Hello
Un petit up à ce topic car je suis en train de (re)tenter de prendre des photos.
Je détaillerais un peu plus tard mes conditions actuelles de prise de vue et c'est raccord avec mon dernier post puisque je suis en train de voir comment je peux utiliser avec profit, un flash (débarrassé de sa lentille de Fresnel)
En attendant, la modif du jour.
J'ai acheté à Olivier61 une nouvelle tourelle, fournie avec un porte filtre.

(à gauche, ma tourelle, à droite, la tourelle d'Olivier + le porte filtre)
En achetant ce lot, je pensais que le filtre s'insérait dans une partie supérieure... en fait, c'est un tiroir dans la tourelle et le problème avec mon Laborlux K, c'est...
... qu'il n'y a rien de prévu pour ce tiroir...
En regardant le traçage, vous avez compris que j'allais faire la modif qvb.
Euh... j'ai quand même mis quelques heures à me décider et puis... après quelques coups de scie à métaux, pas mal de coups de limes...
Ca marche.
Le filtre semble être un simple film plastique.
Si vous trouvez un vrai filtre vissant, en verre, dédié... je suis intéressé.
Pour avoir un microscope polarisant (juste pour quelques vues, hein... pas la prétention de faire de la pétrographie, les optiques sont "basiques"), je n'ai plus qu'à mettre un pola linéaire sur le collecteur... j'ai ça et j'arrive à une bonne extinction.
Question : je n'ai pas de tiroir "vide" mais je ne pense pas que laisser en permanence le filtre soit une bonne chose... vous feriez quoi ? (je pense que le microscope sera la plupart du temps avec sa nouvelle ouïe fermée par du gaffer...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)