foraminifère ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
jean-éric Rose
Prénom : jean-éric

foraminifère ?

Message par jean-éric Rose »

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum... (pas de bizutage, j'espère ?) :)
sauriez-vous identifier la bébête suivante (origine : Port de la selva-espagne) ?
Les photos ne sont pas de moi. Le dessin, oui.
Merci,

PS : je pose la question ici car je n'ai pas trouvé la rubrique adéquate... merci aux modérateurs de déplacer le sujet si nécessaire.
1.jpg
1.jpg (21.31 Kio) Vu 7342 fois
2.jpg
2.jpg (28.77 Kio) Vu 7342 fois
3.jpg
3.jpg (23.64 Kio) Vu 7341 fois
4.jpg
4.jpg (18.86 Kio) Vu 7343 fois
5.jpg
5.jpg (8.3 Kio) Vu 7338 fois
Didier
membre
membre
Prénom : Didier

Re: foraminifère ?

Message par Didier »

Bonjour et Bienvenu Jean-Eric,

C'est un fossile ?... Quel étage géologique ?
Ca ressemble assez fortement à une Nummulites et plus particulièrement à certaines Nummulites de l'espèce N.variolarius de l'Auversien (Bartonien) du Bassin de Paris qui ont la particularité d'être petites et très épaisses.
Je dois encore avoir quelques photos, je les cherche !

Edit : Les voici
Flèches rouge = Nummulites variolarius
Flèches rouge = Nummulites variolarius
Microfaune Immarmont(95).jpg (105.54 Kio) Vu 7293 fois
Le reste de la microfaune étant représentée par des valves d'ostracodes (plusieurs espèces), des fragments de Dasycladacea, des scléractiniaires isolés : Turbinolia(2), d'autres foraminifères : dont Alvéolina (3 fragments), ...
jean-éric Rose

Grand merci Didier !
Oui, c'est un fossile. L'étage justement pose problème, c'est pourquoi je suis là.
On pensait au départ, à un foram... Ben voilà !
Si le cœur vous en dit, vous pouvez intervenir sur le sujet en question et apporter les lumières qui nous manquent :
http://www.geoforum.fr/topic/18232-etud ... ntry382807

Je ne manquerai pas de signaler de même l'excellent site "Le Naturaliste".
Merci encore et à bientôt,
jean-éric
AlainR
membre
membre
Prénom : Alain

Message par AlainR »

Géniale la photo postée par Didier !
Je suis un collègue à Jean-Eric, il a trouvé ici un forum formidable pour avancer dans nos investigations.

J'avais dans l'idée que les photos mises par Jean-Eric représentaient des diatomées vu l'enfilade en chapelet de ces bestioles.
Possible que je me trompe.
Didier
membre
membre

Message par Didier »

Bonsoir Tous,

Après avoir parcouru en diagonal le lien cité, je me rends compte que le sujet a suscité beaucoup d'intérêt et continu à faire couler beaucoup d'encre sur le forum (près de 50 pages !).

Mais attention !...
J'ai écrit : ressemble à Nummulites variolarius, je n'ai pas dit que s'en était une !
Pour s'en convaincre il faudrait des clichés de meilleure qualité.

Quelques réflexions cependant :
- Les chapelets sont le résultat, à l'instar des grains de sable, d'une cimentation de la matrice (grès) dont ces probables "nummulites" sont issues. A noter au passage les grains de sable notablement émoussés (sables remaniés ?).
- Des Rotalidés (?) semblent coexister dans les grès (galets), pour lever le doute il serait intéressant de réunir des individus en nombre suffisant pour étude.
- Les terrains Cénozoïques proches, distants d'une vingtaine de km (si j'ai bien lu), contiennent-ils également des foraminifères et Nummulites variolarius ou des Nummulites d'une espèce voisine de taille similaire ?
A noter que les Nummulites sont de bons marqueurs stratigraphiques.

La surrection des Pyrénées semble coïncider avec l'Eocène moyen (-40/-55 Ma) date à laquelle les Nummulites ont fait leur apparition (Paléocène) - N.variolarius quant à elle, se signale au Lutétien/Bartonien dans le Bassin de Paris.
quaternaire
membre
membre
Prénom : Jérôme

Message par quaternaire »

Bonjour,

je vois que mes amis de geoforum se retrouve ici :lol:
jean-éric Rose

Didier a écrit : Mais attention !...
J'ai écrit : ressemble à Nummulites variolarius, je n'ai pas dit que s'en était une !
Pour s'en convaincre il faudrait des clichés de meilleure qualité.
...
- Les chapelets sont le résultat, à l'instar des grains de sable, d'une cimentation de la matrice (grès) dont ces probables "nummulites" sont issues. A noter au passage les grains de sable notablement émoussés (sables remaniés ?).
Sages paroles, Didier ! :)
Qu'appelle-tu "chapelet" ?
Oui, les sables sont émoussés et, semble t'il, assez remaniés dans l'ensemble des couches (à re-vérifier sur le terrain) et c'est une des raisons pour lesquelles ces dépôts de sables ont été classés dans l'éolien par les catalans.

Alain, tu sais ce qui te reste à faire ? :)

Salut Quat ! et oui, on vient chercher l'info à la source !
Vilain cachottier, tu aurait pu nous parler de ce forum génial plus tôt !! :)
A très vite,
Didier
membre
membre

Message par Didier »

Bonjour jean-Eric/Tous,
jean-éric Rose a écrit :... Qu'appelle-tu "chapelet" ?...
J'ai simplement repris la description d'Alain.
AlainR a écrit :... vu l'enfilade en chapelet de ces bestioles ...
En cas de forte concentration de ces Nummulites dans les dépôts du BP, il n'est pas rare qu'on retrouve parfois plusieurs individus accolés, pas nécessairement en chapelet (comme photo 2 du premier post).
Ces groupements ne sont pas la règle générale, la plupart du temps ces organismes sont à l'état isolé; tout doit dépendre des conditions physico-chimique de la diagénèse qui ont affecté les sédiments après leurs dépôts.
AlainR
membre
membre
Prénom : Alain

Message par AlainR »

Merci Didier pour ces explications. Oui, ces sables ont été beaucoup remanié par l'érosion. Ils sont devenu en grande partie du fluvitile, mais il doit rester des anciennes terrasses marines par endroits.
Il y a pu avoir de l'éolien, qu'est-ce qu'il en reste ? du sable remanié.

Quat, le monde est petit...nos passions nous rassemblent dans les bons endroits.

Monsieur Rose, qu'est-ce que je peux faire maintenant ?
Si je n'avais que ça à faire...en plus ma femme commence a en avoir marre d'entendre parler tous les w.e. de sable fossile !

Bon, Nummulite ou pas Nummulite ? Foram ou diatomée ?
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Foram ou diatomée ?
Je ne saurais pas répondre à nummulite ou pas car je n'ai jamais vu de si petits tests de nummulites.
Par contre, la couleur du matériau indique relativement bien pour moi, mème sur photo du calcaire, donc un foraminifère.

Si vous pensez encore qu'il s'agit d'une diatomée (très rares à cette taille millimètrique), trempez un test dans de l'acide chlorhydrique, il résistera et sera nettoyé si vous avez raison. Mais si c'est un foraminifère, il sera détruit :D
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »