Zeiss GFL

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Re: Zeiss GFL

Message par Jaja »

Bonjour

Je reviens sur ma question laissée en suspens :
Jaja a écrit :Pour le D, fond noir, à quoi ressemble le disque obturateur ?
Parce qu'il y avait un disque de verre bleuté cassé au fond de la boite du micro.
Et j'en ajoute une autre :
Que pensez-vous de cet objectif (le Neofluar 40X) ? Est-il récupérable d'une manière ou d'une autre ?
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Le disque de fond noir (pardon, je n'avais pas vu la question), ressemble à un disque pour CP, mais grosso modo, tu te retrouves avec un cercle lumineux vraiment en périphérie et un gros rond noir au centre... (en fait, c'est comme un ph3, mais sans cercle noir en périphérie)

Pour le filtre bleu cassé, ben, c'est un filtre qui doit se mettre dans un porte filtre, au niveau du porte condenseur.
Je remarque qu'avec des éclairages halogènes (pour les LED, c'est différent), le filtre bleu est intéressant.

Pour le Neofluar 40, je crois que c'est mort... :?
Encore un gros bourrin qui a du utiliser ce microscope. :evil:

Sinon, le reste du GFL... ça marche encore ? les mouvements micro/macrométriques ? la surplatine ?
Les autres objectifs ? les oculaires ?
En fait, un fois le condo récupéré pour ton Zeiss Standard, il faut que tu envisages de revendre le reste - le statif, les oculaires (à voir s'il n'est pas préférable de vendre le statif avec les oculaires... ne pas négliger qu'il a une belle boite en bois -> valeur ajoutée), les objectifs... tu as deux 2,5x - les objectifs faibles sont assez recherchés.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

Merci pour ces réponses.
Pour le 40x, je le mets de côté, je te le ferai tester quand on se verra. Ou je te l'envoie à l'occasion d'un autre colis.

Pour la suite, je vais y venir petit à petit, mais dans l'ordre. En fait je pense garder le GFL, je vais m'en expliquer.

Je réponds juste pour la boite en bois : le fond est brulé, il part en morceaux de charbon. Les queues d’aronde qui font la liaison avec les côtés et le dos sont brulées aussi. Je vais devoir enlever le fond et les queues d'aronde et remplacer par une planche.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

:shock:
la boite aurait servi à allumer un feu ?
et bien... si on avait vu tout ça sur l'annonce...
Franchement, je me demande si tu ne devrais pas mal noter le vendeur -> l'objet ne correspond pas à la description :evil:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

Voici une photo de la lentille du 2.5X :
Objectif_plan_2.5.jpg
Objectif_plan_2.5.jpg (133.41 Kio) Vu 2469 fois
Il y a un petit éclat en périphérie en haut.
Comparé à mon 2.5X, je ne vois pas de différence lorsque j'observe une lame.
Mais je pense que ça impacte sa valeur marchande ?

PS : ne vous inquiétez pas, les choses vont aller en s'améliorant :lol:
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour Jacques,
pour le fond noir, il faut consulter par exemple:
http://www.olympusmicro.com/primer/tech ... field.html

Les figures 3 et 4a donnent la forme d'un disque obturateur fond noir.

Je suis assez sceptique pour le 40x vu l'état dès que l'on diaphragmera un peu, des défauts apparaitront mème visuellement.

Avec une boite dont le fond part en morceaux, j'ai l'impression que l'achat de ce Zeiss devient de moins en moins profitable!
Mais le vendeur avait bien mis "dans son jus" si ma mémoire est bonne et il n'y a pas de recours; à part lui écrire en évaluation que le "jus" est rayé et brulé!!

Mais si l'objectif d'achat reste encore atteint pour toi tant mieux. Dis nous juste ce qui reste important positif pour toi?

PS: au moins le 2,5x reste utilisable!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Garde celui avec éclat et vend celui qui est "nickel".
Ca ne fait pas de différence à l'observation, mais les acheteurs ne voient pas ça comme ça.

Oui, il faudra nous dire ce qui te pousse à stocker du microscope
(tu connais mon bureau... il me semble que ça ressemble à un cauchemar pour toi :lol: )
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

Merci pour toutes ces infos, vous êtes super !

Je m'explique donc :
Je vais garder le GFL pour la microscopie simple et le Standard pour l'immersion.
J'ai ou j'aurais prochainement tout ce qu'il faut :

Les mécanismes fonctionnent bien sur les deux : vis macrométriques et micrométriques, déplacements de la platine, montée/descente du condensateur.

Pour les éclairages, c'est presque OK : le transfo du GFL fonctionne, il y a une douille avec, j'ai acheté une douille avec ampoule hier. Il me manquera juste une ampoule 6V 15w P15d à ailettes. J'en ai trouvé sur eBay, mais les frais de port :shock:

Pour les oculaires, j'ai 3 jeux fonctionnels : 8X, 10X et 12.5X. Ce sont tous des Kpl. Les 12.5 sont pour porteurs de lunettes. Ils iront sur le Zeiss Standard. Les 8X iront sur le GFL. J'hésite à revendre les 10X.
La tête trino pourra passer facilement de l'un à l'autre selon les besoins.

Il me manque 1 ou 2 objectifs, mais j'en ai 1 ou 2 à revendre :
- Pour le GFL, j'ai deux Zeiss plan 2.5/0.08, un 4/0.10 chinois plan, un Zeiss Planapo 10/0.32, un Zeiss Planapo 25/0.65. Il me manque donc un 40X et/ou un 60X. Je pense acheter des objectifs chinois, neufs, sans surprise : 40X 60X
- Pour le Standard, j'ai un 4/0.10 et un 10/0.25 de chez Pierron qui pourront tremper dans l'huile, un Zeiss Planapo 40/1 et trois Zeiss 100X : Planapo 100/1.32, Plan 100/1.25, Ph3 Neofluar 100/1.30. Les 3 me semblent très bons. Je vais faire des comparatifs plus poussés et n'en conserver qu'un ou deux.
J'ai donc un Zeiss plan 2.5/0.08 et au moins un 100X à revendre.

Je dois remettre le carrousel de CP en état pour le Zeiss Standard. Le condensateur du Zeiss Standard est déjà installé sur le GFL.
Les condenseurs de champ des 2 micros fonctionnent bien.

Je pense ne rien avoir oublié.
Je vous poste prochainement des photos des 100X (la lentille du Plan 100/1.25, n'est pas nickel, mais rien de rédhibitoire je pense) et des photos faites avec les 100X.
Modifié en dernier par Jaja le 08 mai 2012 12:05, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Bon, finalement, ça se présente pas si mal.
Visiblement, tu ne vas pas manquer de x100... ça n'est pas un objectif qu'on utilise très souvent.
Il faudra que tu en revendes deux, en gardant le meilleur - peut-être le Neofluar puisque du CP au x100, ça peut être intéressant (microbiologie).
Si tu veux faire des photos à sec, il te faudra peut-être dénicher autre chose qu'un chinois x40 (mais c'est peut-être déjà suffisant).
Si tu veux vraiment monter en gamme, mais ça coûte un rein - disons que c'est utile pour des photos de Diatomées (mais Kevin fait des photos remarquables sans avoir des objectifs de compétition) - il faudra un jour ou l'autre changer de condo (aplanétique) et craquer pour un 63x Neofluar ou Planapo à immersion.

(sinon, dans ton descriptif, tu changeras : Zeiss Panoplan... ça n'existe pas :D )
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

Fredlab a écrit :(sinon, dans ton descriptif, tu changeras : Zeiss Panoplan... ça n'existe pas :D )
C'est fait :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Microscopes »