Leitz : MAP, objectifs et le toutim :)
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Re: Leitz : MAP, objectifs et le toutim :)
Linda :
Pour l'instant, le résultat ne me satisfait pas tellement, manque la technique...
Sans présager des qualités ou faiblesses de la nouvelle optique en immersion à l'eau, sur une préparation non colorée comme il semble, tout repose sur le réglage de l'illumination :
- de Koehler en transparence classique (réglage des diaphragmes critique)
- ou du choix d'une illumination oblique...
Pour l'instant, le résultat ne me satisfait pas tellement, manque la technique...
Sans présager des qualités ou faiblesses de la nouvelle optique en immersion à l'eau, sur une préparation non colorée comme il semble, tout repose sur le réglage de l'illumination :
- de Koehler en transparence classique (réglage des diaphragmes critique)
- ou du choix d'une illumination oblique...
-
Florent
- membre

- Prénom : Florent
Bonjour à tous,
Effectivement, 50€, c'était trop beau pour être vrai : je viens de recevoir deux objectifs commandés auprès de cette personne voilà 2 semaines : le premier, le leitz x100 ph3 a la dernière lentille constellée de petites gouttes, sur la face interne évidemment...
Le second, l'étrange fl 95 à diaphragme ne se porte pas mieux, puisque le diaphragme en question... est cassé. Prudence, avec ce vendeur, donc.
Effectivement, 50€, c'était trop beau pour être vrai : je viens de recevoir deux objectifs commandés auprès de cette personne voilà 2 semaines : le premier, le leitz x100 ph3 a la dernière lentille constellée de petites gouttes, sur la face interne évidemment...
Le second, l'étrange fl 95 à diaphragme ne se porte pas mieux, puisque le diaphragme en question... est cassé. Prudence, avec ce vendeur, donc.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
bonjour,
C'est vrai qu'en mycologie ou en lichénologie, l'objectif X4 ne sert pas. Pour la bonne raison que l'observation est concentrée sur un lieu précis de la coupe et qu'une exploration à x40 donne les informations. A x100 c'est uniquement pour faire des mesures pratiquement. Pour la MAP je n'en ai pas besoin non plus. Je ne touche jamais au réglage grossier de la MAP. Mais je ne fais que des lichens et j'ai déjà du mal à faire toutes mes récoltes.D'accord mais heuuu, au départ, je sais à peu près ce que je veux voir, donc, mes coupes, je les fais selon (ici ou là), puis j'observe à X40 direct et à X100 ensuite. Il m'arrive très rarement j'avoue, de me servir du X10. Ce serait bien que Patou, ou JLouis, me, nous disent comment ils font, je ne parle pas des lichens hein ?
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
je l'avais eu en contact suite à achat raté (un Fluotar 50/0,85... aussi à 50 euros)
Je suis franchement désolé que ça ne se passe pas bien.
J'espère que tu pourras régler le problème (remboursement)
C'est moi qui ait amené ce vendeur (vendeuse) sur le forum...Florent a écrit :Effectivement, 50€, c'était trop beau pour être vrai : je viens de recevoir deux objectifs commandés auprès de cette personne voilà 2 semaines : le premier, le leitz x100 ph3 a la dernière lentille constellée de petites gouttes, sur la face interne évidemment...![]()
je l'avais eu en contact suite à achat raté (un Fluotar 50/0,85... aussi à 50 euros)
Je suis franchement désolé que ça ne se passe pas bien.
J'espère que tu pourras régler le problème (remboursement)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
Florent
- membre

- Prénom : Florent
Salut Fred, ne t'inquiète pas, j'avais aussi pris contact avec lui à la suite d'une vente ratée, et il m'a recontacté il y a trois semaines pour du matériel. J'ai dû mal tomber...
Néanmoins, je n'ai pas de nouvelles...
Néanmoins, je n'ai pas de nouvelles...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID