Cosmarium sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Cosmarium sp.

Message par YVES50 »

Bonsoir,
C'est un Cosmarium bien difficile à nommer.
En utilisant les clés de Coesel et celles de John j'arrive à C. paragranatoides mais les diagnoses et les dessins ne s’accordent guère avec mon spécimen qui est trop grand et compte trop d'ondulations latérales.
A la limite, j'aboutirais aussi à C. sexnotatum mais l'image de l'espèce publiée sur le site "Desmid of Drenthe" ne colle pas.

Je donne les caractères du spécimen :
Longueur 36,3µm largeur maximale 28,5µm soit un ratio L/l de 1,3
largeur de l'apex 12,6µm ce qui correspond à 0,44 fois la largeur des hémicellules
isthme de 12,8µm de largeur donc moins de la moitié de la largeur de la cellule
6/7 sinuosités latérales en comptant les angles apical et basal, c'est là que les choses se gâtent pour mes clés :grat:
un pyrénoïde par hémicellule, paroi lisse et ondulée
Observé dans un flaque résiduelle à Tirepied 50
C. paragranatoides p. 130 in Coesel et pl. 67, p. 660 in John et pl.657...
Je n'ai rien d'autre et suis bien marri !
cosmarium  28 2 2012  JCO  40x.jpg
cosmarium 28 2 2012 JCO 40x.jpg (238.74 Kio) Vu 3800 fois
cosmarium 28 2 2012 JCO 100x.jpg
cosmarium 28 2 2012 JCO 100x.jpg (228.07 Kio) Vu 3802 fois
Amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium sp.

Message par André »

Bonjour Yves

N'y-a-t-ilpas une ornementation particulière sur le devant des hémi-somates ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

En examinant le clichés en fond clair à taille réelle, j'observe bien des petits granules dispersés ; cependant je ne sais pas où ils se placent vraiment, sur la paroi ou sur le plaste...
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

En utilisant la clé de Lenzenweger, je me retrouve sur C.hornavanense, avec notamment les deux ondulations apicale, mais cela ne colle pas du tout, ni avec la taille, ni avec les pyrénoides, ni avec l'aspect général... C'est pour cette raison que je pense qu'il faut chercher dans la série présentant une ornementation particulière ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

OK, merci du tuyau...
Pour sûr C. hornavanense est bien plus grand. Son voisin de planche sur Coesel C. sportella ressemble aussi mais comme le premier, les ondulations ne se présentent pas comme sur le spécimen incriminé.
Donc je vais tenter de voir d'autres spécimens en focalisant mieux sur la paroi car j'ai conservé le prélèvement .

Yves
La suite de l'enquête bientôt :)
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir André, quelques heures de travail plus tard...
Dans le prélèvement, j'ai sélectionné deux spécimens visiblement cospécifiques avec le premier. Les plastes sont rétractés car j'avais ajouté du liquide glycériné et de la glycérine pure, histoire de déshydrater davantage les cellules. Grâce à cela, l'on peut apercevoir des granules sur la paroi, plus ou moins disposés en séries suivant les bords des hémicellules. Il ne semble pas y avoir de granules supra-isthmaux mais je n'en suis pas persuadé.
Spécimen 1 : longueur 36µ, largeur 27,2µ, apex 12µ, isthme 12µ ratio L/l= 1.3 , 6/7 ondulations inclus les angles :
une vue en fond clair :
cosmarium sp 100 BF.jpg
cosmarium sp 100 BF.jpg (184.31 Kio) Vu 3674 fois
une vue en oblique :
voir le dernier cliché noir et blanc de la série que je n'arrive pas à replacer ici :grat:
Spécimen 2 : longueur 32*, largeur 23,5µ, apex 11µ, isthme 10.5µ, ratio L/l= 1,4 , 5/6 ondulations...

en fond clair, coupe optique avec paroi +/- nette/
cosmarium sp 100x coupe optique BF.jpg
cosmarium sp 100x coupe optique BF.jpg (245.54 Kio) Vu 3673 fois
en lumière oblique, map. sur la paroi périphérique :

J'ai fêlé trois paires de lunettes avec les clés de Coesel et celles de John et Cie. Section 3 puis 5 in Coesel, j'arrive à C. limnophilum mais c'est pas vraiment possible...) Pour John div.2, sect.1 ... rien, non, rien de rien, etc... :roll:
Raaahhhh, ce Cosmarium m'agace ! Faudra-t-il que je le vide à l'hypochlorite pour voir le centre de la cellule ?
Je redoute la chose depuis qu'Alain (Maraussan) a signalé que les vapeurs d'oxydants forts n'étaient pas très conseillés pour les traitements multicouches des objectifs.
Yves
[/color]
Fichiers joints
cosmarium sp. 100x  oblique b.jpg
cosmarium sp. 100x oblique b.jpg (236.02 Kio) Vu 3678 fois
cosmarium sp 100x oblique.jpg
cosmarium sp 100x oblique.jpg (222.49 Kio) Vu 3669 fois
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Si tu passe la Javel, il faut laver de suite avec de l'eau en faisant tomber des gouttes d'un côté de la lamelle et en aspirant avec du papier buvard en face....bien entendu loin de la platine!
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

'Soir André,
Je ferais la chose Mercredi (car demain, je suis pris toute la journée avec mes inénarrables gnomes en classe, abime insondable de bêtise et de paresse. :( )
OK pour le tour de main avec la Javel.
Je me demande bien ce que peut donner un mélange d'hypochlorite et de glycérine... je n'ai que de vagues souvenirs de chimie orga (la fac est loin, loin...)
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Je reprends cette ancienne observation : en parcourant les clés de Coesel (groupe 5 de sa clé : granules concentriques et granules centraux), je retiens C. subprotumidum Nordst. dans sa variété septentrionale qui possède 1 ondulation latérale de plus que la forme nominale : l'apex tronqué et bisinué est assez protubérant. Mes spécimens semblent assez bien coller avec la diagnose et les images du DVD de John. Les images du net montrent toujours la même chose : la forme nominale.
Je pense donc noter C. cf. subprotumidum

cosmarium_sp. oblique 100x.jpg
cosmarium_sp. oblique 100x.jpg (203.18 Kio) Vu 3580 fois
Cordialement,
Yves de la Manche
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Salut,

C. subprotumidum s'en rapproche bien.
Voir aussi Cosmarium boeckii Wille : http://digicodes.info/cosmarium_boeckii.html
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »