bonsoir à tous,
possédant depuis peu de la nigrosine,j'ai vite essayé sur des ciliés.ma méthode n'est sans doute pas orthodoxe,ce n'est pas fixé définitivement,juste de l'imprégnation in vivo et un petit coup de chaleur.d'ailleurs,certains ciliés ne s'en remettent pas(stylonichya,trés trés fragile!).voilà donc,un petit résultat pour un petit essai...
bonnes observations
ciliés à la nigrosine
Règles du forum
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
- OlivierBarth
- membre

- Prénom : Olivier
ciliés à la nigrosine
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: ciliés à la nigrosine
Salut Olivier,
Bravo pour ces essais de Nigrosine !
(pas toujours facile à utiliser !)
J'avais aussi remarqué une nette amélioration dans l'observation des gangues mucilagineuses lorsqu'on ne possède pas un contraste de phase:
Bravo pour ces essais de Nigrosine !
(pas toujours facile à utiliser !)
J'avais aussi remarqué une nette amélioration dans l'observation des gangues mucilagineuses lorsqu'on ne possède pas un contraste de phase:
Zygnema sp
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Bertrand
- Coadmin

- Prénom : Bertrand
Bonjour à tous,
Superbe imprégnation à la Nigrosine Olivier!!! J'adore Trithigmostoma_cucullulus!!!
J'en avais lu la manip sur le Deflandre... Mais je ne l'ai jamais réussie!!!
Pour mettre en évidence les gangues, on peut aussi utiliser la Nigrosine, diluée, mais contrairement au procédé de Chris, qui imprègne la gangue, juste pour la détourer :
Superbe imprégnation à la Nigrosine Olivier!!! J'adore Trithigmostoma_cucullulus!!!
J'en avais lu la manip sur le Deflandre... Mais je ne l'ai jamais réussie!!!
Pour mettre en évidence les gangues, on peut aussi utiliser la Nigrosine, diluée, mais contrairement au procédé de Chris, qui imprègne la gangue, juste pour la détourer :
Amicalement, Bertrand
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
- MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- OlivierBarth
- membre

- Prénom : Olivier
bonjour Chistian, Bertrand,
merci pour vos appréciations
toutes mes imprégnations ne sont pas aussi réussies,hélas! c'est un peu le poker...
et mes préparations ne sont que temporaires, d'où l'importance de faire de bons clichés
en 2 ans 1/2 de microscopie,je n'ai encore pas été fichu de faire une lame définitive...
bonnes observations
merci pour vos appréciations
toutes mes imprégnations ne sont pas aussi réussies,hélas! c'est un peu le poker...
et mes préparations ne sont que temporaires, d'où l'importance de faire de bons clichés
en 2 ans 1/2 de microscopie,je n'ai encore pas été fichu de faire une lame définitive...
bonnes observations
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100