Hello
Gérard Weiss a écrit :Fredlab :
A la fin, le campagnol a du mourir d'une crise cardiaque ou d'une rupture d'anévrisme... et elle l'a dévoré...
(il ne faisait plus "pouic" quand elle appuyait dessus)
Pauvre bête ! Pourquoi le chat est-il aussi cruel, caractéristique qu'il ne semble partager dans le monde animal qu'avec les orques et l'homme...
D'autant plus que ce matin, au pied d'un de mes (vieux) pommiers, où je me réjouissais d'avoir repéré un nid de message dans un trou, je viens de récupérer un adulte à moitié plumé.
Comme le dirait un certain président "l'écologie, ça commence à bien faire"... bref, on adore notre minette (un peu plus d'un an, visiblement prégnante depuis quelques semaines), mais je n'aime pas trop ça.
Pour le côté "cruel", nous n'avons pas voulu intervenir dans la séance jeu de massacre de campagnol hier soir, sauver ce genre de rongeur n'a pas de sens (ou alors on imagine l'angoisse de la maman ou de la compagne de ce campagnol qui ne le voit pas rentrer au terrier...). Elle a fini par le manger donc ça n'était pas inutile (même si c'est très gore à voir)
Je me dis que ce "jeu" mortel sert au chat, probablement une façon de se maintenir en forme, d'aiguiser ses réflexes, d'améliorer ses techniques de chasse. En tout cas, pour notre jeunette, je me demande aussi si le fait que ça dure autant avec diverses cabrioles et autres jets de campagnol, ça n'est pas du au fait qu'elle ne sait pas encore bien s'y prendre pour tuer proprement sa proie... Elle l'a dévoré quand enfin il ne couinait plus ni ne bougeait.
Cet été, nous allons la laisser un long temps seule... certes, des voisins devraient venir donner régulièrement des croquettes, mais qu'elle sache se nourrir autrement à un côté rassurant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)