Exemples d'arnaques sur des sites d'enchères

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Exemples d'arnaques sur des sites d'enchères

Message par Daniel »

Internet est un outil fantastique pour s"équiper à bon compte en matériel d'occasion.
Mais c'est également un lieu d'arnaques dont il faut se méfier et qu'il faut savoir repèrer.
Voici 2 exemples vus il y a peu:

Le premier est une classique demande de paiement passant par Western Union, donc sans aucune garantie de fourniture en échange et sans aucune protection de l'acheteur qui ne pourra attaquer un vendeur à l'étranger. C'est très supect:
A la recherche d'une chambre multiphot depuis quelques temps, je suis arrivé sur 2 annonces illustrées par la mème image:
première annonce sur un site hollandais d'abord:
http://www.aanbod.be/fotografie/lenzen- ... 67605.html
Le prix de 955€ étant alléchant, j'ai écrit à tout hasard au supposé hollandais.
J'ai eu comme réponse qu'il vivait à Londres, souhaitait passer par un organisme intermédiaire qui demandait un paiement Western Union!
Lorsque j'ai demandé à passer par un tiers de confiance, il n'y a pas eu de réponse...

A titre de mise en garde, j'affiche les contacts et identités données par ce correspondant et par l'encaisseur de la somme.
Michel Gaulin" <itzone2005@gmail.com>

Andrew Kneefel
Address: Office 404, Albany House, 324/326 Regent Street
City: London
State/Zip Code: London / W1B 3HH
Country: United Kingdom

customer-service@dpd-worldwide.net est peut être une vraie société à identité usurpée et sans lien avec les précédants.

ou 2e annonce, découverte peu après sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/image_son/289492019.htm?ca=12_s
Je n'ai pas eu d'échos de mon courrier de ce coté!!!

Le 2e exemple est moins grave, mais néanmoins à signaler comme tarification anormale de frais d'envoi pour compenser un tarif de mise en vente très minime.
Il concerne un accessoire, le "paco" sur lequel j'ai mis une page sur mon site
http://daniel.nardin.pagesperso-orange.fr/PACO.htm

Au dela de cette petite arnaque, et de la présentation amusante pour les micrographes, l'idée de cet accessoire mérite d'être testée.
Certains ont ils accepté la dépense de 85euros?
ou connaissent ils un fournisseur plus raisonnable?
De mon coté, possèdant déja un condenseur avec polarisant linéaire et un 2e polarisant à placer en sortie de lumière, je n'ai pas besoin d'acheter l'appareil pour un test, il me suffira de trouver une plaque biréfringeante d'épaisseur adéquate et surtout de prendre le temps...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Exemples d'arnaques sur des sites d'enchères

Message par Christian »

Merci Daniel pour ces mises en garde : Il bon de rappeler que Western Union est largement utilisé par les arnaqueurs et ne donne aucune possibilité à l'acheteur d'entreprendre des poursuites !
Merci aussi de nous faire connaitre ce système PACO : C'est vrai qu'il n'y a rien de bien nouveau mais le porte filtre multiple semble pratique et les effets de contraste intéressants. Un genre de Rheinberg finalement ...
En revanche les frais de port depuis l'Espagne, aie aie aie, faut vouloir se faire pigeonner ! C'est deux fois ce que j'ai payé pour un envois UPS express des USA (48h)pour mon rail de précision DelTron (Stepduino) relativement lourd (env. 2Kg) !! :?
Je tâcherai aussi de faire quelques essais de mon côté (mais la liste s'allonge ...) avec mon matériel déjà en main, fond noir, polarisation et filtre biréfringent. Pour ce dernier j'utilise l'idée de Jean pour les images de microcristallisation : un morceau de boîte transparente de CD ! ;)
Il faudra bien sûr ouvrir un nouveau fil si cela se concrétise.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

fahema2012
membre
membre
Prénom : fernando

Message par fahema2012 »

.
Modifié en dernier par fahema2012 le 26 avr. 2012 23:30, modifié 1 fois.
Microscope Kyowa medilux 12 with Led and adapted phase contrast LOMO KF4 with Objectives of 1965(LOOMP),Objectives of Brightfield,Apo LOMO 10x and 90x, Kyowa 20x,APO CARL ZEISS JENA 40X and P.A.C.O. illumination System
https://www.youtube.com/watch?v=3HJ6S_QIyeE
https://www.facebook.com/P.A.C.O.CLUB
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonsoir,
certes, je ne connais pas les conditions de fabrication et comme les prix sont libres, il est possible de fixer celui de cet objet à 108$ ou 85 euros.

Ce sont les utilisateurs qui décident après s'ils achètent ou s'ils préfèrent utiliser un disque obturateur fond noir (souvent déjà présent avec des condenseurs phase) avec 2 polarisants et un morceau de plastique dans un porte filtre équivalent (que l'on peut acheter d'occasion pour mon modèle Olympus à 5$ actuellement).

Mais même sous le prétexte de baisser les frais du site d'enchère, en France en tout cas, vendre un objet neuf à perte tombe sous le coup de la loi et je ne sais pas ce qu'il en est de la majoration excessive des frais d'envoi, mais je pense aussi.
Il est en tout cas manifeste qu'afficher un prix bas associé à des frais d'envoi élevés est de nature à tromper les clients et est donc au moins moralement condamnable.
Ne demander que des frais d'expédition réels (ou raisonnablement majorés pour la manutention) est en général apprécié des clients... (C’est un des critères de l'évaluation des vendeurs sur Ebay).

