En ce moment, à la maison, j'ai trois microscopes utilisables et à l'achat, ils étaient équipés chacun d'un 40x.
J'ai aussi pu faire deux achats d'objectifs un peu plus prestigieux (sur le papier) pour essayer d'améliorer la qualité de mes photos.
Le dernier microscope que j'ai reçu, un robuste BH2 a une tourelle à cinq emplacements et il y avait un objectif Olympus DPlan 10x ainsi qu'un DPlan 40/0,65.
J'ai enlevé le 10x et j'ai mis quatre autres objectifs 40x en ma possession.
Je vous les présente et après, on verra sur des Diatomées ce qu'ils donnent.
Un Leitz LE 40/0,65 phaco 2 (donc avec un anneau de phase qui fait chuter le contraste... si j'ai bien tout compris - je ne sais toujours pas à quoi correspond l'acronyme "LE")

Un Olympus DPlan 40/0,65

Un Leitz PlanApo 40/0,75 (ON plus forte - troisième objectif à sec du test - génération assez ancienne où visiblement la planéité se faisait au détriment du contraste... de fait, je suis obligé de pas mal fermer le diaphragme pour voir apparaitre certains détails)

Un Zeiss PlanApo 40/1,0 oel (à immersion - possibilité de modifier l'ON entre 0,6 et 1, mais je ne suis pas assez trapu pour voir une différence

Un Olympus DApo 40/1,3 UV - à immersion, of course, mais il a aussi un diaphragme (et là encore, je butte sur son utilité... je n'ai pas fini d'en faire des tests...)

(comme je suis parti pour garder ce dernier, j'annonce l'affaire : je l'ai eu pour 130 euros alors qu'en général il part à au moins deux fois plus... des fois, sur ebay, on a de la chance)