Bonsoir à tous,
Je lis, je vous lis et merci pour toutes vos interventions. Je n'ai pas vraiment de réponse à vous apporter, j'attends de recevoir l'objectif, ce qui ne saurait tarder (vers jeudi m'a dit le vendeur)
Pendant que j'y pense, j'ai édité le titre, car, je, avec mes demandes, me suis un peu, beaucoup écartée après le premier post.
A l'attention de nch13 : question idiote, avec cet objectif à immersion eau, t'en es tu servi avec de l'huile ? ou glycérine ? (je vais me faire huer ?)

Et quant à ton étonnement, j'espère que tu ne me porteras pas la poisse ! Le vendeur m'a dit qu'il n'avait aucun défaut... Maintenant... à vérifier à réception.
Gérard Weiss a écrit :Linda :
A vrai dire, le X4 n'a pas d'intérêt vraiment pour moi en tout cas...
Mais si ! D'abord, il est bien pratique pour explorer une préparation et repérer les endroits intéressants. Il est aussi utile pour effectuer facilement une première au point sur le sujet grâce à sa profondeur de champ plus importante, quand on ne voit encore rien du tout avec un objectif plus fort. En résumé, il permet en quelque sorte de faire une exploration 3D de la préparation.

D'accord mais heuuu, au départ, je sais à peu près ce que je veux voir, donc, mes coupes, je les fais selon (ici ou là), puis j'observe à X40 direct et à X100 ensuite. Il m'arrive très rarement j'avoue, de me servir du X10. Ce serait bien que Patou, ou JLouis, me, nous disent comment ils font, je ne parle pas des lichens hein ? Ou mieux, Marcel !

Je ne suis pas aussi douée que que vous, ceci explique cela
L
edit : j'ai l'impression d'être Calimero...