Time-Laps

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Time-Laps

Message par Fredlab »

Bonjour.

Je suppose que vous connaissez cette technique de prise de vue image par image puis le tout est compilé pour en faire un film...
Avec l'avènement de la photo numérique, "gratuite", le web fourmille de clips au tempo lent, très souvent séduisants, axés sur des phénomènes naturelles.

J'avais en référence un film, ancien déjà, réalisé selon ce principe -> Koyaanisqatsi

Là, je viens de tomber sur une galerie Vimeo d'un certain TSO...
Je ne me lasse pas de ces vagues de nuages, mouvantes comme sur une mer...

A l'occasion, si j'y pense, je vous en proposerai d'autres.

(sinon, il faut différencier cette technique du "Stop Motion" où là, on intervient entre chaque image... les films de Wallace & Gromit en sont un exemple)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Time-Laps

Message par Christian »

Salut Fred, tous,

Je suis aussi très amateur de ces "timelapse" et autres "moving timelapse" !
En revanche, si j'aime vraiment beaucoup les effets de ciel étoilé et de nuage, je suis nettement moins convaincu par les chutes d'eau et les rivières présentées dans le lien TSO ("The Water") ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Christian a écrit :...je suis nettement moins convaincu par les chutes d'eau et les rivières ...
oui, je suis d'accord...
(enfin, la musique est tout à fait audible... à la différence de certains clips :lol: )

En fait, il y a aussi un effet répétitif.
Il est difficile de maintenir l'attention avec toujours le même genre de plans.

Sur Youtube, il y a une chaine dédié Time-Laps
Ca peut donner des idées.

Sinon, une de mes références, c'est "rossching" - exemple :shock:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

Certaines vidéos sont magnifiques. Bon ben les gars (filles), avec nos Arduinos, Ti Launchpads et autres uC, y a plus qu'à :-D
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

En fait, il suffit d'une télécommande programmable et d'un boitier à qui on ne veut pas du bien :(
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Jaja a écrit :En fait, il suffit d'une télécommande programmable et d'un boitier à qui on ne veut pas du bien :(
On peut trouver moins cher et certains boitiers ont un intervallomètre intégré.
Mais je suis d'accord, le moindre petit clip se fait avec des centaines voire des milliers de déclenchements.

Pour les travelling & Co, les pros du Time Laps ont bricolé des têtes motorisées (à base souvent de mouvements orbitaux de telescope), des "dolly" (exemple)...

Enfin, avec le stacking, pour ce qui est de l'usure du matériel, ça n'est pas mieux :?
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour,
Nous parlions aussi du moving timelapse dans ce sujet (Arduino) > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 577#p52577
ainsi que de ce genre de montage > http://emotimo.com/
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Un petit up à ce topic avec un montage aux images sublimes, d'un point de vue inédit (station spatiale ISS)

Bon, là, je dis : respect :shock:
Répondre

Retourner vers « Pause café »