Anax: métamorphose

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Anax: métamorphose

Message par Gerard78 »

Bonjour à toutes et tous,
Comme précédemment indiqué (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 42&t=10730), j'avais récupéré quelques larves d'Anisoptères en septembre 2011 (précisément, le 25/09), que nous avons tendrement élevées depuis. Elles n'ont donc pas hiberné, et copieusement mangé (larves de chironomes et gammares essentiellement), ces mois passés, ont mué (en moyenne trois fois), et hier soir, émergence d'une Anax imperator.
Je vous en propose le déroulement (extrait parmi quelques 200 images, avec évidemment panne de flash quand il ne le fallait pas, batteries du boitier HS au pire moment, et j'en passe!) sur plusieurs messages successifs.
Ma crainte était que les émergences ne se produisent trop tôt (du fait de la chaleur de l'eau à la maison, et de l'absence d'hibernation) mais finalement, le premier Anax n'a émergé qu'aujourd'hui (ouf!) alors même que la température extérieure atteignant 26°C ici cet après-midi, que l'entomofaune (proies potentielles) est de nouveau bien active, ce qui nous a permis de relâcher l'imago au lieu de sa capture il y a plus de 7 mois sans craintes.
Nous avions observé que la larve concernée se montrait fréquemment en surface du bac qui l'accueillait ces derniers jours, et une petite veille le soir avait été mise en place.
Elle a été efficace, puisque hier soir, à 21h28, la larve quittait l'eau, et escaladait des tiges de prêles mises à sa disposition.
www_emergence-anax-01.jpg
www_emergence-anax-01.jpg (194.7 Kio) Vu 4790 fois
Un détail de son thorax autorise de confirmer que la sortie est proche: on voit très distinctement les ailes, repliées:
www_detail_01.jpg
www_detail_01.jpg (229.23 Kio) Vu 4797 fois
.
Il a fallu attendre 23h environ pour voir la larve se contorsionner sur les tiges:
www_anax-contorsions.jpg
www_anax-contorsions.jpg (215.57 Kio) Vu 4781 fois
23h58, la cuticule se fend sur le dos:
www_emergence-anax-02.jpg
www_emergence-anax-02.jpg (138.35 Kio) Vu 4794 fois
Détail:
www_detail_02.jpg
www_detail_02.jpg (246.35 Kio) Vu 4796 fois
(la suite au prochain post!)
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gerard78
membre
membre

Re: Anax: métamorphose

Message par Gerard78 »

Suite

On voit apparaître, petit à petit, le thorax:
www_emergence-anax-03.jpg
www_emergence-anax-03.jpg (146.45 Kio) Vu 4786 fois
Détail:
www_detail_03.jpg
www_detail_03.jpg (245.25 Kio) Vu 4783 fois
puis:
www_emergence-anax-04.jpg
www_emergence-anax-04.jpg (153.86 Kio) Vu 4784 fois
Détail:
www_detail_04.jpg
www_detail_04.jpg (236.44 Kio) Vu 4783 fois
00h08, l'imago s'extrait de son exuvie, en basculant en arrière, thorax puis tête, puis pattes et ailes, et enfin abdomen.
www_emergence-anax-05.jpg
www_emergence-anax-05.jpg (233.26 Kio) Vu 4786 fois
A suivre...
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Suite...

On aperçoit les trachées blanches qui s'étirent, et vont rompre.
A 00h30, l'imago est tête en bas, et va opérer un retournement extrêmement rapide:
www_emergence-anax-06.jpg
www_emergence-anax-06.jpg (247.13 Kio) Vu 4777 fois
www_emergence-anax-07.jpg
www_emergence-anax-07.jpg (241.75 Kio) Vu 4777 fois
www_emergence-anax-08.jpg
www_emergence-anax-08.jpg (242.32 Kio) Vu 4769 fois
C'est dans cette nouvelle position (il est 00h40) que l'imago va déployer ses ailes:
www_emergence-anax-09.jpg
www_emergence-anax-09.jpg (244.15 Kio) Vu 4772 fois
L'exuvie est alors délaissée:
www_emergence-anax-10.jpg
www_emergence-anax-10.jpg (175.34 Kio) Vu 4766 fois
A suivre...
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Suite...

Les ailes vont sécher toute la nuit, et ce matin, l'imago est certes un peu "flagada", mais complet, et prêt à l'envol:
www_emergence-anax-11.jpg
www_emergence-anax-11.jpg (220.86 Kio) Vu 4767 fois
Et comme nous avons bénéficié d'un climat estival aujourd'hui, nous avons relaché "notre" Anax aux heures chaudes de la mi-journée, en surveillant quand même son premier vrai vol, et en croisant les doigts pour qu'un oiseau affamé ne le capture à peine métamorphosé!
www_emergence-anax-12.jpg
www_emergence-anax-12.jpg (247.37 Kio) Vu 4764 fois
A midi, il était sorti d'affaire, et s'était finalement caché dans la frondaison rivulaire de son étang d'origine...

Et pour terminer, un petit plaisir des yeux:
www_emergence-anax-13.jpg
www_emergence-anax-13.jpg (238.92 Kio) Vu 4764 fois
Bonne soirée, en espérant que ce mini-reportage vous aura distrait....
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

:shock: Exceptionnel
Merci pour ce partage.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Oui, fabuleux.
Un reportage qui me ramène à un autre topic... mais tout de même, avec une bestiole moins noble.
Bravo aussi pour cette capacité à avoir gardé en vie les larves sur l'hiver.

Merci pour le partage.

:prost:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Superbe Gérard !
Tes images sont exceptionnelles et belles en plus !
Tu auras eu plus de chance que moi, mais je pense qu'il ne s'agit pas de chance mais de maîtrise et de compétences pour mener à terme un tel élevage.
Merci pour le partage.

Bien amicalement
Lucien
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonsoir à tous,
Merci Jacques, Fred et Lucien! :oops:
Images pas exceptionnelles, non, Anax est une bestiole commune (pas comme l'albistylum de Fred, bien plus rare), et il suffit d'être un peu patient. Nous sommes restés hier +4h devant le bac, c'est tout.
Quant à la qualité, c'est simplement que je commence seulement à maitriser le couple que fait mon 90 macro de chez Tamron avec un numérique (Pentax)... Je m'en sortais bien lorsque je faisais de la diapo avec ledit Tamron (sur Olympus OM1 et OM2), mais le numérique m'a un peu bouleversifié... ;)
Pour info, toutes les images in vitro sont réalisées au flash (Olympus T32, avec diffuseur maison), les exterieures avec mon vieil annulaire Cokin, muni aussi de diffuseurs maisons, en appoint de la lumière du jour.
Pour l'élevage, c'est facile: ne jamais mélanger plusieurs larves d'odonates (on file droit à la subsistance d'une seule, la plus goinfre!), nourrir abondamment, une petite pompe à air, eau osmosée, des élodées ou de la Callitriche, peu de lumière (du moins pas trop), et le tour est joué... Des petits bacs de 20L suffisent amplement...
Voili voilou....
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Gerard

Je m'associe aux collègues pour saluer ce superbe travail!
Quelle leçon de patience !
Je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces zones humides qui à coup de remblai sont définitivement stérilisées !
C'est de l'espace non productif...;vive les parkings ! :mrgreen:
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
pierreiqc
membre
membre
Prénom : pierre

Message par pierreiqc »

un seul mots vous me fascinez
Microscope Zeiss standard 18
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
Répondre