Autre essais pour compléter le sujet de Daniel, cette fois avec un morceau de boîte de CD (n'en déplaise à certain
A la différence des essais de Daniel, l'épaisseur (et la constitution ?) de ce plastique étant constante les couleurs se modifient uniformément (pas de dégradés et donc pas d'effets proches des filtres de Rheinberg à quadrants de couleur).
Il y a beaucoup de possibilités de rendu mais j'ai été fortement limité par la caméra Tucsen CMOS 3Mpx : En effet, malgré un puissant éclairage par une Luxeon 5W celle-ci n'est pas assez sensible si je réalise une extinction totale des filtres POL, + év. Fond Noir.
D'autre part, les couleurs sont bien plus spectaculaires de visu que ce que je peux obtenir à travers la bal.des blancs de cette caméra (qui fausse les tons, même en manuel). [*]
[*] Pas encore essayé ce montage avec mon reflex, mais par expérience (j'ai pu en essayer d'autres plus gourmands !) je suis certain qu'avec un temps de pose plus long et son capteur (+ traitement du signal) bien mieux foutu, l'image serait plus fidèle au niveau des infos et des couleurs ...
Néanmoins j'aime de plus en plus cette petite Tucsen premier prix, très pratique pour des essais rapides et des résultats intéressants !
ps Daniel : Pourrais-tu trouver un titre plus précis que "boîte à éclair" ? (qui pourrait faire penser à une boîte à flash !
Ici avec un éclairage oblique à la place du fond noir :
Mon montage :
Les filtres sont simplement posés sur la sortie lumière (l'analyseur est dans la tête).
Je pourrais utiliser plus rationnellement mon porte filtre en bricolant des supports en carton afin de tourner les filtres avec un doigt, comme sur le système PACO.
Encore une fois ce bon vieil Ortholux permet toutes les adaptations possibles (plus difficilement pour le DIC, quoiqu'il existe des essais très engageants sur le forum)