Une petite remise à l'heure
Règles du forum
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
-
baguette
- Invité
Une petite remise à l'heure
Bonsoir à tous,
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... ptics.html
Cela me conforte dans le fait de continuer à utiliser mes objectifs yé-yé
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... ptics.html
Cela me conforte dans le fait de continuer à utiliser mes objectifs yé-yé
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Re: Une petite remise à l'heure
Hello,
je n'y connais pratiquement rien, mais il se pourrait bien que les différences soient plus probantes sur une image très colorée.
++
je n'y connais pratiquement rien, mais il se pourrait bien que les différences soient plus probantes sur une image très colorée.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonsoir,
je pense que personne ne met en doute le fait qu'entre le début et la fin du XXe siècle, les progrès des objectifs de microscopes ont été fait surtout dans le domaine de la planéité du champ.
Les firmes ont orienté la course au progrès dans ce domaine.
L'observation est devenue plus confortable surtout avec une tète à super grand champ.
Mais les prix des objectifs ont largement monté en conséquence...
Donc d'anciennes optiques très bonnes, mais seulement au centre, peuvent être d'un très bon rapport qualité /prix, surtout si on n'utilise pas de tète super grand champ.
je pense que personne ne met en doute le fait qu'entre le début et la fin du XXe siècle, les progrès des objectifs de microscopes ont été fait surtout dans le domaine de la planéité du champ.
Les firmes ont orienté la course au progrès dans ce domaine.
L'observation est devenue plus confortable surtout avec une tète à super grand champ.
Mais les prix des objectifs ont largement monté en conséquence...
Donc d'anciennes optiques très bonnes, mais seulement au centre, peuvent être d'un très bon rapport qualité /prix, surtout si on n'utilise pas de tète super grand champ.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Ou comme il est dit dans le test, très instructif, la planéité, on s'en fiche un peu à partir du moment où les objets que l'on observe ne sont pas plans (Diatomées...) ou alors on se contente du centre du champ (ce qui peut arriver assez facilement quand on prend des photos)... et/ou encore, on se contente de vues monochromes (remarque très juste de Gilles, quid des aberrations chromatiques avec un tel sujet... là, en N&B, sur une image de quelques centaines de pixels de large.. ça passe)Daniel a écrit :(...) Donc d'anciennes optiques très bonnes, mais seulement au centre, peuvent être d'un très bon rapport qualité /prix, surtout si on n'utilise pas de tète super grand champ.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Salut,
Effectivement, il n'y a pas de raison de dépenser des sommes astronomiques pour des objectifs pour les observations courantes.
Cependant, je trouve le test vraiment beaucoup trop léger...
Qu'en est-il des aberrations chromatiques ? Des déformations ? De la résolution ?
Les objectifs les plus chers doivent surtout être utiles pour les images en couleurs j'imagine.
Un test avec de la fluorescence - coloration du cytosquelette par exemple - devrait montrer des différences plus nettes sur la qualité de l'image, surtout si on cherche à suivre des molécules...
Mais pour la "simple" identification des micro-organismes, pas besoin de bêtes de course, là je suis d'accord.
Effectivement, il n'y a pas de raison de dépenser des sommes astronomiques pour des objectifs pour les observations courantes.
Cependant, je trouve le test vraiment beaucoup trop léger...
Qu'en est-il des aberrations chromatiques ? Des déformations ? De la résolution ?
Les objectifs les plus chers doivent surtout être utiles pour les images en couleurs j'imagine.
Un test avec de la fluorescence - coloration du cytosquelette par exemple - devrait montrer des différences plus nettes sur la qualité de l'image, surtout si on cherche à suivre des molécules...
Mais pour la "simple" identification des micro-organismes, pas besoin de bêtes de course, là je suis d'accord.
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
van heurck (1838-1909) a réalisé des test de diatomées(1891) avec du matériel Zeiss qui font certainement pâlir bon nombre d'entre nous.
Amphipleura pellucida: objectif Zeiss 100x ON 1.63
van heurck (1838-1909) a réalisé des test de diatomées(1891) avec du matériel Zeiss qui font certainement pâlir bon nombre d'entre nous.
Amphipleura pellucida: objectif Zeiss 100x ON 1.63
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!