Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Petite présentation.

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Répondre
thierryg1610
Prénom : Thierry

Petite présentation.

Message par thierryg1610 »

Bonjour à tous,

depuis peu, je me suis remis à observer l'infiniment petit. J'avais un microscope quand j'avais 10 ans. Il en a maintenant 37 ;-)
J'en ai acheté un nouveau depuis. Il est fort limité mais mon budget actuel ne me permet pas trop de dépenses pour les hobbys.
Je suis à la recherche de moyens permettant de fixer mon appareil photo sur le microscope. Bricolage maison en attendant mieux.

Actuellement, j'observe des daphnies, artémias, algues marine et douce, tout ce que je trouve lors de mes prospections dans les mares.
Très débutant dans le monde du microscope, j'ai beaucoup à apprendre mais si je peux aider quelqu'un je le ferai avec plaisir.

A bientôt.
Thierry.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Petite présentation.

Message par André »

Bonjour Thierry et bienvenue sur le Naturaliste

Pour le montage il y a certainement des solutions simples: n'hésites pas à poster des photos il y aura toujours quelqu'un pour te donner des idées s'il le faut!
De même,n'hésites pas à intervenir sur le forum pour nous exposer tes observations ou pour faire avancer les nôtres!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Bienvenu Thierry !
j'observe des daphnies, artémias, algues marine
J'ai hâte de voir les tiennes ! J'essaie justement de monter des larves d'artémia en ce moment je ne sais pas ce que cela va donner...

A bientôt
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
kurisu
membre
membre
Prénom : christine

Message par kurisu »

Bonjour
je reprends cet ancien post car j'en suis au même point. J'essaie de faire une préparation des différents stade d'artemia mais je voudrai les conserver, je ne connais plus la chaine des opérations pour assecher l'animal, sans le déformer trop etc etc

Pourriez vous me donner toute la procedure ?
Merci beaucoup
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
c'est très simple, il faut pouvoir conserver les spécimens sans que la chitine (l'exo-squelette) durcisse ou s'obscurcisse.
Formol ou alcool pur sont à proscire.
On utilise un mélange de 3 volumes d'alcool éthylique à 90° (*) + 1 Volume de vinaigre blanc à 5% (**).
Les spéciments pourront séjourner indéfiniement dans ce fixateur-conservateur, bien en extension, tout en restant souples et sans se démembrer.

* alcool éthylique = éthanol de pharmacie, surtout pas d'alcool méthylique (alcool à bruler)
** c'est de l'acide acétique dilué. Plus facile à trouver (et moins cher) que l'acide acétique glacial de la formule initiale (Liquide d'Oudemans et Liquide de Benoit-Bazille)
kurisu
membre
membre
Prénom : christine

Message par kurisu »

Merci, je vais le faire. Puis je ensuite inclure l'artemia dans de l'aquatex ?
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
- j'ignore ce qu'est l'Aquatex... Le préfixe ferait de prime abord penser à un milieu de montage aqueux, genre PVA ?
- entre le milieu de conservation, et le milieu de montage, il peut être nécessaire d'opérer une phase d'éclaircissement du spécimen. Traditionnellement, c'était du domaine de l'acide lactique, du lactophénol, du choralphénol etc... toujours utilisés mais hors de portée pour pas mal d'amateurs de France. L'acide lactique se trouve encore dans certaines pharmacies. Au titre officinal, c'est un produit dangereux à manipuler... très corrosif.
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »