Componon 50mm
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Re: Componon 50mm
Merci Maraussan (je ne connais pas ton prénom) !
Bon, on va préciser...
Maintenant, si Schneider a fait à cette époque des Componon type Planar (donc dérivés des Xenon plutot que des Symmar) tout en indiquant dans ses catalogues qu'il s'agissait de types Plasmat... ???? là, je plaide l'erreur de bonne foi, j'ignorais que le service d'édition des docs chez Schneider était dirigé par un politicien...
Il m'arrive parfois de supposer, mais là je m'en tiens aux représentations de la formule des Componons dans les docs Schneider d'époque où le Componon 4/50 est référencé...d'autant plus que la version métallique noire (certainement postérieure à 1967 sauf erreur de ma part) est normalement optiquement rigoureusement identique à la version chromée, à ma connaissance le recalcul suivant est arrivé avec les barrillets plastiques, juste avant les Componon-S.Yann E a écrit : ... En effet, les Componon depuis les versions à fût chromé des années 50 sont des optiques 6/4 de type Plasmat, avec les éléments externes constitués de doublets cémentés et les éléments internes constitués d'une lentille simple à l'inverse des formules de type Planar tels qu'on les trouve presque tous depuis la fin de la seconde guerre mondiale où ce sont les éléments internes qui sont des doublets cémentés. On peut les schématiser ainsi :
Plasmat ((-(-¦-)-))
Planar (-((-¦-))-)
Maintenant, si Schneider a fait à cette époque des Componon type Planar (donc dérivés des Xenon plutot que des Symmar) tout en indiquant dans ses catalogues qu'il s'agissait de types Plasmat... ???? là, je plaide l'erreur de bonne foi, j'ignorais que le service d'édition des docs chez Schneider était dirigé par un politicien...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello

C'est Alain et c'est grâce à lui que tu as ramé pour trouver un Componon 28 mmJaja a écrit :Merci Maraussan (je ne connais pas ton prénom) !
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

je saisJaja a écrit :J'ai un Rodagon 28 mm
(tu nous en parles dans un autre topic ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Oui, quand j'aurais ma bague en 40.5 
- Fredlab
- membre

Voilà ce que c'est que de commercer avec la ChineJaja a écrit :Oui, quand j'aurais ma bague en 40.5
patience petit Scarabée.
Ça y est, j'ai reçu la bague ce matin, les tests sont en cours 
Si quelqu'un est intéressé par ce petit Componon, je peux le céder pour pas cher car il me fait triple emploi.