Quel boîtier et quelles connections avec ma M125?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
DenisG
Prénom : Denis

Quel boîtier et quelles connections avec ma M125?

Message par DenisG »

Bonjour à tous,

je me suis équipé récemment d'une bino Leica M125 (objectif planapo 1.0x) avec tube trino 0/100% . Le raccord m'a l'air d'être en 37mm. J'ai aussi un éclairage fond noir alimenté par une fibre optique et un anneau lumineux à diodes. Tout ça marche très bien. ;)
Je m'en sers essentiellement pour l'observation des inclusions dans les pierres gemmes.
J'ai fait quelques photos d'essai avec mon compact directement sur l'objectif. C'est correct, sans plus.
Je pense investir dans du materiel pour microphoto pour mieux tirer parti de la qualité des composants optiques de la bino.
Après des recherches et demandes d'avis je me suis plus ou moins fixé sur un boitier Canon 600D qui semble allier beaucoup de qualités à un prix que je trouve "raisonnable" = environ 500 euros.
En revanche les connections qui, si j'ai bien compris, ne servent qu'à amener correctement l'image du tube trino sur le capteur de l'APN me semblent incroyablement chères : un objectif photo/vidéo + un tube DSLR + une bague d'adaptation coûtent plus de 1000 euros!???

Pensez-vous que mon choix de boîtier soit le bon?
Et peut-on (si oui, comment, svp!) éviter une telle douloureuse pour les connections

Merci d'avance pour vos conseils éclairés,

Denis
André
Coadmin
Coadmin

Re: Quel boîtier et quelles connections avec ma M125?

Message par André »

Bonjour Denis et bienvenue sur le Naturaliste

En attendant que les personnes s'étant frotté au même projet que toi te répondent, voici un lien pour cerner un peu le problème:

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 20&t=10105

Le problème est pris à l'envers, mais les réponses sont un peu les mêmes...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DenisG

Message par DenisG »

Merci André,

j'ai lu avec intérêt le post que tu mentionnes et je pense que la réponse à une de mes questions est donnée par

PierreH:
Tu as un reflex : adaptation couteuse à une bino qui doit être haut de gamme
Moi j'ai la bino haut de gamme, le reflex me semble ce qu'il y a de mieux pour tirer parti de la bino, donc adaptation coûteuse!...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Tout de même, 1000 euros...
Elle est quand même déjà trino.
Enfin, je ne peux pas t'aider plus, je ne me suis jamais penché sur le problème.
(juste que des reflex sur des sorties trino de microscope, j'ai fait des montages pour dix fois moins cher... c'est peut-être différent)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DenisG

Message par DenisG »

c'est bien ce que je me dis, c'est quand même cher pour ce que c'est, non?
La connection est constituée de 3 pièces:
- un objectif 1.0x video/photo = 240 euros (réf Leica 10445930)
- un 'tubus' 1.6x pour APN Reflex équipé d'un capteur de format APS-C = 700 euros (ref leica 10447436)
- un adaptateur T2 pour canon EOS = 65 euros (réf Leica 10447319) (et c'est hors taxes, hein!)
C'est là que je me dis qu'il y a de l'abus vu qu'un adaptateur T2 on entrouve à 10 euros.
Ou alors il existe des adaptateurs T2 différents? Ce ne sont des pièces qui ont des cotes normées, universelles?

Question subsidiaire: si je mets un tubus 2.5x au lieu du 1.6x préconisé par Leica pour le format APS-C je me retrouve avec sur mon capteur seulement le centre de l'image que je vois dans mes oculaires, c'est ça?
Parce que voici un tubus moins cher mais en x2.5

Et à part ça, le choix du Canon 600D, z'en pensez quoi?
Il me semblait bien parce qu'on peut le piloter depuis l'ordinateur + on peut laisser le miroir levé en permanence donc moins de vibration à la prise de vue + capteur plutôt bon je crois?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

- A partir du moment où ça n'est que "mécanique", je ne pense pas qu'il soit difficile de trouver un tube qui s'insère dans la sortie trino... au pire, il te suffit de trouver un tourneur et pour 1000 euros, je pense qu'il sera prêt de te tourner des km de tube...
- Pour l'objectif 1x video/photo, là, si on s'assimile ça à un projectif, il ne faut peut être pas mégoter... si tu ne trouves pas ce genre de chose sur ebay, achète le neuf... il est possible qu'il soit calculé pour coller au mieux aux qualités/défauts du super objectif de cette loupe.
Le "tubus", c'est un con de tube... je suppose que le 1,6x ou le 2,5x, c'est une question de tirage, de longueur de tube... avec un 2,5x, je pense qu'effectivement, ça fera un crop dans le centre du champ... de toutes façons, à partir du moment où le champ est rond et le capteur est au format 3/2, ça croppe forcément. Il n'est pas dit que les bords du champ soient aussi parfaits que le centre alors...
Pour l'adaptateur T2, si c'est à visser sur le tubus (qui serait en T2) pour mettre une monture de boitier, alors achète le truc à 10 euros (et même en cherchant, on doit pouvoir trouver moins cher)
Bref, il ne te reste plus qu'à trouver les cotes du "tubus 1,6", voir comment il s'insère dans la tête de la loupe et voir si tu peux mettre un pas de vis T2... rien d'insurmontable... ça ne vaut surtout pas 700 euros (ou alors chez Leica, le tube est en titane plaqué or)

