Quelques pollens
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Quelques pollens
Bonjour à tous,
Glanant de gauche à droite voici quelque pollens de fleurs récoltés ces derniers jours.
Et le traitement des pollens fut mené à bonne fin grâces aux conseils d'André.
L’anémone des bois: l’Oxalis acetosella
32043 32053 L’Hellébore orientalis
32086 32103 La Jacinthe des bois : Hyacinthoides non-scripta
32065 Vos remarques sont les bienvenues
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Glanant de gauche à droite voici quelque pollens de fleurs récoltés ces derniers jours.
Et le traitement des pollens fut mené à bonne fin grâces aux conseils d'André.
L’anémone des bois: l’Oxalis acetosella
32043 32053 L’Hellébore orientalis
32086 32103 La Jacinthe des bois : Hyacinthoides non-scripta
32065 Vos remarques sont les bienvenues
Amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- toucan
- membre

Re: Quelques pollens
La fin:
La Jacinthe des bois : Hyacinthoides non-scripta
32072 Amitiés à tous
Jean-Pierre
La Jacinthe des bois : Hyacinthoides non-scripta
32072 Amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
-
luka-14
- Invité
Bonjour Jean-Pierre,
De superbes images, l'élève a rattrapé le maître et c'est toujours encourageant pour ceux qui se lancent.
Je vois que tu as utilisé 2 milieux de montage : l'Aquatex et l'Euparal. Le passage à l'isopropanol avant l'Euparal n'a donc pas fait éclater les grains. Je ne connais pas l'Aquatex et je serai bien tenté, quel milieu te semble le plus simple ? L'Euparal implique un long temps de séchage des lames. Tu maîtrises parfaitement les techniques de coloration et la lisibilité des grains de pollen est remarquable.
Merci pour le partage de ces images.
Cordialement
Lucien
De superbes images, l'élève a rattrapé le maître et c'est toujours encourageant pour ceux qui se lancent.
Je vois que tu as utilisé 2 milieux de montage : l'Aquatex et l'Euparal. Le passage à l'isopropanol avant l'Euparal n'a donc pas fait éclater les grains. Je ne connais pas l'Aquatex et je serai bien tenté, quel milieu te semble le plus simple ? L'Euparal implique un long temps de séchage des lames. Tu maîtrises parfaitement les techniques de coloration et la lisibilité des grains de pollen est remarquable.
Merci pour le partage de ces images.
Cordialement
Lucien
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour Jean-Pierre,
Bravo pour ces bons résultats.
D'après toi, sans juger sur le long terme, quelles sont tes impressions concernant l'utilisation de l'Euparal ou de l'Aquatex ?
Amicalement.
Daniel
Bravo pour ces bons résultats.
D'après toi, sans juger sur le long terme, quelles sont tes impressions concernant l'utilisation de l'Euparal ou de l'Aquatex ?
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
Des résultats très intéressants.
Par contre une petite erreur semble s'être glissée ici :
Par contre une petite erreur semble s'être glissée ici :
toucan a écrit :L’anémone des bois: l’Oxalis acetosella
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Jean Pierre
J'approuve ce qui a été dit par les collègues !
En ce qui concerne le premier , on voit nettement que les grains sont tricolpés. L'anémone des bois et l'oxalis le sont tous les deux , par contre leurs exines sont ornées différemment: l'oxalis possède une granulation très dense , une sorte de réticulum alors que chez l'anémone des bois, on trouve de courtes échinules peu dense.
La taille oriente plutôt vers l'anémone des bois , le pollen de l'oxalis étant plus grand , autour des 40µm.
Le second est spectaculaire!
Le pollen de la jacinthe semble assez fragile. Tu devrais trouver une surface finement réticulée.
J'approuve ce qui a été dit par les collègues !
En ce qui concerne le premier , on voit nettement que les grains sont tricolpés. L'anémone des bois et l'oxalis le sont tous les deux , par contre leurs exines sont ornées différemment: l'oxalis possède une granulation très dense , une sorte de réticulum alors que chez l'anémone des bois, on trouve de courtes échinules peu dense.
La taille oriente plutôt vers l'anémone des bois , le pollen de l'oxalis étant plus grand , autour des 40µm.
Le second est spectaculaire!
Le pollen de la jacinthe semble assez fragile. Tu devrais trouver une surface finement réticulée.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- toucan
- membre

Bonjour à tous,
Merci de vos commentaires.
Lucien : L’isopropanol ne modifie en rien les pollens à la suite du traitement préalable dans les alcools (expérimenté pour les différents pollens que j’ai traités)
Oui l’Euparal a un séchage assez long, Il faut veiller à ce que l’isopropanol soit presque sec avant d’y mettre l’Euparal sinon c’est encore beaucoup plus lent.
La lame peut être manipulée dès le lendemain.
L’Aquatex est pratiquement sec en 4h.
Daniel : L’une et l’autre technique d’inclusion sont simples à pratiquer.
