dire qu'il est passé à Dijon et que j'ai raté sa conf' (enfin, l'amphi n'avait pas assez de place... visiblement, il est (et il gagne à être) connu. On le voit aussi longuement dans le film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global", aussi dans "Alerte à Babylone" de Jean Druon (mais il ne fait que répéter son propos)BelialL a écrit :Voir aussi les vidéo de Claude Bourguignon.![]()
mais les consommateurs sont rarement des consom'acteurs dans le sens où ils achètent/mangent ce qu'on leur dit (merci la pub) d'acheter/manger, ses choix sont aussi guidés par ses revenus (et on ne peut pas reprocher à un producteur, un industriel, un transporteur, un distributeur... à l'état... de se faire une marge sur le produit venduBelialL a écrit :Sinon, comme l'a dit André, les consommateurs sont aussi responsables que les producteurs.
Pour l'éducation, il y a la démission des parents, la démission de l'état et des enseignants (qui n'en peuvent mais...)BelialL a écrit :Personnellement, je pense que si on veut changer le monde, il faudrait déjà commencer par changer l'éducation.
Car apprendre quelque chose à un enfant c'est facile, mais faire changer d'avis un adulte l'est beaucoup moins...
Encore une fois, la teloche, la pub... se charge de l'éducation de nos enfants.
Plus grave... à partir du moment où tous les enfants/ados ont un portable/smartphone, il n'y a pratiquement plus de communication entre leur monde et celui de leurs parents. Les adultes n'ont plus aucun contrôle sur l'éducation de leur progéniture -> relisez "Sa majesté des Mouches"
Nous sommes dans une société hédoniste... si accéder à la connaissance demande des efforts alors on est mal barré (et nous sommes mal barrés -> travail = tripalum = torture)BelialL a écrit :Le manque de respect envers la nature vient surtout, je pense, d'un manque de connaissance et d'expérience.
Pour l'expérience et bien je parlerai encore de nos ados qui ne font plus aucun effort de mémorisation... ils partent du principe que tout est en ligne (à quoi bon apprendre) et qu'au pire, ils peuvent toujours prendre en photo le cours avec leurs portables et s'en servir le jour des interros....