PierreM a écrit :Mais pour juger, des retours d'expérience seraient utiles.
Est-ce que quelqu'un a osé acheter ce matériel?
Est-il vraiment adaptable à tant de modèles de microscopes?
La seule personne connue dont j'ai lu qu'il avait acheté un PACO est le gestionnaire de Mikroscopia, Michel Pratx. Il a été incapable de le fixer sur un de ses microscopes...
"Ce matin, j'ai pris 5 mn pour regarder comment on fixait le PACO sur un microscope.
Je suis peut être bête, mais je n'y suis arrivé sur aucun? "
Il n'a donc pas encore fait d'analyse du système!
(pourtant il possède une collection de microscopes semble t il)
Ceci dit, mème si on prend la peine de faire des essais avec des représentants pour des achats importants.
Il me semble que l'on juge souvent uniquement à partir d'informations écrites ou orales qui suffisent à se faire une opinion...
Que puis je dire de ce système à partir des annonces EbAy pour l'essentiel?
C'est un porte filtre à 3 plateaux, adaptable par des aimants à quelques modèles de microscope anciens de différentes marques dont Lomo (il faut que le condenseur ait déja un porte filtre métallique et de diamètre adéquat pour supporter le paco)
Le système inclut 2 filtres polarisants (mais il faut pouvoir mettre le filtre analyseur dans la tète et ils sont inutiles sur un microscope déja équipé polarisation)
il inclut également 4 filtres en résine permettant des contrastes colorés en polarisation et, avec un obturateur central pour fond noir, de l'éclairage de Rheinberg.
La principale originalité du système est la possibilité de faire tourner l'un des filtres d'un doigt pour faire varier en continu le type d'éclairage Rheinberg. Cela peut être utile pour des vidéos très colorées avec un effet de kaléidoscope, comme celles en ligne.
Mais en image fixe, des disques de Rheinberg permettent les mèmes effets à moindre cout.
C'est aux utilisateurs de juger si cela justifie les 100 euros demandés actuellement.
En tout cas, il me semble qu'il n'y a rien qui permette le descriptif titre de l'objet sur Ebay
"microscope mikroskop objective plan apo zeiss nikon olympus leica leitz"
Ce n'est ni un microscope, ni un objectif, ni plan apo, ni d'une des marques prestigieuses...
Comment ne pas être dubitatif après cela?
Certes, les évaluations sont positives, du genre:
"Excellent partner, very fast"
mais lorsque le cout de l'envoi est de 75€, encore heureux qu'il soit rapide!