence par l'objectif inversé mis au bout d'un tube (ou d'un soufflet)
Je n'arrive cependant pas a obtenir un piqué digne de ce nom.
Je me demande s'il ne conviendrait pas, avec cette méthode de mettre qcq prt un diaph ?
Si oui, où le positionner ?
Si non, comment améliorer la qualité ?
++
Comme dit dans ma présentation, je m'initie également a cette technique.
Je commence par l'objectif inversé mis au bout d'un tube (ou d'un soufflet)
Je me demande s'il ne conviendrait pas, avec cette méthode de mettre qcq prt un diaph ?
Si oui, où le positionner ?
Si non, comment améliorer la qualité ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
-
Simbad
- membre

- Prénom : Gérald
Bonjour Daniel et FranckDanielCrabbé a écrit :Bonjour Frank, Gérald,
Juste une petite remarque par rapport à la synthèse de Gérald, l'objectif de Franck est un IS et le diamètre de filtre est donc de 67 mm.
Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro Lens 21.1 oz (600g) 3.1 x 4.7" (79.0 x 119.0mm) 58mm
Canon EF 100mm f/2.8 L IS USM Macro Lens 22.1 oz (625g) 3.1 x 4.8" (77.7 x 123mm) 67mm
Je viens de regarder rapidement sur la toile et je n'ai pas trouvé d'adaptateur 67 - 42. Il faudra donc peut-être passer par deux bagues mais ce sera au détriment d'une distance minimale entre les deux objectifs.
Maintenant je pense également que l'on a tout intérêt à utiliser un objectif infini avec ce genre de montage, c'est du moins ce que l'on trouve comme info sur internet.
Maintenant si Gérald a obtient de bon résultat avec des 160 mm, tant mieux, ils sont plus faciles à trouver.
Amicalement.
Daniel
Je n'ai pas de step ring 52-42 mm et j'utilise deux step ring 58-52 et 52-42 sans problème. Vu que Franck et toi n'avez pas le même objectif que le mien je ne peux garantir le résultat. Vous pouvez toujours essayer sans avoir beaucoup à perdre car la composante la plus chère (M42-RMS) coûte $18 dollars et peut quand même servir sur le soufflet.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Quel objectif cherches tu à mettre ?
De ce que j'en sais, si tu as un zoom UGA bas de gamme (ou du moins qui commence avec une focale très courte - genre 18/55 tout en plastique), mets le directement inversé sur le boitier. Déjà à 18 mm, ça fait un rapport important (aux environs de 5x... de mémoire). Il faut aussi fermer un peu le diaphragme de l'objectif inversé (un modèle avec bague de diaphragme - non "G" chez Nikon - est dans ce cas très pratique)
Si tu veux mettre une focale fixe du genre 24 mm, là aussi, il faut fermer le diaphragme de l'objectif inversé.
A mon sens, au bout du soufflet, c'est soit un objectif macro genre micro-Nikkor 60, soit un objectif dédié (rare et cher), soit un objectif d'agrandisseur (excellent et pas forcément très cher - mais là aussi, ils donnent leur meilleur en fermant aux environs de f/8 - j'ai un très réputé EL Nikkor 50 à vendre - 60 euros tout compris), soit un objectif de microscope (et là, pas besoin de diaphragme... d'après mon expérience)
Mettre un objectif au bout d'un soufflet ou de tubes allonge demande que celui-ci soit excellent.Gilles BILLARD a écrit :Je commence par l'objectif inversé mis au bout d'un tube (ou d'un soufflet)
Quel objectif cherches tu à mettre ?
De ce que j'en sais, si tu as un zoom UGA bas de gamme (ou du moins qui commence avec une focale très courte - genre 18/55 tout en plastique), mets le directement inversé sur le boitier. Déjà à 18 mm, ça fait un rapport important (aux environs de 5x... de mémoire). Il faut aussi fermer un peu le diaphragme de l'objectif inversé (un modèle avec bague de diaphragme - non "G" chez Nikon - est dans ce cas très pratique)
Si tu veux mettre une focale fixe du genre 24 mm, là aussi, il faut fermer le diaphragme de l'objectif inversé.
A mon sens, au bout du soufflet, c'est soit un objectif macro genre micro-Nikkor 60, soit un objectif dédié (rare et cher), soit un objectif d'agrandisseur (excellent et pas forcément très cher - mais là aussi, ils donnent leur meilleur en fermant aux environs de f/8 - j'ai un très réputé EL Nikkor 50 à vendre - 60 euros tout compris), soit un objectif de microscope (et là, pas besoin de diaphragme... d'après mon expérience)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merci pour votre patience messieurs, je passe la commande demain 
Voilà qui est fait, il n'y a plus qu'à patienter (une quinzaine de jours depuis la chine ?).
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
En soufflet, tu achètes quoi ?
C'est très variable, mais effectivement, en général, ça arrive dans les deux semaines.garasac a écrit :Voilà qui est fait, il n'y a plus qu'à patienter (une quinzaine de jours depuis la chine ?).
En soufflet, tu achètes quoi ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bonjour
Donc 13 jours.
Le même jour j'ai commandé deux loupes à Hong Kong, pas encore reçues.
Par contre le 26/02, ma commande pour un gps à Taïwan a été enregistrée, départ du colis le 29 mais ça risque d'être plus long : The delivery time to France is around 25 days.
Amicalement
Pierre M.
Tout dépend du transporteur. J'ai commandé un adaptateur RMS et un diaphragme le 16/02 chez Jinfinance, livrés le 29/02 par la poste. Comme je n'étais pas chez moi au passage du facteur j'ai récupéré le colis hier.garasac a écrit :Voilà qui est fait, il n'y a plus qu'à patienter (une quinzaine de jours depuis la chine ?).
Donc 13 jours.
Le même jour j'ai commandé deux loupes à Hong Kong, pas encore reçues.
Par contre le 26/02, ma commande pour un gps à Taïwan a été enregistrée, départ du colis le 29 mais ça risque d'être plus long : The delivery time to France is around 25 days.
Amicalement
Pierre M.