Salut Bertrand,
j'aime beaucoup tes clichés 'sobres' des radiolaires fossiles comme celle-ci http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 230&t=1188
Concernant la localité du prélèvement, je me demande s'il s'agit vraiment de 'Chimboranzo'? C´est où ca en Équateur?
Ou est-ce que c'est le Chimborazo, le grand volcan (ascensionné pour la première fois par Bonpland et Humboldt et consideré à l'époque comme la montagne la plus haute du monde)?
Dans le cas dernier, il serait fort interessant d'avoir des donnés plus précises d'une localité aussi jeune (Holocène) à un niveau d'altitude apparément extrème. Étant géologue, je me demande si le taux de soulèvement local aurait pu être tellement grand...
Amicalement, Thomas
Cornutella trichostyla, sujet de Bertrand
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
- Bertrand
- Coadmin

- Prénom : Bertrand
Re: Cornutella trichostyla, sujet de Bertrand
Bonsoir Thomas,
Effectivement, il s'agit bien de Chimborazo (et pas chimboranzo!). Il s'agit d'une faute de frappe que j'ai faite!
Pour ce qui est d'avoir des données plus précises sur le site, je vais contacter Dominique Prades qui est le préparateur de la lame.
Effectivement, il s'agit bien de Chimborazo (et pas chimboranzo!). Il s'agit d'une faute de frappe que j'ai faite!
Pour ce qui est d'avoir des données plus précises sur le site, je vais contacter Dominique Prades qui est le préparateur de la lame.
Amicalement, Bertrand
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
- MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- Bertrand
- Coadmin

- Prénom : Bertrand
Bonjour à tous,
Bonjour Thomas,
Voici la réponse que Dominique PRADES m'a envoyé :
Je n'ai malheureusement pour toi aucune indication supplémentaire.C'est un flacon qui m'a été prêté par Jean Peynichoi et qui fait parti d'un lot de prélèvements où il n'y a que la localité d'indiqué.Ces flacons auraient été traités par Tempère, en ayant entre temps transité par d'autres "propriétaires".Comme toi, je n'en sais pas plus et c'est bien dommage.
Donc, pas d'infos supplémentaires. Désolé!
Bonjour Thomas,
Voici la réponse que Dominique PRADES m'a envoyé :
Je n'ai malheureusement pour toi aucune indication supplémentaire.C'est un flacon qui m'a été prêté par Jean Peynichoi et qui fait parti d'un lot de prélèvements où il n'y a que la localité d'indiqué.Ces flacons auraient été traités par Tempère, en ayant entre temps transité par d'autres "propriétaires".Comme toi, je n'en sais pas plus et c'est bien dommage.
Donc, pas d'infos supplémentaires. Désolé!
Amicalement, Bertrand
- XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
- MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
- ThomasP
- membre

- Prénom : Thomas
Bon soir, Bertrand,Donc, pas d'infos supplémentaires. Désolé!
merci pour la demande malgré le succès limité.
J'ai fait une petite recherche sur google et scholar google qui a rendu une solution inexpecté:
http://www.fallingrain.com/world/BB/6/Chimborazo.html
Voilà: il y a un endroit sur l'ile de Barbade qui s'appèle Chimborazo aussi!
Puisque la formation Oceanic (Oceanic Formation) afleure dans les environs de ce village, et puisque c'est un des gîsements classiques pour les organismes silicifiés, je pense plutôt quì'l s'agit de cet endroit d'où proviennent les échantillons des ces préparations.
Ca poserait moins de problèmes concernant les taux de soulèvement, en plus
Amicalement, Thomas