Le traitement, après coloration avec la fuschine de Ziel, est le même : je passe toujours à l’alcool avant l’inclusion (éclaircissement) donc j’ai le choix du méduim.
Mais si après coloration pour d’autres teintures je passe à l’eau alors l’aquatex est plus rapide pour conclure.
Mais l’inclusion dans l’Aquatex prête tendance à avoir des bulles d’air !
Jacques et André : Vous avez entièrement raison : l’anémone des bois se nomme Anemone nemerosa. (c’est elle qui est représentée ci-avant)
Il se fait que j’ai traité en même temps du pollen d’Oxalis et que j’ai mélangé les noms dans la note jointe aux photos.
Le pollen de l’Oxalis acetosella sera mis sur le Forum très prochainement, la lame est prête. Il s’agit de la Petite oseille ou encore Pain de chevreuil (en Belgique) ou Pain de coucou (en France) !
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Lucien : L’isopropanol ne modifie en rien les pollens à la suite du traitement préalable dans les alcools (expérimenté pour les différents pollens que j’ai traités)
Oui l’Euparal a un séchage assez long, Il faut veiller à ce que l’isopropanol soit presque sec avant d’y mettre l’Euparal sinon c’est encore beaucoup plus lent.
La lame peut être manipulée dès le lendemain.
L’Aquatex est pratiquement sec en 4h.
Daniel : L’une et l’autre technique d’inclusion sont simples à pratiquer.
Le traitement, après coloration avec la fuschine de Ziel, est le même : je passe toujours à l’alcool avant l’inclusion (éclaircissement) donc j’ai le choix du méduim.
Mais si après coloration pour d’autres teintures je passe à l’eau alors l’aquatex est plus rapide pour conclure.
Mais l’inclusion dans l’Aquatex prête tendance à avoir des bulles d’air !
Jacques et André : Vous avez entièrement raison : l’anémone des bois se nomme Anemone nemerosa. (c’est elle qui est représentée ci-avant)
Il se fait que j’ai traité en même temps du pollen d’Oxalis et que j’ai mélangé les noms dans la note jointe aux photos.
Le pollen de l’Oxalis acetosella sera mis sur le Forum très prochainement, la lame est prête. Il s’agit de la Petite oseille ou encore Pain de chevreuil (en Belgique) ou Pain de coucou (en France) !
Amitiés à tous
Jean-Pierre
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour Jean-Pierre,toucan a écrit :Mais l’inclusion dans l’Aquatex prête tendance à avoir des bulles d’air !![]()
D'accord avec toi pour les bulles, elles sont difficiles à maîtriser.
Je trouve que la rétraction est également importante, on a intérêt à anticiper lorsque que l'on dose le médium.
Amitiés.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Clone Paralux XLT 745
Daniel Crabbé
Clone Paralux XLT 745
Bonsoir à tous,
Quelques images de grains de pollen de pissenlit, ce printemps ils poussent hardi-petit , avec des tiges très courtes... un ancien m'a dit que c'est le signe d'un été sec !!?
Je trouve ces grains de pollen très extraordinaires par leur configuration spatiale.
Quelques images de grains de pollen de pissenlit, ce printemps ils poussent hardi-petit , avec des tiges très courtes... un ancien m'a dit que c'est le signe d'un été sec !!?
Je trouve ces grains de pollen très extraordinaires par leur configuration spatiale.
- Fichiers joints
-
- taraxacum_sp_espece_indeterminee.jpg (75.1 Kio) Vu 5319 fois
-
- taraxacum_sp_espece_indeterminee---.jpg (47.13 Kio) Vu 5320 fois
-
- taraxacum_sp_espece_indeterminee--.jpg (52.86 Kio) Vu 5324 fois
-
- taraxacum_sp_espece_indeterminee----.jpg (62.26 Kio) Vu 5322 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
-
luka-14
- Invité
Merci Jean-Pierre pour tes précisions et compléments d'information.
Je veillerai à l'évaporation quasi complète de l'isopropanol avant de déposer la goutte d'Euparal.
Je n'ai pas la pratique de l'Aquatex mais je vais essayer.
Pour Gérard : de très belles images également pour ces pollens de pissenlit, comme quoi cette plante est pleine de merveilles.
En les mangeant en salade je penserai maintenant à la beauté des grains de pollen
.
C'est la gélatine glycérinée colorée à la fuschine de Brunel que tu utilises ?
Cordialement
Lucien
Je veillerai à l'évaporation quasi complète de l'isopropanol avant de déposer la goutte d'Euparal.
Je n'ai pas la pratique de l'Aquatex mais je vais essayer.
Pour Gérard : de très belles images également pour ces pollens de pissenlit, comme quoi cette plante est pleine de merveilles.
En les mangeant en salade je penserai maintenant à la beauté des grains de pollen
C'est la gélatine glycérinée colorée à la fuschine de Brunel que tu utilises ?
Cordialement
Lucien