Ca fait pas mal de temps que ça me trottait dans la tête... en macro, pour améliorer certains rendus, un objectif à bascule peut rendre pas mal de services. Seulement, quand on voit les prix d'un PC Micro Nikkor 85, on se dit que ça n'est pas pour demain.
J'ai aussi trouvé des dispositifs qui permettent une certaine bascule, mais ça fait encore assez cher...
Alors je vous présente mon bricolage du moment... chanceux je dirais...
Il y a quelques mois, dans mes recherches d'objectifs d'agrandisseur à mettre au bout du soufflet, j'ai fait l'acquisition pour une poignée d'euros (il y avait plus de fdp que d'achat du matos) d'un Rodagon 50 mm f/5,6 - un objectif pour la repro car le diaphragme est fixe et quand je l'ai reçu, je me suis retrouvé avec un genre de doublet : 25 mm de diamètre, une grosse trentaine de mm de long et un long pas de vis d'un diamètre difficile à adapter.
Je l'ai laissé de côté un long moment, cherchant à savoir comment j'allais pouvoir le monter, rien que pour le tester (je salue au passage Alain (Maraussan) qui m'a fait découvrir les vertus de ce genre d'objectif)... et finalement, je me suis dit... et si tu en profitais pour pouvoir le basculer.
Je me suis essayé au golf il y a quelques années, mais j'avais prêté mes balles et mon matériel.
Hier, on m'a rendu le matériel et les balles.
J'en ai percé une à 25 mm, j'ai inséré le Rodenstock et j'ai "coincé" tout ça dans une série de tubes allonge Nikon F chinois.
01 -

02 -

La balle est bloquée à l'avant par une bague Nikon F (mâle) -> M42
03 -

A l'arrière, c'est tout simplement la monture Nikon F du tube chinois + une mousse découpée pour faire le joint et appuyer un peu sur la balle (qui était un peu trop libre... un jeu d'environ 2 mm)
04 -