Deux petits aliens
Règles du forum
Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...
Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...
- Laurent
- membre

- Prénom : Laurent
Deux petits aliens
Bonsoir à tous,
Cet après-midi, j'ai prélevé une petite branche de laurier en fleurs pour en observer le pollen et voila que je découvre deux petits habitants au dos d'une petite feuille. Avez vous une idée de leur identité ?
Cet après-midi, j'ai prélevé une petite branche de laurier en fleurs pour en observer le pollen et voila que je découvre deux petits habitants au dos d'une petite feuille. Avez vous une idée de leur identité ?
Re: Deux petits aliens
Bonjour
Une galle effectivement.
J'espère que des entomos pourront nous en dire plus et pourront t'aider
jlouis
Une galle effectivement.
J'espère que des entomos pourront nous en dire plus et pourront t'aider
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Laurent
- membre

Merci a vous deux pour la piste, j'ai cherché un peut sur le net sans trouver de galles qui ressemblent à mes deux aliens. Un indice supplémentaire : ils sont à peines collés à la feuille, ils ont l'air assez dur. Ça me fait penser à des œufs !
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
et des cochenilles?
(voir le coté en contact avec la feuille, après décollement...)
(voir le coté en contact avec la feuille, après décollement...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Laurent
- membre

Merci Daniel et bravo !! Si j'en crois ce site :http://aramel.free.fr/INSECTES10-2.shtml ça correspond parfaitement !! Se sont donc des Cochenilles femelles adultes de Lécanides Ceroplastes sp., protégées par un bouclier cireux blanchâtre.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Linda
- membre

- Prénom : Linda
oui, bravo Daniel, je pensais vers Neuroterus mais l'hôte n'est pas le même. Au moins, j'ai appris encore une chose 
L
L
LWT