Après avoir pris contact avec Guy Durrieu, il a été convenu de rédiger un article sur le focus stacking. Après relecture et adaptations éventuelles, celui-ci sera publié dans la Lettre de la Société Mycologique de France (SMF). Il sera donc naturellement tourné vers son application en mycologie. La Lettre en question est une publication distincte du bulletin édité par cette association, dans laquelle on trouve des sujets variés qui ne concernent pas directement la publication d'espèces nouvelles ou l'analyse critique d'un groupe d'espèces. L'idée d'un article sur le focus stacking serait de présenter cette technique photo à des mycologues qui pratiquent la microscopie (à différencier des microscopistes qui pratiquent la mycologie, la préoccupation première n'est pas la même).
Comme cet article n'aurait pas pu voir le jour sans l'aide précieuse des membres du forum, je sollicite l'avis des administrateurs pour nommer le Naturaliste et inclure un lien vers le site dans la liste des remerciements (et/ou liens utiles, je ne sais pas comment ce sera organisé dans la maquette finale). Je contacterai sans doute aussi certains membres pour leur proposer de figurer parmi les auteurs (même s'ils ne participent pas à la rédaction, leur aide a toujours été très utile).
Je posterai dans la suite de ce fil la première version de l'article, dès qu'elle sera disponible, pour obtenir votre avis critique. Bien sûr, toutes les personnes qui prendront part à la discussion figureront aussi dans les remerciements, s'ils elles sont d'accord.
J'en profite pour lancer un appel aux mycologues du forum : quelqu'un aurait-il un exsiccata d'ascomycète à spores ornées, dans le style de Aleuria aurantia, Melastiza chateri, Scutellinia trechispora, etc. ? Nous allons probablement nous en tenir à deux illustrations en noir et blanc, une pour les ascomycètes (dans le bleu coton) et une pour les basidiomycètes (dans le melzer). La photo pour un asco manque encore à l'appel.
Voilà, merci à tous.
Cordialement,
Eddy