Ceci dit, je ne conteste pas l'utilité de cet objet.
Les vidéos sur Youtube montrent de bons effets en fond noir et en Rheinberg.
J’ai apprécié la possibilité de faire tourner chaque filtre d'un doigt.
Cela permet de faire varier les couleurs du rheinberg dans une vidéo et c'est effectivement une caractéristique unique en microscopie.

Comme Christian, je ne manquerai pas d'ouvrir un fil si je réalise des images en conditions similaires.
Et les utilisateurs de ce « paco » peuvent bien entendu faire part de leur avis dans un nouveau fil…
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je ne me prononce pas sur le PACO

Par contre, oui, j'ai vu passer de nombreuses fois, sur des sites de ventes d'occases (mais je n'ai plus les adresses -> ça remonte à pas mal de temps) des offres super intéressantes sur du matos. Quand vous contactez le vendeur, comme par hasard, il n'est pas localisé où est sensée être l'annonce (pire, on retrouve la même annonce mais avec des personnes qui n'habitent pas aux mêmes endroit).
Parfois, ils vous proposent même de vous envoyer le matériel et de payer que si on est satisfait :grat:
Enfin, la plupart du temps, les questions sont sans réponse.

Evitez Western Union, ne faites jamais de virements (exception : en Allemagne, ils ne connaissent que ça.. il faut alors étudier le profil du vendeur, recouper les avis des acheteurs...).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DanielCrabbé
membre
membre

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Daniel, tous,

Le site hollandais dont tu fais mention (et qui est en réalité belge ;) ) a probablement l'habitude de ce genre d'arnaque.
L'avertissement placé à gauche de l'écran en dit long :
Capture.JPG
Capture.JPG (23.46 Kio) Vu 5743 fois
Je traduis pour ceux qui ne pratiqueraient pas la langue de Vondel :

- Evitez de négocier avec des vendeurs anglophones (NDLR : il font bien sûr référence à leur site)
- Ne payez jamais via Western Union
- N'achetez ou ne vendez jamais hors Belgique ou Pays-Bas (NDLR : idem)
- Si cela paraît trop beau pour être vrai, il y a une chance qu'il en soit ainsi.

Je vous encourage également à lire le contenu du lien "Plus sur faire du commerce de façon sûre" (Meer over veilig handelen), c'est tellement évident qu'on a parfois tendance à l'oublier :evil:

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

j'avais repéré depuis quelque temps la vente du PACO : je trouve cela vraiment bien conçu. Les effets d'éclairage sont vraiment bons.
La maintien par aimant des différents éléments est une très bonne idée.
Je pense que la vente avec des frais de port démesurés pour un total identique n'est pas une volonté d'arnaquer mais simplement de vouloir réduire ses frais de vente : c'est une erreur de jeunesse.
Je dis bravo à son créateur : pourras-tu nous donner le numéro du brevet ?

Dommage d'avoir mis en avant le PACO dans ce sujet sur les arnaques des sites d'enchères.

Je me souviens en 2011 de la vente d'un microscope Royal Rife
http://www.ebay.com/itm/200616975822
L'arnaque était dans le principe de fonctionnement (bien que son inventeur était doué) et je n'ai pas finalement su si cette vente était réelle.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
tu aurais du signaler en son temps cette vente dans la rubrique EB!
Elle s'est terminée en juin, mais on pourrait se demander si elle n'a pas commencé en avril!
Je suis étonné de la conservation de l'annonce après les 90 jours habituels. Les gérants d'EB lui ont ils trouvé un intérèt historique?

Je ne connais pas bien l'histoire de Rife, mais wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Rife le restitue bien comme charlatan.
Heureusement que l'inventeur du PACO ne prétend pas guérir le cancer!

Ce qui apparait remarquable en suivant la sitographie de wikipedia, c'est l'existance de sites qui continuent à s'inspirer de Rife:
La page suivante http://www.rife.de/the_rife_microscopes.html montre 5 photographies de ses microscopes (le modèle de l'annonce Ebay n'y est pas!)
Les prix de ventes aux enchères sont comparables à ceux d'oeuvres de Salvador Dali!
Effectivement, c'est de l'art de mécanicien :D
Daniel Nardin
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,
PierreH a écrit :Dommage d'avoir mis en avant le PACO dans ce sujet sur les arnaques des sites d'enchères.
Oui et non ... Son créateur a pu s'expliquer sur ce qui dérange probablement plus de gens que Daniel et moi ...
Et comme déjà dit, rien n’empêche d'ouvrir de nouveaux sujets avec nos essais !

Pour le Royal Rife, une petite image d'archive EB : (faut vouloir !! Bon, c'était à Las Vegas ... :roll: )
royal_rife.jpg
royal_rife.jpg (58.96 Kio) Vu 5509 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Le Hulk
membre
membre
Prénom : Martin

Message par Le Hulk »

PierreH a écrit : Je me souviens en 2011 de la vente d'un microscope Royal Rife
http://www.ebay.com/itm/200616975822
L'arnaque était dans le principe de fonctionnement (bien que son inventeur était doué) et je n'ai pas finalement su si cette vente était réelle.
Bonjour Pierre,

peux-tu nous en dire plus sur cette.... chose ??

Merci,

Martin
Répondre

Retourner vers « Pause café »