Sinon, pour le Canon 600D, tu peux y aller - dans ma recherche d'un boitier qui ne vibre pas au déclenchement, il faisait partie de ma liste... il a en plus un écran LCD orientable... bien sûr, un 5D Mark II serait préférable.
J'avais aussi dans ma liste, le Sony Nex 7N.
J'ai acheté pour 230 euros un 500D, ça marche pas mal, les vibrations sont effectivement limitées quand on déclenche depuis le LiveView... après, reste à voir la durabilité... pas dit que ça soit une machine qui encaisse des milliers de déclenchement.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

Bonsoir Denis,

Le "tubus" 2.5x/SLR de leica n°10446175 n'est pas un simple tube mais un objectif de projection que l'on place directement sur la sortie trino en 37mm et sur lequel on monte directement l'adaptateur pour boîtier Canon. (je ne vois pas l'utilité de l'objectif 1.0x video/photo que tu présentes???)

C'est le système opérationnel que j'utilise pour monter mon reflex Nikon (au format APS-C) sur ma bino (avec une bague intermédiaire supplémentaire intégrée dans le tube trino puisque ma sortie est en 38mm).

A 349€ le prix de de la pièce chez wie-tec est particulièrement attractif, il faut compter 802€ TTC neuf chez Leica (je suis passé par là!).

Donc au final, avec la pièce d'occasion, le coût de l'adaptateur et le port, on tourne autour de 500€...

Si ça peut t'aider à faire un choix.
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
DenisG

Message par DenisG »

Bonjour à tous,

effectivement ce ne sont pas de simples rallonges, il y a de l'optique là-dedans... Ca explique un peu les tarifs, euh, élevés..
Moi non plus je ne vois pas l'utilité de l'objectif x1 vidéo/photo.
Je me renseigne.

Dis-moi Pascal, quand tu dis que ton système est opérationnel, c'est que l'image sur le capteur du Nikon est parfocale avec ce que tu vois dans l'oculaire? Et pas de vignetage?

Et pour le boitier, je crois que je vais investir dans le 600D, comme le commentaire de FredLab m'y incite.
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

Re,

Tout à fait, Il y a parfocalité et pas de vignetage.

Voici deux exemples sans recadrage de la photographie initiale, juste un redimentionnement pour pouvoir poster (sois indulgent pour les aberrations chromatiques je n'ai pas la M125...)
Tête de Frelon asiatique
Tête de Frelon asiatique
post_Vesvel.jpg (175.59 Kio) Vu 5816 fois
Sclérification (~300µm) sur bourse copulatrice d'une femelle de Bryotropha politella (Stainton, 1851) [Lep. Gelechiidae]
Sclérification (~300µm) sur bourse copulatrice d'une femelle de Bryotropha politella (Stainton, 1851) [Lep. Gelechiidae]
Signum_Bryotropha.jpg (178.56 Kio) Vu 5812 fois
Jette un œil sur le classement "Which digital camera functions best on a microscope?" si tu ne le connais pas http://www.lmscope.com/produkt22/Camera ... g_en.shtml.

Si l'on s'y réfère, mon Nikon D80 occupe un rang lamentable (150e place), il me semble pourtant que l'on peut en tirer quelque chose... Alors le Canon 600D avec sa huitième position, ça doit être le pied!

Bonne soirée
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
PascalD a écrit :Si l'on s'y réfère, mon Nikon D80 occupe un rang lamentable (150e place), il me semble pourtant que l'on peut en tirer quelque chose... Alors le Canon 600D avec sa huitième position, ça doit être le pied!
Ce classement apparait aussi dans cette discussion et si je l'ai pas mal épluché, je ne suis pas convaincu car c'est basé que sur les "specs" des boitiers, une lecture des notices techniques, mais il n'apparait pas de vrai test sur les vibrations au déclenchement... bref, ce tableau est vain... car tu peux prendre une "bombe" (et pour moi, mon D700 en fait partie), s'il génère des vibrations au déclenchement (et c'est le cas pour le D700... ça passe en photo "normale", mais pas du tout en microscopie ou en grosse macro), ça ne sert à rien.
Nonobstant, les derniers Canon et les derniers Sony NEX (pour les Alpha, je n'arrive pas à savoir... ils n'ont déjà pas de miroir à soulever) semblent avoir pas mal avancé dans ce domaine. Si j'ai bien compris, ils ne font pas redescendre le miroir au moment du déclenchement et le premier rideau est soit déjà monté soit il monte tout doucement...
Je continue à chercher les processus exacts, mais c'est à se demander si ça n'est pas "secret de fabrication".
Les compacts ne vibrent pas. Ils n'ont pas d'obturateur.
Qu'en est-il des hybrides (enfin, les NEX ont un obtu... qui serait assez bruyant)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »