Collage doublet en verre

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Collage doublet en verre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Gérard pour ces précisions supplémentaires.
J'ai envoyé à Gilles ce produit... on verra bien.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Gérard W. a écrit :On peut espérer que ce substitue favorise aussi la résorption des bulles d'air comme le fait le baume naturel...
Malheureusement non ! Par ailleurs il a une assez forte rétraction au séchage.
C'est pour ça que j'ai vite abandonné le "Numount" de Brunel pour revenir au vrai baume du Canada lors de mes tests de montage en histologie.
(au passage, le solvant préconisé par Brunel est le toluène)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

ooops
:?

Tu penses que ça ne va pas le faire ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Hello Fred,
Tu penses que ça ne va pas le faire ?
Je ne sais pas du tout !
Tout ce que je peux en dire se limite à des montages relativement épais sous lamelle et donc assez loin d'un collage de deux optiques parfaitement appareillées ... en tout cas pour la résorption des bulles d'air faudra pas compter sur ce produit (Numount de chez Brunel)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Merci pour tout ces conseils et mises en garde.
Le commercial qui m'a contacté m'a dit procéder aux collages de 2 manières (pour éviter les bulles)
1- classiquement, en posant la colle au centre et en presssant modérément
2- par instillation sur un bord et répartition de la colle par capillarité.

Je suis assez dubitatif face a N°2

Mais peut etre que leur colle UV est adaptée.

Reste que pour le BC, j'en resterai a la méthode expliquée.

++

PS: Toluene !!! :o , mais ce n'est peut etre pas le solvant de départ. De toutes manière, je crois qu'il m'en reste dans ma boite a produits chimiques.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Gilles :
Le commercial qui m'a contacté m'a dit procéder aux collages de 2 manières (pour éviter les bulles)
........
2- par instillation sur un bord et répartition de la colle par capillarité.
Cela signifie que le produit doit être très fluide, donc bien dilué dans le toluène. Mais alors :
- le séchage doit être très long avec un gros problème si les lentilles ont un grand diamètre ;
- il y a risque de retreint et de formations de cavités dans l'épaisseur de colle.
Il me parait donc important de faire un test avec des lames de verre avant d'appliquer le procédé aux lentilles.

Je ne sais pas si nous avons fait le tour de la question, mais cette discussion a été intéressante. Personnellement, je testerais d'abord la colle UV sur des lames de verre par acquis de conscience, mais je reviendrais vraisemblablement aux procédés décrits par Daudin, soit la GG (avec lutage) ou le baume sec. Après tout, et même si son livre est ancien, Daudin sait ce qu'il raconte...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonjour,

Ayant déjà monté des objectifs achromatiques pour l'astro, je me rappelle que certains étaient monté avec de l'huile comme médian, puis le bord était scotché pour éviter le départ de l'huile, avant de monter l'ensemble dans le barillet. L'avantage, il n'y a pas d'évaporation, pas de tension entre les verres, et évidemment c'est réversible.
Avant de monter les verres dans le barillet, il faut faire de nombreux essais en tournant les verres l'un par rapport à l'autre pour déterminer la position idéale diminuant les défauts de coma et de chromatisme (essais avec de l'eau comme médian).
Je suis également plus favolrable au montage de grands verres avec du baume de canada pour la possibilité de faire marche arrière.
Mais est ce des verres pour une lunette astro ?

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

hello,
@Gerard : quand bien même elle doit etre très fluide et tensio-active, elle polymérise aux UV; j'en déduis que le solvant n'est probablement pas du toluène, d'autant plus que ca doit etre plus ou moins interdit de concevoir des produits nouveaux basés sur le toluène.

@ Jean-Marc: Super info. Je ne connais pas, comme ça, les indice des huiles, mais je me doute qu'on doit pouvoir trouver ça... et puis, comme ca a été dit, ça n'a pas vraiment d'importance en couche si mince.
Cette technique est probablement le 1er test que je vais faire. Car, mieux que les rubans adhésif, j'ai une colle Polymère qui résiste a(presque) tout.
Ca sera impecc. pour étancher l'huile.
Pour info, les lentilles ne sont pas si grosses, en gros 40 mm de diamètre.

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »